Plateforme de gestion de l’expérience produit

Extension print pour Akeneo PIM

Utilisez vos données produits Akeneo PIM pour créer vos catalogues

Arsia Product Data Publishing est une plateforme web (disponible en cloud ou « on-premise ») qui permet aux équipes Marketing et Communication de créer facilement des catalogues produits, des tarifs, des fiches produits, des brochures, des magazines, des flyers…

Grâce à sa connexion native avec Akeneo PIM, Arsia Product Data Publishing synchronise toutes les données (attributs, images, options d’attribut, familles, catégories, canaux…) avec votre instance Akeneo PIM (par utilisation de l’API REST native d’Akeneo PIM). Vous pouvez ainsi utiliser vos données produits et les injecter dans des mises en pages de qualité professionnelle.

Arsia offre de nombreuses possibilités créatives grâce à la technologie Adobe InDesign Server © sur laquelle elle s’appuie. Arsia inclut également un gestionnaire d’image (DAM) et des outils de paramétrage de mise en page ne nécessitant aucune compétence particulière ce qui vous permet de produire des documents de haute qualité et très attractifs.

Depuis votre navigateur Web, Arsia Product Data Publishing dispose des fonctionnalités suivantes :

  • Placement de vos données produits Akeneo dans des pages de catalogues par simple glisser-déposer,

  • Mise en page et placement automatique,

  • Gestion intégrée des gabarits (templates),

  • Mise en forme avancée (styles, listes, tableaux…),

  • Ajustement de la mise en page (déplacement et redimensionnement de zones, recadrage des images, ajustements automatiques…),

  • Enrichissement des données (informations associées, pictos, calculs automatiques…),

  • Mise à jour automatique depuis Akeneo vers toutes les publications associées,

  • Relecture,

  • Workflow de validation,

  • Gestion native du format InDesign,

  • Application de publication digitale (kiosque numérique)

Arsia Product Data Publishing contient un module nommé « Data Manager ». C’est une base de données dynamique qui permet de stocker localement toute l’information produit venant d’Akeneo PIM (attributs, options d’attributs, groupes d’attributs, locales, canaux, catégories, familles, variantes de famille, devises, unités de mesure…). Il vous suffit de renseigner dans le fichier de configuration les paramètres d’accès à l’API REST de votre instance Akeneo PIM pour y connecter Arsia Product Data Publishing.

Arsia dispose d’une fonction de synchronisation de structure que vous pouvez lancer chaque fois que vous en avez besoin (première initialisation, ajout d’un attribut, activation d’une devise…) pour synchroniser la structure de données entre Akeneo PIM et le « Data Manager ».

Arsia dispose également d’un processus qui tourne en tâche de fond et s’occupe de la gestion de la synchronisation des données. Il réalise des appels automatiques à votre instance Akeneo PIM toutes les 30 secondes (cette fréquence est réglable de 10 secondes à 24 heures) pour récupérer les informations produits mises à jour (requête par date de modification) : toutes les données mises à jour sont recopiées dans le « data manager » (catégories et attributs produits dont les images). Pour chaque élément, Arsia s’appuie sur les identifiants uniques internes d’Akeneo PIM : si l’élément n’existe pas dans Arsia il est créé à la volée sinon il est mis à jour.

Toute l’information produit dans Arsia est verrouillée en mode lecture seule pour s’assurer qu’Akeneo PIM soit la référence unique des données.

Toutes les données copiées dans Arsia sont directement utilisables à l’aide d’une navigation identique à celle d’Akeneo PIM (navigation par catégorie, filtrage par attribut). Les utilisateurs sélectionnent les produits et les envoient dans les gabarits par glisser-déposer. Les gabarits sont des fichiers InDesign paramétrés directement dans l’interface d’Arsia grâce à la technologie Adobe InDesign Server©. Arsia propose également des fonctions spécifiques pour créer des mises en forme automatiques à partir des attributs produit Akeneo : concaténation dynamique avec des textes avant / textes après prédéfinis, applications de styles InDesign, création de tableaux

Arsia maintient une liaison entre les données et les documents créés : toute mise à jour d’une information produit dans Akeneo PIM est synchronisée dans Arsia « Data Manager » qui met à jour à la volée tous les documents qui contiennent cette information produit.

Les process de synchronisations sont supervisés directement dans Arsia : pour chaque synchronisation, un rapport complet est créé, stocké et consultable.

Pour installer l’extension Arsia Product Data Publishing, il vous faut une instance Akeneo PIM (version 2.2.x ou 2.3.x) ainsi qu’une instance Arsia Product Data Publishing. Il n’y a absolument rien à installer dans votre instance Akeneo PIM, l’extension s’appuie exclusivement sur des fonctionnalités standard (l’API REST).

Dans Akeneo PIM, vous devez créer un compte d’API

  • Allez dans Système > Connexion API et cliquez sur le bouton « Créer » dans le coin haut droit
  • Renseignez un libellé pour la connexion (ex : « Arsia Product Data Publishing connexion »)
  • Copiez l’ID du client généré ainsi que le « secret » qui apparaissent après validation

En option, vous pouvez également créer un compte utilisateur spécifique dans l’administration d’Akeneo PIM. Arsia Product Data Publishing utilisera ce compte pour se connecter à Akeneo PIM. Vous pourrez ainsi gérer finement les droits d’accès.

Dans Arsia Product Data Publishing, vous devez éditer le fichier de configuration config.php (vous pouvez également demander cette action au support Goaland) dans le répertoire « conf » de l’installation. Ajoutez les lignes suivantes en remplaçant la partie de droite située entre simples guillemets :

$g_amConfig['enablePimSyncAkeneo'] = true; $g_amConfig['akeneo_root_url'] = 'http://www.your-akeneo-instance-url.com/'; $g_amConfig['akeneo_client_id'] = 'generated_client_id'; $g_amConfig['akeneo_secret'] = 'generated_secret'; $g_amConfig['akeneo_login'] = 'user_login'; $g_amConfig['akeneo_password'] = 'user_password’; $g_amConfig['akeneo_channel_for_generic'] = 'ecommerce';

Il s’agit d’un tableau clé-valeur défini en PHP. Chaque clé correspond à une information spécifique :

  • enablePimSyncAkeneo : active l’extension Akeneo dans Arsia Product Data Publishing

  • akeneo_root_url : url racine de votre instance Akeneo

  • akeneo_client_id : “ID du Client ” copié depuis l’interface de gestion des connexions API dans Akeneo

  • akeneo_secret : “Secret” copié depuis l’interface de gestion des connexions API dans Akeneo

  • akeneo_login : login de l’utilisateur dans Akeneo

  • akeneo_password : mot de passe de l’utilisateur dans Akeneo

  • akeneo_channel_for_generic : canal Akeneo à utiliser par défaut dans Arsia Product Data Publishing si aucun canal d’export n’est précisé

Les deux variables de configuration suivantes sont optionnelles mais peuvent être précisées :

$g_amConfig['akeneo_cron_sync_data_sleep_time'] = 30; $g_amConfig['akeneo_cron_sync_data_overlap_delta_time'] = 3;
  • akeneo_cron_sync_data_sleep_time: Temps d’attente en secondes respecté par le processus de synchronisation des données entre deux appels à l’API d’Akeneo pour récupérer les informations mises à jour. Si elle n’est pas définie, cette valeur est de 30 secondes par défaut.

  • akeneo_cron_sync_data_overlap_delta_time: Delta de temps de chevauchement en secondes pour gérer une éventuelle différence d’horloge entre le serveur Akeneo et le serveur Arsia Product Data Publishing. Si elle n’est pas définie, cette valeur est de 3 secondes par défaut.

Une fois la configuration renseignée et sauvegardée, vous devez lancer une première synchronisation de la structure dans Arsia Product Data Publishing:

  • Allez dans le module « Data Manager » > « Structure » > « Synchronisation Akeneo »

  • Vérifiez que l’url du serveur Akeneo indiquée est correcte

  • Cliquer sur le bouton « Suivant » pour lancer la première synchro

  • Le rapport de synchronisation de structure s’affiche. La tâche de fond de synchronisation des données va démarrer automatiquement et effectuer une synchronisation de l’ensemble des données. Cette première initialisation peut nécessiter plusieurs minutes d’exécution en fonction du nombre de produits et de la bande passante entre les deux serveurs.

  • Une fois la première synchronisation effectuée, un appel à intervalle régulier est effectué (fréquence définie dans la configuration) de Arsia vers Akeneo PIM pour récupérer les mises à jour.

Dans Arsia « Data Manager », vous pouvez vérifier que l’information est complète et à jour.

Comme cette extension s’appuie sur les fonctionnalités standards d’ Akeneo PIM, il n’y a pas de documentation spécifique pour l’utiliser.

Pour Arsia Product Data Publishing, une documentation utilisateur complète est fournie à chaque utilisateur disposant d’une licence.
Elle est disponible aux formats HTML et PDF.

Une formation spécifique est recommandée pour tirer le meilleur des très nombreuses fonctionnalités d’Arsia Product Data Publishing.

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