alpia pim

Qu’est-ce qu’un PIM ?

PIM signifie Product Information Management.
C’est une solution logicielle qui permet de centraliser l’information produit, la gérer et la diffuser sur tous les canaux de présentation et de vente.

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Qu’est ce que ça apporte ?

Qualité

Contrôlez la qualité de votre information et évitez les erreurs

Cohérence

Assurez la cohérence de l’information sur tous vos canaux de vente

Interaction

Automatisez les échanges avec l’ensemble du système d’information (ERP, CRM, e-commerce…)

Expérience

Offrez une expérience produit de qualité avec des informations contextualisées

Accélérez votre
time-to-market

Le PIM simplifie vos process de préparation et de publication des informations produit

Image

Qui utilise un PIM ?

Marketing

Pour partager une information produit complète et fiable avec tous les services

Forces de vente

Pour s’appuyer sur une source de données à jour, riche en informations de toutes natures

Achats

Pour gérer les relations fournisseurs et intégrer rapidement les mises à jour tarifaires

IT

Pour superviser et automatiser les process et échanges au sein du SI

Quelles données peut-on gérer ?

Le PIM vous permet de gérer tous types de données et de les structurer

Textes, images, vidéos, PDF, champs numériques, listes de référence, url, fichiers joints… Le PIM permet de définir une structure précise pour votre information produit, de l’organiser par type de produit et de gérer toutes ses variantes.

Données marketing
Données marketing
Données logistiques
Données logistiques
Données techniques
Données techniques
Données utilisateur
Données utilisateurs

Centralisez et organisez

Le PIM est totalement intégré à votre système d’information. Il échange avec votre ERP, votre DAM, publie vers vos sites web (CMS, plateformes e‑commerce), vos applications mobiles, vos réseaux distributeurs (flux XML, APIs), vos outils de mises en pages automatisées.

Alpia Schema
Découvrez Alpia, solution intégrée de PIM / MDM / DAMDemandez une démo

PIM, la solution pour une experience produit réussie

Aujourd’hui, 87% des consommateurs débutent leur recherche de produits en ligne. Avec l’essor du numérique, les consommateurs peuvent facilement jongler entre plusieurs canaux (offline ou online) pour récolter un maximum d’informations sur un produit : sites e-commerce, magasins physiques, catalogues produits imprimés ou digitaux… Le parcours d’achat du consommateur s’est complexifié. Aujourd’hui, il veut des informations produits cohérentes et de qualité, quel que soit le canal avec lequel il interagit.

De plus en plus prisées par les entreprises, les logiciels de PIM - Product Information Management - sont devenus incontournables pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Ces solutions permettent de délivrer au client une information produit cohérente et de qualité à tout moment de son parcours d’achat. Alors comment les PIM contribuent à créer des expériences produits uniques pour vos clients ?

PIM et expérience produit : quels défis pour les entreprises ?

Garantir la qualité des données produits

Aujourd’hui, la gestion des données produits présente un enjeu stratégique pour les entreprises. Elle a un impact immédiat sur l’appréciation globale que se fait le client de votre marque. C’est pourquoi, il est impératif de pouvoir fournir aux clients des données produits fiables et à jour, sur chaque canal de diffusion.

pim definition

Une tâche qui s’avère complexe quand on a des milliers de produits à gérer et disponibles dans une multitude de variantes. Si les données produits ne cessent de croître en entreprise, elles sont très souvent éparpillées entre différentes sources d’information : ERP, CRM, fichiers Excel… Cette dispersion des données produits favorise la génération d’erreurs et réduit l’efficacité globale des équipes Marketing et Produit : perte de temps à rechercher les données produits, présence de doublons, erreurs de saisie… Dans ce contexte, la mise en place d’un référentiel produit est indispensable.

En centralisant l’ensemble de vos données produits, le PIM devit le référentiel de l’entreprise où sont stockées toutes les données produits : marketing, logistiques, techniques ou encore les données utilisateurs. Vos équipes peuvent accéder rapidement à des données produits fiables et à jour, quel que soit leur besoin.

Par ailleurs, des données produits erronées ou manquantes laissent une “impression négative” aux clients qui le voient rapidement comme un manque de professionnalisme. À titre d’exemple, 42% des consommateurs déclarent avoir retourné un produit acheté en ligne en raison d’une erreur relevée dans la description produit. Grâce au PIM, vous délivrez à tout moment des données produits fiables et complémentaires sur tous vos canaux de diffusion (sites e-commerce, marketplaces, e-catalogues, catalogues imprimés…).

Assurer une expérience produit parfaitement cohérente

Les consommateurs s’attendent aujourd’hui à voir des informations produits cohérentes à toutes les étapes de leur parcours d’achat. Pour 87% des consommateurs , relever des informations incohérentes sur un même produit, en passant d’un canal à l’autre, peut retarder l’acte d’achat, voire dissuader d’acheter.

Pour garantir la cohérence du parcours d’achat de vos clients, vos équipes doivent pouvoir réagir rapidement à tout changement lié à votre catalogue produit (offres spéciales, retrait de vente d’un produit…) et garantir la cohérence des informations sur tous les canaux de diffusion. Pour répondre à ces enjeux, le PIM vous permet de gérer vos données produits en temps réel et ce sur tous les canaux avec lesquels interagissent vos clients.

Grâce à des connecteurs, le PIM interagit avec les applications tierces du SI de votre entreprise comme votre ERP (Enterprise Resource Planning) ou encore votre CRM (Customer Relationship Management), et assure une diffusion des données produits précise et rapide vers vos sites web (CMS, plateformes e‑commerce), vos applications mobiles, vos réseaux distributeurs (flux XML, APIs) ou encore vos outils de mises en pages automatisées.

Grâce à une maîtrise à 360° de votre expérience produit, le client peut avoir accès à une information homogène et cohérente chaque fois qu’il décide d'interagir avec votre marque.

Le logiciel PIM ou comment créer une expérience produit de qualité

Tout au long du parcours d’achat, les consommateurs passent systématiquement par plusieurs phases : recherche d’informations, comparatif entre produits issus de plusieurs marques... Pour répondre aux interrogations des consommateurs, les entreprises doivent fournir une information produit détaillée et complète au client pour lui inspirer confiance et l’aider à trouver le produit qui correspond parfaitement à son besoin.

Pour répondre à ces attentes, le PIM favorise la collaboration entre les différents services et vous permet de gérer efficacement l’enrichissement des données produits à l’échelle de l’entreprise. Un système de workflow permet à vos équipes de travailler en mode collaboratif sur l'enrichissement des données produits. Chaque contributeur peut selon ses droits et son profil ajouter des données complémentaires ou manquantes, contrôler la qualité et l’exhaustivité des données produits, suivre les niveaux de complétude de vos fiches produits, ou encore valider les données produits avant qu’elles ne soient diffusées sur vos différents canaux de diffusion.

Grâce au PIM, vous délivrez aux clients une information produit cohérente et de qualité adaptée à chaque canal de diffusion : boutiques en ligne, marketplaces, catalogues imprimées ou digitaux, etc. Pour offrir dès maintenant une expérience produit d’exception à vos clients, découvrez la solution de PIM/MDM/DAM Alpia.

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