Projet « Catalogueur PIM » pour la CCAS
Vacances et séjours des industries Electriques et Gazières

Energie et service

La Caisse Centrale d’Activités Sociales (CCAS) centralise et gère les activités sociales des agents des Industries Electriques et Gazières. Elle propose vacances, activités culturelles, restauration, activités sportives, assurances, aides sanitaires et sociales, etc.

Chiffres clés

  • 652 543 bénéficiaires en 2016
    (1% de la population française)
  • 6 700 salariés dont 3 340 en CDI
  • 3 000 destinations et séjours

Points clés

  • Relier les Directions : Vacances (DIRVAC), Culture/Activités Physiques & Sportives/Loisirs (CAPSL), Communication (DIRCOM)
  • 3 canaux alimentés : Portail web « Espace vacances », 2 catalogues saisonniers, Application mobile
    « Ma CCAS »
  • Interconnexion avec un DAM externe (Phraseanet)
    et le SI de CCAS

Le contexte

Une offre multi-support sans système de gestion des données

La CCAS présente ses offres sur différents supports : portail Web, catalogues papier, applis Smartphone… Mais elle ne disposait d’aucun système pour centraliser et gérer ses offres. Conséquences :

  • des processus longs et fastidieux pour mettre à jour et publier les offres,
  • une information au contenu dégradé (perte de texte, qualité des visuels,...)
  • pas de traçabilité sur les mises à jour effectuées,
  • trop d’échanges avec les prestataires en charge des catalogues papier

Les besoins

Optimiser la gestion des données et développer le digital

Pour développer son offre digitale la CCAS a souhaité une solution PIM pour optimiser la gestion de son référentiel produits multi gammes, accélérer et fiabiliser les procédures de mises à jour des données, synchroniser la diffusion des informations entre les différents canaux digitaux et papier.

Le challenge

Concevoir le modèle de données et intégration du PIM

  • Conception d’un modèle de données adapté à la diversité des gammes de produits,
  • Gestion d’un volume important de données
  • Mise en place de flux entrants et sortants avec le SI (DAM, gestion des réservations, portail web, etc.)

Mise en oeuvre

Méthode Agile – POC – Déploiement

La mise en oeuvre du projet s’est faite en suivant une méthode agile. Mise en oeuvre d’un POC en phase 1 pour valider les capacités du PIM Alpia à gérer la complexité et le volume de l’offre CCAS. Après validation du POC par un comité de direction, le projet est passé en phase de déploiement en production.

Principales étapes du projet :

  • Conception du modèle de données, définition des profils d’utilisation et des workflows
  • Mise en place de flux automatisés entre Alpia PIM et le DAM Phraseanet et différentes interfaces du SI de la CCAS
  • Mise en place de flux d’extraction structurés pour produire les catalogues papier avec InDesign et EasyCatalog

Bilan

Gestion optimisée du référentiel produits, communication multicanal cohérente

L’intégration d’Alpia PIM a permis à la CCAS d’optimiser la gestion de son référentiel produits et d’assurer la cohérence de sa communication multicanal.

La structuration d’un modèle de donnée unique et la centralisation de l’information dans Alpia PIM, interconnecté avec le SI a permis aux équipes en charge de l’offre CCAS de rationaliser leurs procédures de travail. La CCAS en a retiré un réel gain de productivité qui lui permet de construire de nouvelles offres.

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