Centraliser l’information
pour automatiser les mises en pages

Tourisme

Belambra Clubs, anciennement VVF Vacances, est un acteur majeur du tourisme proposant des séjours de vacances ainsi que des locations dans plus de 50 clubs en France. Sa clientèle est composée de particuliers, professionnels du tourisme et entreprises.

La communication marketing de Belambra Clubs se fonde notamment sur des supports imprimés : catalogues, brochures, mailings, etc.

Chiffres clés

  • 9 000 logements répartis dans plus de 55 clubs
  • 500 000 clients individuels
  • 2 000 groupes par an
  • +175 M€ Chiffre d'affaires 2017

Points clés

  • Déclinaison de l’information en fonction de différents axes : saison, cible, support
  • Plusieurs productions Print annuelles effectuées en collaboration avec une agence créative/prépresse

Le contexte

Un volume très important de documents à produire

Historiquement, le secteur du tourisme est très attaché aux supports imprimés et produit un gros volume de publications saisonnières sous formes de catalogues, brochures, mailings, flyers, etc. Belambra édite chaque année plus de 90 supports différents, soit plus de 1800 pages à concevoir et imprimer.

Pour effectuer cette production, les équipes marketing et commerciales de Belambra s’appuient sur une agence de création/prépresse pour la conception et la mise en pages. Les délais de production étaient très longs du fait des nombreux échanges entre les équipes lors de l’intégration des contenus dans les mises en pages, les choix iconographiques, les corrections, etc.

Les besoins

Un outil central de génération et validation des documents

Diminuer les délais de production des documents pour améliorer le time to market grâce à deux axes d’amélioration :

  • Industrialisation des workflows de travail et autonomie des équipes Belambra dans les phases de choix iconographiques et correction de textes
  • Centralisation et structuration de l’information dans un PIM pour automatiser les mises en pages des documents et ainsi alléger la charge des équipes PAO de l’agence.

Le challenge

Structuration de l’information pour automatiser les mises en pages

  • Différenciation de l’information par saison, cible
    et support
  • Déclinaison des chartes graphiques par type de destination et d’hébergement
  • Coordination des équipes Belambra Clubs et agence

Mise en oeuvre

Mise en oeuvre

Belambra a fait appel à Goaland pour implémenter auprès de son agence opérateur de la plateforme Alpia PIM/Arsia pour répondre aux problématiques de centralisation de l’information, d’automatisation des mises en pages et d’industrialisation des processus de relecture et correction.

Les étapes du projet :

  • Identification des axes de différenciation des contenus
  • Conception et alimentation du référentiel de données
  • Paramétrage des worflows de validation
  • Paramétrages des profils d’utilisation
  • Formation des utilisateurs en charge du référentiel, de la PAO et de la production automatisée des supports

Chaque production saisonnière impose la conception d’une nouvelle charte graphique, engendrant de nouvelles problématiques de mises en pages et d’automatisation. Dans ce contexte, les consultants de Goaland interviennent régulièrement pour accompagner l’agence dans l’optimisation et la dynamisation des gabarits de mises en pages et la construction des structures d’automatisation des flux de données provenant d’Alpia PIM.

Bilan

Gestion optimisée du référentiel produits, communication multicanal cohérente

La mise en place de la plateforme Alpia PIM/Arsia a révolutionné les méthodes de travail entre Belambra et son agence. Les résultats sont : gain de productivité et réduction des coûts de production des supports.

La centralisation de son offre dans un référentiel unique, essentielle pour automatiser les mises en pages, permet désormais à Belambra Clubs de mettre en place sa communication multicanal, notamment sur les supports digitaux.

Let’s Talk

Découvrez
nos solutions logicielles,
Demandez une
démo !

Looking for an answer or more information?
We’ll be happy to hear from you.

Votre demande concerne :