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Le PIM : comment gérer vos catalogues produits pour les Marketplaces

Marketplaces

Mercredi 10 Juin 2020 
Elsa Benaiche Elsa Benaiche
3 minutes
Le PIM : comment gérer vos catalogues produits pour les Marketplaces

Aujourd'hui, les Marketplaces attirent un nombre croissant de consommateurs sur leurs espaces de vente. 2/3 des consommateurs consultent Amazon pour rechercher un nouveau produit. Si les Marketplaces séduisent autant, c'est parce qu'elles présentent de nombreux avantages pour les clients : des prix compétitifs, une grande variété de références, une meilleure disponibilité des produits…

Face à cette notoriété grandissante, de plus en plus de vendeurs utilisent ces plateformes pour vendre leurs produits. Véritables leviers d'acquisition d'audience, les Marketplaces permettent aux vendeurs d'augmenter en un temps record leur visibilité pour attirer de nouveaux clients.

Si les Marketplaces sont une opportunité business, elles ont chacune leur fonctionnement propre : procédures à suivre, construction du menu de navigation, catégories et attributs utilisés… Cette disparité de fonctionnement contraint les vendeurs à adapter leur information produit aux exigences de chaque Marketplace. Une tâche qui peut s'avérer complexe quand on doit gérer des milliers de produits dans une multitude de variantes.

Pour relever ce challenge, les vendeurs sont de plus en plus nombreux à utiliser des logiciels de PIM (Product Information Management). Le PIM permet de faciliter la préparation et la diffusion des informations produits en fonction des exigences de chaque Marketplace utilisée. Alors, en quoi l'utilisation d'un PIM facilite la gestion de la diffusion de vos informations produits sur les Marketplaces ? Comment ces logiciels améliorent la qualité de vos catalogues produits ?

Marketplaces : quels avantages stratégiques pour les vendeurs ?

Développez votre notoriété

Les internautes utilisent des plateformes comme Google Shopping, le comparateur de prix de Google, pour trouver la Marketplace qui répond le plus à leurs besoins. Très attractives, les Marketplaces présentent de nombreux avantages pour les clients. Parmi les raisons qui poussent les consommateurs à choisir de telles plateformes : le prix (56%), la variété des articles (51%) ou encore la disponibilité des produits (50%).

woocommerce plugin wordpress

En tant que vendeur, intégrer une Marketplace vous permet de profiter de sa notoriété et de bénéficier directement de son trafic en ligne. Selon la Marketplace utilisée, la part d'audience dont vous bénéficierez peut rapidement augmenter. À titre d'exemple, le site d'Amazon comptabilisait 20,6 millions d'utilisateurs par mois en décembre 2018. De tels records d'audience augmenteront sensiblement vos ventes.

Gagnez la confiance des consommateurs

81% des consommateurs affirment que la confiance a une influence directe sur leur décision d'achat. Pour mettre le consommateur en confiance, la sécurité, le respect des procédures et le service d'un site de vente en ligne doivent être irréprochables.

De nombreuses Marketplaces garantissent la sécurité juridique des transactions effectuées sur leur espace de vente. Elles se positionnent comme tiers de confiance : modes de paiement sécurisés, Service Après-Vente de qualité, respect des délais de livraison, qualité des vendeurs sélectionnés, … Des conditions d'achat qui rassurent et qui augmentent l'attractivité de ces plateformes.

Intégrer une Marketplace : quelles sont les règles à suivre ?

Les Marketplaces attirent de plus en plus de vendeurs sur leurs espaces de vente. En 2019, plus de 2.5 millions de vendeurs ont commercialisé leurs produits sur Etsy. La Marketplace Amazon compte 8.4 millions de vendeurs à travers le monde, dont 2,1 millions de vendeurs actifs, et 410 000 nouveaux vendeurs depuis le début de l'année.

Il y a néanmoins de nombreuses contraintes. Chaque Marketplace a son propre mode de fonctionnement : procédures à suivre, présentation du catalogue produit, menu de navigation, catégories et déclinaisons des produits, dimensions des images, longueur du descriptif produit,… Ces contraintes qui varient d'une Marketplace à l'autre sont imposées à tous les vendeurs inscrits sur la plateforme.

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À titre d'exemple, les Marketplaces proposent des « filtres » pour aider les visiteurs à naviguer dans leur catalogue produit. Grâce à ce système, le visiteur sélectionne des options spécifiques (taille, couleur, prix…) pour affiner sa recherche et trouver le bon produit. Mais ces options de filtrage diffèrent d'une Marketplace à l'autre : les couleurs (palettes, nuances utilisées, …), la navigation sur le site (catégories, sous-catégories, …) ou encore le prix (fourchettes de prix prises pour référence…).

Pour les vendeurs, cela impose de préparer et adapter l'information produit avant sa diffusion sur une Marketplace : centraliser les données produits, mettre les informations dans le format attendu sur chaque Marketplace, contrôler la qualité des données produit,... Une tâche qui est complexe quand il faut gérer des milliers de produits dans une multitude de variantes, le tout sur une multitude de canaux digitaux (sites e-commerce, Marketplaces, applications mobiles…).

PIM et Marketplaces : gérez efficacement votre information produit

Les contraintes imposées par les Marketplaces invitent les vendeurs à repenser la gestion de leur information produit. Les logiciels de PIM (Product Information Management) permettent aux vendeurs de faciliter la phase de préparation de leur information produit en amont des Marketplaces. Grâce à de nombreux connecteurs, le PIM facilite également la diffusion de l'information produit sur tous les canaux digitaux (sites e-commerce, Marketplaces…).

PIM Alpia : préparez facilement vos informations produits

Le PIM Alpia permet de centraliser toute votre information produit : images, catégories, caractéristiques, descriptifs produits, spécificités techniques,… À partir de ce référentiel unique, vous gérez l'organisation et l'adaptation de votre information produit en fonction des exigences de chaque Marketplace. À cet effet, des tableaux des correspondances permettent de garantir la conformité de vos données produits aux standards imposés sur chaque Marketplace (noms des catégories, couleurs du nuancier, guide des tailles, …). Avec son système de workflow de contrôle et de validation, Alpia permet de vérifier la cohérence et la fiabilité des données renseignées sur les fiches produits à chaque étape d'avancement du projet.

Alpia dispose de différents connecteurs qui permettent de transmettre automatiquement vos informations produit vers vos sites de vente en ligne et vers les marketplaces. Alpia est également compatible avec les gestionnaires de flux (Lengow, Iziflux, Shoppingfeed…) pour adresser automatiquement un grand nombre de marketplaces (Amazon, Cdiscount, eBay, La Redoute, Fnac, Rakuten…).

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