6 conseils pour trouver des sujets d'articles de blog intéressants

Inbound Marketing

Lundi 17 Mai 2021 
Elsa Benaiche Elsa Benaiche
6 conseils pour trouver des sujets d'articles de blog intéressants

Le blog est un canal d'information très apprécié par les consommateurs. Avec le développement du digital, ils sont désormais autonomes dans leurs recherches d'informations et veulent accéder à des contenus qui ont une forte valeur ajoutée avant l'achat : 84% d'entre eux1 attendent que les marques publient de tels contenus.

Pour répondre à ce besoin, les entreprises doivent publier très régulièrement des articles sur leur blog et rechercher continuellement des sujets qui intéressent les consommateurs : 45% des professionnels du marketing2 considèrent cette recherche comme l'un de leurs principaux challenges.

Découvrez 6 conseils pour trouver des sujets d'articles intéressants qui séduisent les consommateurs.

1. Inspirez-vous des articles concurrents

Pour trouver des sujets d'articles qui attirent les consommateurs, il faut s'inspirer de la stratégie de blogging des concurrents. Ils font partie du même secteur d'activité et ciblent très souvent une audience quasi similaire, voire identique, c'est pourquoi il est essentiel d'analyser leurs contenus existants : 32% des professionnels2 affirment que c'est la stratégie de content marketing la plus efficace.

Pour chaque blog, une entreprise doit identifier les articles qui ont le mieux fonctionné auprès des consommateurs. Parmi les principaux indicateurs2 à suivre pour évaluer leur succès : le trafic organique (76%2), le temps passé sur la page (39%2), le nombre de partages sur les réseaux sociaux (37%2), la présence de commentaires (19%2)… Il est également essentiel de ne pas dupliquer les articles des blogs concurrents: chaque contenu rédigé doit être unique et apporter une réelle valeur ajoutée aux consommateurs (angle d'attaque, ton employé, style…).

2. Identifiez les requêtes des consommateurs

Pour définir des sujets d'articles adaptés aux intérêts des consommateurs, il est essentiel de s'intéresser à leur comportement de recherche d'informations sur le web. Les moteurs de recherche tels que Google permettent d'accéder aux contenus qui les intéressent : 80 000 requêtes3 sont effectuées chaque seconde, soit 6,9 milliards par jour3.

requêtes consommateurs articles de blog

Une entreprise doit donc trouver des sujets pertinents en lien avec les requêtes que font les consommateurs sur les moteurs de recherche : c'est la première source de trafic4 de ce canal d'information.

Une entreprise doit également choisir des mots-clés efficaces à intégrer dans ses articles pour qu'ils soient visibles des consommateurs sur la première page de résultats : seulement 0,78% d'entre eux5 cliquent sur la deuxième page de résultats des moteurs de recherche (SERP).

3. Suivez les tendances de votre secteur d'activité

Pour trouver des sujets d'articles qui suscitent l'intérêt des consommateurs, une entreprise doit suivre quotidiennement les tendances émergentes de son secteur d'activité (projets de loi, innovations, nouvelles certifications…) et consulter très régulièrement des sources d'informations pertinentes et fiables (presse spécialisée, revues professionnelles, lettres d'information…).

Une telle veille médiatique est indispensable. Pour s'informer sur un secteur spécifique, les consommateurs lisent les contenus publiés par les marques et les considèrent comme une source d'information à part entière : 56% d'entre eux1 leur font plus confiance qu'aux médias traditionnels.

4. Cernez les préoccupations des consommateurs

Pour trouver des sujets d'articles qui sont utiles aux consommateurs, il faut comprendre leurs préoccupations et mieux cibler leurs attentes. C'est pourquoi une entreprise doit consulter régulièrement les espaces de discussion que les consommateurs utilisent : forums, groupes sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn), commentaires de blogs…

Par exemple, une entreprise peut rejoindre des forums de discussion en rapport avec son secteur d'activité et s'inspirer des discussions les plus vues et commentées1 pour trouver des sujets d'articles pertinents. Elle peut également aider les utilisateurs de ce forum en apportant une réponse claire aux questions qu'ils se posent et en les redirigeant vers son article de blog.

Ces interactions permettent à une entreprise de créer un lien de proximité avec les consommateurs et établir un véritable rapport de confiance avec eux.

5. Exploitez l'actualité de votre entreprise

actualité entreprise articles de blog

S'intéresser à l'activité d'une entreprise est indispensable pour trouver des sujets d'articles attrayants qui divertissent les consommateurs : 68% d'entre eux1 passent du temps à lire des informations sur les marques.

Pour répondre à ce besoin, il faut publier les actualités de l'entreprise : lancement d'un produit et/ou service, participation à un salon, conquête d'un nouveau client… Il faut également aborder des sujets en rapport avec sa croissance : campagne de recrutement, développement à l'international, culture moderne et innovante… De tels sujets sont essentiels pour améliorer la réputation d'une marque et renvoyer l'image d'une entreprise dynamique : 57% des professionnels du marketing2 les utilisent dans ce but et 19%2 pour valoriser de nouveaux produits.

6. Utilisez votre expertise

Capitaliser sur son expertise est indispensable pour publier de bons sujets d'articles. La publication d'un grand nombre d'articles pédagogiques permet à une entreprise d'augmenter sa crédibilité auprès des consommateurs et s'imposer comme une référence dans son secteur : 45% des professionnels3 affirment que c'est l'une des stratégies de content marketing les plus efficaces.

Pour y parvenir, une entreprise doit exploiter l'ensemble de ses ressources internes (savoir-faire, expérience du terrain, capacité d'innovation…) et miser sur des types de contenus utiles et informatifs : infographies, guides, avis d'expert, comparatifs… 74% des consommateurs1 leur font confiance.

En conclusion, pour rester compétitive une entreprise doit publier très régulièrement de nouveaux articles sur son blog. Un travail de veille constant est nécessaire pour trouver des sujets qui intéressent et séduisent les consommateurs : cibler les bonnes requêtes de recherche, consulter régulièrement les sites Internet concurrents, se tenir informer de l'actualité de son secteur d'activité… Ce travail peut rapidement devenir long et fastidieux lorsque la production d'articles est importante et très régulière.


1 Henault, J. H. (2019, 17 octobre). 50 faits sur le Content Marketing en 2019. semrush.com.
2 Petrova, A. P. (2021, 14 janvier). Content Marketing Statistics You Need To Know For 2021. semrush.com
3 Coëffé, T. C. (2018, 21 juillet). Chiffres Google : toutes les statistiques à connaître en 2021. blogdumoderateur.com
4 Hubspot. The Ultimate List of Marketing Statistics for 2021. hubspot.com.
5 Si Quan Ong, S. Q. (2021, 18 février). 63 SEO Statistics for 2021. ahrefs.com.
6 Mehdi, M. (2017, 14 septembre). Comment (toujours) avoir des idées d'articles de blog : 11 méthodes de filou. fr.semrush.com

A lire aussi
PIM et WooCommerce : gagnez en maîtrise dans la mise en œuvre de votre stratégie omnicanale
E-commerce

PIM et WooCommerce : gagnez en maîtrise dans la mise en œuvre de votre stratégie omnicanale

Découvrez tous les avantages pour votre entreprise à interfacer PIM et plateforme WooCommerce dans la mise en œuvre de votre stratégie omnicanale.

Lire la suite
5 signes qui prouvent que vous avez besoin d'un PIM [vidéo]
Product Information Management

5 signes qui prouvent que vous avez besoin d'un PIM [vidéo]

Découvrez l'article « 5 signes qui prouvent que vous avez besoin d'un PIM » adapté sous format vidéo.

Lire la suite
Organisez votre veille concurrentielle et optimisez votre stratégie d'Inbound Marketing
Inbound Marketing

Organisez votre veille concurrentielle et optimisez votre stratégie d'Inbound Marketing

Mettre en place un dispositif de veille concurrentielle est indispensable pour produire des contenus de qualité et optimiser sa stratégie d'Inbound Marketing. Découvrez les étapes à suivre pour mettre en place un dispositif de veille efficace.

Lire la suite
@@AMP-CONSENT@@