arrow_upward

Choisir un PIM / MDM avec Gartner et Forrester

Guide et conseils

Mercredi 22 Septembre 2021 
Elsa Benaiche Elsa Benaiche
3 minutes
Choisir un PIM / MDM avec Gartner et Forrester

La qualité des données produit a une importance croissante dans la stratégie commerciale d'une entreprise. Lorsqu'elles sont complètes, fiables et cohérentes, les ventes e-commerce peuvent augmenter de 16%1. Face à ces enjeux, le recours à un logiciel de PIM / MDM est désormais indispensable.

Sur le marché du PIM, il existe un grand nombre de solutions : 139 PIM2 différents sont ainsi recensés sur la plateforme de comparaison de logiciels G2 Crowd.

Pour les entreprises qui souhaitent s'équiper, cela nécessite de consacrer un temps non négligeable à étudier et comparer les différentes solutions présentes sur le marché. Pour gagner du temps, elles peuvent s'appuyer sur les rapports Forrester Wave PIM et Gartner Magic Quadrant MDM.

Découvrez les avantages et les limites de ces analyses et comment une entreprise peut les exploiter intelligemment dans la recherche du PIM / MDM qui sera le plus adapté à ses besoins.

Comprendre le Forrester Wave PIM et le Gartner Magic Quadrant MDM

gartner magic quadrant mdm forrester wave pim

MDM pour Gartner et PIM pour Forrester

Gartner et Forrester sont deux sociétés de conseil et de recherche sur le marché des technologies. Avec Ventana Research, ils sont des références dans leur domaine et bénéficient d'une renommée internationale. Reconnus respectivement pour les « Magic Quadrant » et « Forrester Wave », leurs rapports permettent de faire une analyse globale d'un marché : principaux intervenants, positionnement, fonctionnalités attendues, tendances...

Les logiciels de PIM (Product Information Management) partagent un nombre important de fonctionnalités avec les logiciels de MDM (Master Data Management). Il est ainsi fréquent de retrouver les mêmes solutions dans les deux catégories. C'est en fait l'usage qui va être fait du logiciel qui est plutôt de type PIM ou de type MDM.

Gartner a choisi de s'intéresser à l'approche MDM qu'il décline en 5 cas d'utilisation : « MDM of B2C customer data », « MDM of B2B customer data », « MDM of buy-side product data », « MDM of sell-side product data », « Multidomain MDM ». De son côté Forrester s'intéresse aux PIM avec 3 catégories : « PIM-pure play », « MDM pure-play », « solutions hybrides PIM/MDM ».

PIM et MDM ayant des fonctionnalités communes, c'est donc uniquement l'usage envisagé pour l'outil qui va permettre de privilégier un rapport plutôt qu'un autre.

La méthodologie utilisée

Pour produire leurs rapports, Gartner et Forrester procèdent avec méthode. Le marché des PIM et MDM mondial est bien trop grand pour qu'ils puissent étudier toutes les solutions disponibles de manière exhaustive. Ils sont donc obligés de faire une sélection avant de mener une analyse plus poussée sur chacune d'entre elles. Pour cela, ils s'appuient sur une liste de critères très précis.

Les critères d'inclusion

gartner magic quadrant mdm forrester wave pim

Gartner fixe une limite de 20 fournisseurs qu'il sélectionne en s'appuyant sur un ensemble de critères d'inclusion. Pour qu'un fournisseur soit pris en compte, il faut notamment que le chiffre d'affaires qu'il a généré grâce à des solutions type MDM dépasse les 15 millions de dollars et qu'il soit présent sur au moins deux continents.

De son côté, Forrester limite sa sélection à 10 fournisseurs avec des critères d'inclusion similaires notamment un chiffre d'affaires de plus de 20 millions de dollars dans le domaine du PIM et une clientèle composée de plusieurs multinationales.

Les critères d'évaluation

Gartner et Forrester font ensuite une évaluation globale des différentes offres pour les positionner sur leur marché. Pour cela, ils s'appuient sur « des critères d'évaluation » généraux : viabilité globale, expérience client, stratégie marketing, revenus, croissance des revenus… Pour chaque offre, les critères sont ensuite priorisés et pondérés selon leur ordre d'importance chez Gartner (élevé, moyen, faible), et selon une échelle de notation allant de 0 à 5 chez Forrester. Ils obtiennent ainsi un tableau d'évaluation complet illustré par une infographie récapitulative qui permet de représenter l'importance relative des éditeurs sélectionnés et leur positionnement respectif sur ce marché.

« Gartner Magic Quadrant MDM » et « Forrester Wave PIM » : avantages et limites

Les avantages

Les Gartner Magic Quadrant MDM et Forrester Wave PIM permettent de donner aux entreprises une vision globale d'un marché, des éléments de contexte associés (stratégies, prédictions, statistiques…) et le positionnement des géants qui y sont présents. Avec les Gartner Magic Quadrant MDM et Forrester Wave PIM, les entreprises peuvent comprendre les grandes problématiques adressées par les solutions de PIM / MDM et l'orientation prise par les plus gros éditeurs.

Les limites

Gartner et Forrester n'ont pas pour but de montrer une vue exhaustive des fournisseurs sur le marché. Les critères choisis excluent un grand nombre d'entre eux. Il existe ainsi de nombreuses autres solutions qui ont aussi de solides atouts : prix moins élevés, expérience sur des secteurs particuliers, proximité géographique, fonctionnalités spécifiques, approche innovante, ergonomie et simplicité d'utilisation…

Pour les entreprises qui souhaitent s'équiper d'un PIM / MDM et envisagent de réaliser un appel d'offres, la lecture de ces rapports est donc une première étape. Elles doivent ensuite rechercher et contacter les solutions les plus proches de leur besoin et correspondant à leur budget avant les étapes de shortlist et démo / POC (voir notre article sur les étapes à suivre pour réussir votre appel d'offres).

Pour approfondir leurs recherches, elles peuvent également consulter d'autres ressources disponibles en ligne : e-books, infographies, livres blancs… qui sont des sources d'informations très riches sur un large éventail de thématiques.


1Abitbol, L. A., & Mariën, M. M. (2017, 28 novembre). Product Information Management : Enhance user experience thanks to the relevance of product data. keyrus.com.
2MarketsandMarketsTM INC. Product Information Management Market worth $11.4 billion by 2024.

A lire aussi
Comparatif PIM
Guide et conseils

Comparatif PIM

Réussir un appel d'offre pour la mise en place d'un projet PIM impose à l'entreprise d'aller plus loin qu'une simple comparaison des fonctionnalités des différents PIM du marché. Elle doit prendre en compte d'autres critères de comparaison indispensables pour garantir la réussite d'un tel projet.

10 fonctionnalités essentielles pour un PIM
Guide et conseils

10 fonctionnalités essentielles pour un PIM

La prise en compte des enjeux autour de l'information produit est désormais déterminante pour rester compétitif. 98% des consommateurs sont dissuadés de finaliser un achat si les informations produits sont erronées ou incomplètes.

Réaliser un appel d'offres PIM : les étapes à suivre
Guide et conseils

Réaliser un appel d'offres PIM : les étapes à suivre

Lorsqu'une entreprise souhaite s'équiper d'une solution PIM, elle doit consacrer du temps au choix de son futur partenaire solution PIM et réaliser un appel d'offres. Découvrez les étapes à suivre pour réussir votre appel d'offres PIM.