arrow_upward

E-commerce : capitalisez sur la période du Black Friday

Tendances

Jeudi 14 Octobre 2021 
Elsa Benaiche Elsa Benaiche
4 minutes
E-commerce : capitalisez sur la période du Black Friday

L'activité commerciale d'une entreprise peut s'intensifier en fonction de la période de l'année (fêtes de Noël, le Cyber Monday, soldes…) et notamment au cours du Black Friday.

Le Black Friday est un événement venu des États-Unis qui permet aux consommateurs de bénéficier de promotions exceptionnelles à l'approche de Noël. L'événement se déroule initialement le vendredi qui suit Thanksgiving et s'étend désormais sur plusieurs jours, voire semaines.

Pour les entreprises, le Black Friday représente une réelle opportunité business : les ventes augmentent en moyenne de 663%1 comparé à une journée d'achats ordinaire. C'est pourquoi, elles doivent anticiper ce temps fort de l'année et redoubler d'efforts pour séduire les consommateurs : ventes flash, lancement de nouveaux produits, offres promotionnelles, remises...

Découvrez 5 conseils à suivre absolument pour capitaliser sur la période du Black Friday et augmenter les ventes.

Préparer son catalogue produit

En amont du Black Friday, il est essentiel de consacrer du temps à la préparation de son catalogue produit.

Le Black Friday est un événement très attendu par les consommateurs : 51% d'entre eux2 y effectuent leurs achats de Noël. Ils prévoient également un budget important pour cette période de l'année : la majorité (51%3) planifient de dépenser 200 dollars et 14%3 d'entre eux 500 dollars.

Pour les convaincre d'acheter, il faut proposer des nouveautés et ne pas hésiter à varier son offre produits : lancer une nouvelle gamme, ajouter une catégorie spécifique, créer un pack cadeau… Il faut également anticiper ces variations et effectuer les modifications nécessaires sur son catalogue produits : ajouts de nouveaux produits, suppression d'anciennes références, mise à jour des informations produit, intégration de nouvelles images et/ou médias…

De tels efforts sont essentiels pour capitaliser sur cette période et acquérir de nouveaux clients : le nombre total de transactions en ligne peut augmenter de 453%4.

Optimiser le SEO des pages produits

Travailler son référencement SEO est essentiel : c'est la source principale de trafic dpour les ventes du Black Friday (26%5).

black friday seo

Lorsque les consommateurs recherchent un produit, ils utilisent majoritairement des requêtes génériques autour de l'événement : elles captent 40%6 du volume total de recherches. Ils ont également des préférences en matière de catégories de produits, l'électronique7 est particulièrement recherchée au cours de cette période. Parmi les principaux types de produit associés à l'expression « Black Friday » il y a : « laptop » (419 260 recherches/mois7), « tv » (188 550 recherches/mois7), « smart tv »(121 700 recherches/mois7), « microwave » (106 020 recherches/mois7)…

Pour être visible des consommateurs, il est donc essentiel d'effectuer un travail sur le SEO des pages produits . Il faut identifier les mots-clés les plus performants dans ce contexte et les intégrer de façon stratégique dans chaque champ SEO des pages : balise Alt, meta description, description produit…

Créer des offres promotionnelles

Pour convaincre, il est capital de proposer aux consommateurs des offres promotionnelles attractives.

Lorsqu'ils effectuent leurs achats, ils sont en priorité à la recherche des meilleurs deals : 75% d'entre eux8) ont de telles motivations.

Dès lors, il faut effectuer un travail important sur les données de prix et mettre en avant ces informations sur les pages produits : montant de la réduction, pourcentage de la somme économisée, prix de base barré, ajouts de badges spécifiques (« Soldes », « Promotions », « Black Friday »…)… Il faut également créer un sentiment d'urgence chez les consommateurs et jouer sur la « peur » de rater une bonne affaire. Parmi les actions à mettre en place pour créer ce sentiment : ajouter un compte à rebours qui annonce la fin de l'offre, afficher les stocks disponibles, indiquer l'intérêt d'un grand nombre d'utilisateurs pour un produit…

Optimiser la stratégie omnicanale

black friday offres promotionnelles

Pour tirer avantage du Black Friday, il est essentiel de proposer aux consommateurs un véritable parcours d'achat omnicanal.

Dans ce contexte, ils prennent le temps de rechercher un produit : s'informer, évaluer, comparer des produits de plusieurs marques… En moyenne, ils commencent leurs recherches 6 semaines9 avant l'événement et utilisent plusieurs canaux d'information10 (sites e-commerce, magasins, réseaux sociaux…).

Pour répondre à ce besoin, il faut créer des synergies entre tous les canaux de diffusion et fournir aux consommateurs des informations produits cohérentes et homogènes sur chaque canal qu'ils utilisent. Aucun élément ne doit perturber leur parcours d'achat : informations produits manquantes, imprécisions, incohérences…

Ne pas négliger la contextualisation

Pour exploiter tout le potentiel du Black Friday, il est important d'adapter son site e-commerce en fonction des spécificités culturelles de chaque pays.

Le succès du Black Friday ne se limite plus aux États-Unis : de nombreux pays l'ont adopté et connaissent une augmentation importante des ventes au cours de cette période. Par exemple, en Argentine, les ventes liées au Black Friday ont augmenté de plus de 376%1 ces 5 dernières années.

Dans chaque pays, il existe néanmoins des différences culturelles dans la façon de le célébrer. Par exemple, seulement 5 pays1 célèbrent la fête de Thanksgiving. La prise en compte de ces différences est essentielle : 80% des consommateurs11 préfèrent acheter auprès d'une entreprise qui offre une expérience personnalisée et adaptée à la culture locale.

Pour capitaliser sur la période du Black Friday, il est essentiel d'anticiper le plus possible et effectuer un travail important sur les données : mises à jour, contextualisation, personnalisation, vérifications… Lorsqu'une entreprise doit gérer des milliers de références produits sur différents canaux de vente, le tout dans plusieurs langues et plusieurs pays, cette tâche peut rapidement devenir complexe. Pour relever ce challenge, les entreprises ont désormais recours à des logiciels de PIM (Product Information Management).


1 Alsan, M. A. (2020, 15 octobre). What to expect from the 2020 holiday season. blog.weglot.com.
2 Dejoie, F. D. (2021, 13 septembre). Black Friday eCommerce : nos conseils et stratégies pour battre les records ! contentsquare.com.
3 Charlton, G. C. (2018, 20 novembre). Shoppers Moving Online for Black Friday : Stats. salecycle.com.
4 Carré, W. (2021, 21 août). Infographie : Les grands chiffres du Black Friday. contentsquare.com.
5 Carré, W. C. (2021, 9 juillet). Black Friday : best practices et conseils pour préparer le pic de vente. contentsquare.com.
6 N'tsia, S. N. (2020, 23 novembre). SEO et Black Friday : quels mots-clés décollent, quels marchands cartonnent ? journaldunet.com.
7 Angulo, F. A. (2020, 23 novembre). Black Friday Statistics : Key Trends and Shifts Marketers Should Know. semrush.com.
8 Ward, B. W. (2021, 11 octobre). Black Friday 2021 Ultimate Ecommerce Strategy. salecycle.com.
9 Pruett, M. P. (2020, 31 août). Black Friday & Cyber Monday 2020 : What Marketers Need to Know. criteo.com.
10 Anis, Y. A., Elliott, B. E., & Koestler, C. K. (2018, 5 novembre). Black Friday 2018 : Consumers are eager, more digital, and willing to spend. mckinsey.com.
11 Henault, J. H. (2020, 5 mars). 50 faits et statistiques déterminants pour votre stratégie SEO internationale. semrush.com.

A lire aussi
5 Tendances e-commerce à suivre de près
E-commerce

5 Tendances e-commerce à suivre de près

Le e-commerce est un marché très dynamique et en constante évolution. En 2019, les ventes de e-commerce atteignaient 3 530 milliards de dollars. Découvrez 5 tendances e-commerce à suivre de près pour garder un avantage concurrentiel...

Comment préparer un site e-commerce pour l'international et conquérir de nouvelles parts de marché ?
E-commerce

Comment préparer un site e-commerce pour l'international et conquérir de nouvelles parts de marché ?

Pour vendre à l'international, une entreprise doit connaître parfaitement les spécificités culturelles de chaque pays ciblé et adapter son site e-commerce en fonction de ces spécificités. Découvrez 5 conseils à suivre absolument pour réussir l'adaptation d'un site e-commerce à l'international.

Le PIM : développez votre stratégie SEO
Product Information Management

Le PIM : développez votre stratégie SEO

Les moteurs de recherche sont devenus une source d'information très appréciée par les consommateurs. 89% d'entre eux s'appuient sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) pour prendre une décision d'achat. Pour rester compétitif, la mise en place d'une stratégie SEO solide est désormais indispensable.