Mise en œuvre d’un PIM
et d’une plateforme de publication

Mobilier de salles de bains

Allibert est un fabricant français de mobilier et d’équipement de salles de bains (meubles, baignoires, douches, balnéo, accessoires, etc).

Son offre est constituée de plus de 4000 références commercialisées sous deux marques, l’une distribuée en France et au Benelux dans les grandes surfaces de bricolage (Leroy Merlin, Castorama, Praxis, Brico, etc), l’autre dans le réseau des professionnels français (Richardson, Cedeo,…).

Chiffres clés

  • 4 000 références articles
  • 32 000 média
  • 1 800 pages de catalogue générées
  • 60 utilisateurs répartis dans 7 services

Points clés

  • Gestion de contenus en 4 langues
  • Information déclinée pour 4 pays
  • Initialisation des données par SAP
  • Production automatisée de documents print

Le contexte

Multiplication des outils et éparpillement des données

Initialement, la gestion du référentiel produit de l’offre Allibert était répartie entre un ERP (SAP) centralisant les informations techniques à l’usage des usines et 8 CRM pour gérer les informations commerciales et tarifaires propres à chaque marché.

Les besoins récurrents d’extraction et d’adaptation de l’information à destination des différents canaux de diffusion (sites Web, distributeurs, documentation print, etc.) se traduisaient par la production d’une grande quantité de fichiers Excel imposant de nombreux ajustements manuels.

Enfin, la gestion de l’important volume d’asset graphiques (32000 média) se faisait par un simple partage réseau ne permettant l’utilisation d’outils d’indexation et de recherche.

Les besoins

Centraliser, optimiser, fiabiliser les données pour améliorer le time to market et développer l’E-commerce

Afin d’améliorer la gestion de son référentiel et mettre en place une réelle stratégie de communication multicanal, Allibert a lancé un projet d’implémentation d’une solution intégrant un PIM, un DAM ainsi qu’un outil de génération de documents print dans le but de permettre :

  • L’organisation du cycle de vie des produits
  • L’optimisation du temps de traitement de l’information
  • La diminution des interventions manuelles par l’automatisation des tâches récurrentes

Le challenge

Assurer la cohérence d’une gestion multi-marques-pays-langues dans un contexte d’échanges PIM/ERP/CRM

  • Concevoir un modèle de données flexible et évolutif permettant la gestion d’un référentiel multi-marques, multi-pays et multilingue
  • Etablir des échanges inter-applicatifs avec l’ERP et les CRM
  • Remplacer l’outil historique de génération print par une solution intégrée directement alimentée par le PIM

Mise en oeuvre

Configuration des connexions, design des flux, import des données et déploiement.
Durée : 4 mois

Goaland France a été retenue par Allibert pour implémenter la solution Alpia PIM/Arsia et accompagner les équipes dans la conduite du changement.

Les principales étapes du projet :

  • Rassemblement des données hétérogènes provenant des différentes sources existantes
  • Conception et uniformisation du modèle de données
  • Modélisation des structures d’import/export des données
  • Automatisation des échanges avec l’ERP
  • Organisation et indexation de la base media
  • Paramétrage et automatisation de la production des supports print
  • Paramétrages des profils d’utilisateurs et des droits d’accès en fonction des marques et des pays
  • Formation des administrateurs et utilisateurs

Bilan

Rationalisation, Uniformisation, Autonomie,
Gain de productivité

L’intégration d’Alpia PIM/Arsia s’est accompagnée d’une rationalisation des outils et des process au sein du groupe Allibert permettant aux différentes équipes de gagner en autonomie et en productivité dans la gestion des données. L’intégration d’un outil unique et centralisé permet aujourd’hui à Allibert de mener sereinement sa transition vers une réelle stratégie de communication multicanal et d’envisager la construction de son offre e-commerce.

Let’s Talk

Découvrez
nos solutions logicielles,
Demandez une
démo !

Looking for an answer or more information?
We’ll be happy to hear from you.

Votre demande concerne :