arrow_upward

Optimisez vos pages produits pour le SEO

Guide et conseils

Lundi 26 Avril 2021 
Elsa Benaiche Elsa Benaiche
4 minutes
Optimisez vos pages produits pour le SEO

Le SEO (Search Engine Optimization) est essentiel pour améliorer le positionnement des pages produits dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) et améliorer leur visibilité auprès des consommateurs.

Pour être bien classée dans les SERP, une page produit doit être parfaitement optimisée : mots-clés ciblés, balises Alt liées aux images bien renseignées, données produit enrichies, balise Title travaillée… De tels efforts dans l'optimisation des pages produits sont devenus indispensables : 75% des consommateurs1 ne cliquent jamais après la première page de résultats sur les moteurs de recherche et ce sont les 5 premiers résultats de cette page qui reçoivent 68% des clics2.

Découvrez 6 « best practices » à suivre absolument pour améliorer le SEO de vos pages produits.

1. Réécrivez les URL

Sur un site e-commerce, il est essentiel d'optimiser l'URL des pages produits. Elle ne doit pas dépasser 90 caractères3 et être personnalisée en fonction du contenu de la page : mots-clés stratégiques, nom du produit, intégration de deux ou trois mots-clés secondaires en rapport avec le produit (coloris, tailles, dimensions…)…

pages produits ergonomie

L'URL d'une page produit doit également être parfaitement structurée et lisible. Parmi les principales « best practices » à suivre : utiliser des lettres minuscules, insérer des traits d'union, éviter les caractères spéciaux…

2. Travaillez la balise Title

Une page produit doit contenir une balise Title parfaitement optimisée. De tels efforts sont indispensables : 36% des experts en SEO3 affirment que c'est l'élément le plus important à prendre en compte dans le travail de référencement d'une page.

Visible depuis les SERP, les consommateurs s'appuient sur la balise Title pour suivre ou ignorer le lien d'une page produit. Si elle est bien rédigée, celle-ci peut séduire de potentiels acheteurs et augmenter ainsi le taux de clic de la page.

Pour optimiser la balise Title, il faut placer les informations clés dans les 70-71 premiers caractères4. Une telle précaution est indispensable pour éviter que la balise ne soit tronquée par Google. Il faut également rédiger la balise Title de façon claire et intégrer les bons mots-clés pour permettre aux robots de Google d'identifier correctement le sujet de la page.

3. Améliorez la meta description

Pour optimiser le SEO d'une page produit, il est essentiel d'améliorer sa meta description : 75% des pages5 qui sont dans les premiers résultats du moteur de recherche Google en ont une.

pages produits seo

Placée dans les SERP sous la balise Title et l'URL, la meta description est une balise HTML utilisée pour décrire le contenu d'une page. Pour rester visible sur le moteur de recherche Google, elle ne doit pas dépasser « 140-160 caractères6 ».

Dans un contexte e-commerce, la meta description est essentielle pour convaincre les consommateurs de cliquer sur le lien d'une page produit. Pour susciter un tel intérêt chez le consommateur, elle doit s'apparenter à un « micro-pitch6 » des produits commercialisés par une entreprise et présenter de façon claire et concise leur valeur ajoutée. En lisant la meta description, le consommateur doit comprendre immédiatement comment le produit peut améliorer son quotidien.

4. Enrichissez la description produit

Pour optimiser le SEO des pages produits, une entreprise doit accorder une grande importance à la description produit.

Pour être bien considérée sur les moteurs de recherche, une bonne description produit7 doit respecter les règles d'algorithme de Google et répondre aux besoins d'information des consommateurs. C'est pourquoi elle doit être enrichie, bien structurée (sous-titre, h2, h3, h4…) et rédigée avec les bons mots-clés. De tels efforts d'optimisation sont essentiels et permettent aux consommateurs d'accéder à des informations pertinentes en lien avec leurs requêtes sur les moteurs de recherche.

Il est également essentiel d'effectuer un travail sur la description produit pour qu'elle soit adaptée à chaque canal de vente. Une entreprise qui se contente de dupliquer les descriptions produits des fournisseurs entre chaque plateforme e-commerce peut rencontrer des problèmes de « duplicate content » et ainsi impacter négativement le positionnement de ses pages produits dans les SERP.

5. Optimisez les images

Bien optimisées, les images d'une page produit peuvent être visibles depuis Google Image ou les blocs d'images des pages de résultats Google. Elles sont essentielles pour une meilleure visibilité dans les SERP.

pages produits images

Pour bien optimiser les images, une entreprise doit renommer les fichiers images à la source avec les bons mots-clés. Une fois les fichiers correctement renommés, elle doit effectuer un travail8 sur les textes alternatifs (balises ALT) pour bien indiquer aux robots de Google le contenu de l'image : insertion de mots-clés stratégiques, respect de la longueur recommandée (2 à 4 mots9 ), description précise de l'image et en rapport avec le sujet de la page…

De tels efforts d'optimisation sont désormais indispensables pour améliorer la visibilité d'une page produit : Google Images est le deuxième plus grand10 moteur de recherche au monde et 62% des utilisateurs3 de la génération Z préfèrent la recherche par image comparés aux autres techniques de recherche.

6. Améliorez l'ergonomie

Pour être bien classée dans les SERP, une page produit doit retenir l'attention des consommateurs et leur offrir un confort de navigation optimale. De tels efforts sont indispensables : le temps passé sur un site Internet et le taux de rebond font partie des facteurs de classement3 les plus importants selon le moteur de recherche Google.

Par exemple, une entreprise doit afficher l'arborescence de navigation en haut de la page produit pour permettre aux consommateurs de revenir à tout moment sur un point précis de la page précédemment affichée. Elle doit également placer le call-to-action (CTA) « Acheter » au-dessus de la ligne de flottaison pour lui permettre d'accéder au bouton sans avoir à scroller entièrement la page. Le consommateur peut ainsi accéder facilement aux informations recherchées et interagir correctement avec la page produit.

Pour bien optimiser une page produit, il est essentiel de connaître les bonnes pratiques SEO, bien remplir et vérifier chaque champ de celle-ci : construction des URL, longueur de la balise Title, nommage des balises Alt, descriptions produits détaillées… Lorsqu'une entreprise doit gérer une centaine, voire des milliers de pages produits, ce travail peut rapidement devenir long et fastidieux. L'utilisation de logiciels de qualité, dédiés à la gestion de ces tâches, devient alors indispensable.

Découvrez Alpia et Ahuna

1 Vojinovic, I. V. (2021, 6 janvier). 70+ SEO Statistics to Help You Land on the First Page in 2021. smallbizgenius.net.
2 Shelton, K. S. (2017, 30 octobre). The Value Of Search Results Rankings. forbes.com.
3 Henault, J. H. (2020, 27 mars). 50 faits incontournables pour votre stratégie SEO en 2020. semrush.com.
4 Terenteva, E. T. (2016, août 12). Étude SEMrush : les 11 problèmes de SEO on-site les plus communs. semrush.com.
5 Pecánek, M. P. (2020, 9 octobre). How Often Does Google Rewrite Meta Descriptions ? (New Data Study).
6 Henault, J. H. (2020, mai 22). Les basiques du SEO On-Page : la meta description. semrush.com.
7 Roch, D. R. (2019, 20 mai). L'optimisation d'une fiche produit pour le SEO. semrush.com.
8 Amici, O. A. (2020, 9 novembre). Comment créer du contenu SEO friendly. semrush.com.
9 Amici, O. A. (2020, octobre 8). Comment bien référencer les images pour le SEO ? semrush.com.
10 Hardwick, J. H. (2020, 19 mai). Alt Text for SEO : How to Optimize Your Images. ahrefs.com.

A lire aussi
Stratégie omnicanale : enjeux et challenges
Guide et conseils

Stratégie omnicanale : enjeux et challenges

Stratégies phygitales, nouvelles méthodes d'achats, innovations en magasins… Découvrez les enjeux d'une stratégie omnicanale et les challenges autour de sa mise en place.

E-commerce : capitalisez sur la période du Black Friday
Tendances

E-commerce : capitalisez sur la période du Black Friday

Le Black Friday est un événement venu des États-Unis qui permet aux consommateurs de bénéficier de promotions exceptionnelles à l'approche de Noël. Découvrez 5 conseils à suivre absolument pour capitaliser sur cette période et augmenter vos ventes.

PIM et entreprises B2B : une gestion maîtrisée des données produit
Product Information Management

PIM et entreprises B2B : une gestion maîtrisée des données produit

Les entreprises B2B s'adressent à des professionnels qui ont des problématiques et des contraintes spécifiques en rapport avec leur cœur de métier. Ils ont des attentes très précises et souhaitent accéder à des informations produits détaillées...