Magento et Arsia : le catalogue comme complément du e-commerce pour booster votre marque !

Gestion de production de publications

Mardi 31 Mars 2020 
Avatar Elsa Benaiche
Magento et Arsia : le catalogue comme complément du e-commerce pour booster votre marque !

L’avènement du digital a bouleversé les codes traditionnels du parcours d’achat. Autrefois linéaire, le parcours d’achat moderne est désormais qualifié d’ « ATAWAD » acronyme pour désigner « AnyTime, AnyWhere, Any Device » : Smartphones, PC, Tablettes, Objets connectés… Dans une société où le consommateur est « hyper connecté», il peut désormais consulter votre offre produit en ligne depuis n’importe quel « device ». Parmi les points de contact privilégiés par les consommateurs, les sites de vente en ligne avec Amazon, Cdiscount et eBay classés dans le top 25 des sites e-commerce qui génèrent le plus de trafic1. Bons plans, livraison express, disponibilité 24/7, stocks de produits plus importants… les avantages du e-commerce séduisent chaque année de nouveaux consommateurs.

Malgré l’essor du numérique, le print reste néanmoins un outil indispensable pour les forces marketing et commerciales. Catalogues produits, brochures, prospectus… le papier apparaît comme un format différenciant et engageant qui séduit toujours autant les consommateurs. Si la tendance est d’opposer les canaux de diffusion print et digitaux, la meilleure stratégie est de les utiliser de façon complémentaire pour augmenter la visibilité de votre marque.

Pour générer des publications print de qualité professionnelle, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à utiliser des logiciels de mise en page assistée. Connectés à votre plateforme e-commerce, comment ces logiciels vous permettent de booster la visibilité de votre offre produit ? En quoi le recours à ces solutions favorise la prise de contact de prospects avec votre marque ?

L’importance des publications print à l’ère du digital

La digitalisation du parcours d’achat

L’avènement du « 100% digital » a créé de nouvelles opportunités pour les e-commerçants. L’expérience client n’a jamais été aussi riche et diversifiée : Marketplaces, sites e-commerce, sites revendeurs ou encore pure players… Une multitude de canaux de diffusion que le consommateur peut utiliser à tout moment de son parcours d’achat. Parmi les raisons d’effectuer ses achats en ligne plutôt qu’en point de vente : le prix (78%), l’étendue du choix (59%), ou encore les possibilités de livraisons (51 %)2.

la papier à l'ère du digital

Face à l’essor du digital, le nombre de sites e-commerce explosent. Parmi les plateformes e-commerce les plus utilisées, Magento figure au rang de leader mondial des solutions e-commerce, reconnu pour sa modularité et la richesse de ses fonctionnalités. Si les avantages du commerce en ligne sont nombreux, les clients continuent de mobiliser tous les canaux de vente mis à leur disposition : une expérience d’achat où le consommateur peut débuter sa prospection sur smartphone, poursuivre sa prise d’information sur tablette, voir le produit en situation sur « le catalogue de la marque » et finaliser son acte d’achat en magasin physique.

Le papier est un différenciateur.

Contrairement aux idées reçues, le papier est un canal qu’il ne faut surtout pas négliger. Catalogues produits, prospectus ou encore brochures, les publications print jouent aujourd’hui un rôle prépondérant dans la promotion d’une marque. D’après une enquête du cabinet d’audit PWC3, on compte les catalogues (24%) parmi les canaux les plus mobilisés par les entreprises pour générer des ventes après les magasins, les sites web et les applications mobiles.

À l’ère du digital, le papier permet au consommateur un confort de lecture et une mémorisation des informations inégalables. Perçu comme plus personnel, plus intime, plus engageant, le print est un canal de diffusion indispensable à toute entreprise qui souhaite développer la visibilité de sa marque. Véritable différenciateur, il apparaît aujourd’hui comme un moyen efficace de se démarquer de la concurrence sur le marché du e-commerce.

Alors, quel canal de diffusion privilégier dans le déploiement d’une stratégie marketing ? Si la tendance est d’opposer print et digital, la stratégie gagnante est de les envisager comme deux canaux de diffusion complémentaires qui contribuent, ensemble, à augmenter la visibilité de votre offre produit.

Comment exploiter tout le potentiel de vos publications print ?

Arsia et magento pour booster votre marque

A l’ère de l’omnicanalité, le consommateur peut facilement consulter votre offre produit sur différents canaux de diffusion, aussi bien print que digitaux. Dans ce contexte, les publications print permettent au consommateur de poursuivre son expérience d’achat au-delà de votre catalogue produit en ligne et ce sans interruption.

Pour enrichir l’expérience d’achat du client, de plus en plus d’entreprises ont recours à des logiciels de mise en page assistée de publications en plus de leur plateforme e-commerce. Résultat : vous pouvez créer directement vos publications print à partir des données de votre site e-commerce.

Arsia Product Data Publishing et Magento : le combo gagnant pour booster la visibilité de votre marque et de votre offre produits

Créée en 2008, la plateforme e-commerce Magento est aujourd’hui mondialement reconnue. Magento dispose de fonctionnalités de stockage des informations produits (attributs multiples et personnalisables) qui peuvent être exploitées pour d’autres canaux que la vente en ligne.

Connectez Arsia Product Data Publishing et Magento

Basée sur Adobe InDesign Server©, Arsia Product Data Publishing est une solution de mise en page assistée de publications de qualité professionnelle. La solution dispose de connecteurs qui lui permettent d’interagir directement avec votre plateforme e-commerce Magento. Une fois la connexion établie, vous pouvez créer, à partir des données produits enregistrées dans votre site e-commerce Magento, tous types de supports print : catalogues, prospectus, fiches produits, brochures techniques ou encore tarifaires.

Créez des publications print de qualité professionnelle

Arsia Product Data Publishing crée automatiquement vos documents sur la base de vos propres gabarits InDesign en se connectant à Magento par son API de webservices securisée et vous permet de les éditer directement en ligne. Grâce à son interface ergonomique et intuitive, vous pouvez organiser les éléments qui composent votre page par glisser-déposer et ajuster la mise en page au gré de vos envies : visualisation des zones, manipulation des éléments page par page, action sur un lot de page, recadrage des images…

Garantissez la cohérence d’information entre vos canaux de diffusion print et digitaux

Arsia Product Data Publishing exporte vos publications dans plusieurs formats : PDF, publications digitales enrichies, fichiers InDesign... De cette manière, vous pouvez exploiter le potentiel de tous vos canaux de diffusion pour booster la visibilité de vos produits et transmettre l’univers de votre marque au consommateur quelle que soit l’étape de son parcours d’achat.


1Kochegura, A. (2019, 10). TOP 25 des sites e-commerce les plus populaires sur Google.fr en 2019. semrush.com.
2 Marchais, C. (2018, 03). 58 % des consommateurs achètent sur internet chaque mois. business.lesechos.fr.
3 10 retailer investments for an uncertain future. pwc.fr.

A lire aussi
PIM et Cloud : comment gagner en performance ?
Product Information Management

PIM et Cloud : comment gagner en performance ?

Le marché mondial des services cloud est en plein essor : il devrait atteindre 623,3 milliards de dollars d’ici 2023. Dans ce contexte, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à élaborer une stratégie cloud pour optimiser les coûts et gagner du temps : 77% d’entre elles perçoivent les technologies du cloud comme des avantages compétitifs.

Lire la suite
Product Information Management et Digital Asset Management : comment optimiser les pages produits de votre site e-commerce ?
Product Information Management

Product Information Management et Digital Asset Management : comment optimiser les pages produits de votre site e-commerce ?

71% des consommateurs pensent que la vidéo permet une meilleure compréhension du produit. À la différence d’une expérience d’achat en magasin, le consommateur ne peut pas essayer, toucher et manipuler le produit sur un site e-commerce. La page produit est donc essentielle pour offrir au consommateur un parcours d’achat efficace et de qualité.

Lire la suite
Comment optimiser la gestion des traductions avec un PIM ?
Product Information Management

Comment optimiser la gestion des traductions avec un PIM ?

La gestion des traductions est une problématique au cœur de la satisfaction client. Quel que soit le canal utilisé, les consommateurs préfèrent accéder à des contenus rédigés dans leur propre langue. À titre d’exemple, 75% des consommateurs en ligne souhaitent acheter des produits en accédant à du contenu rédigé dans leur langue maternelle.

Lire la suite
@@AMP-CONSENT@@