Générez des publications imprimées avec Akeneo PIM

Gestion de production de publications

Mecredi 20 Mai 2020 
Avatar Elsa Benaiche
Générez des publications imprimées avec Akeneo PIM

Contrairement aux idées reçues, 9 consommateurs sur 10 affirment préférer lire un document en version papier qu’en format numérique. Alors que notre société se digitalise, le papier demeure un support de communication très apprécié par les consommateurs.

Si les clients affectionnent toujours autant les publications imprimées, c’est parce qu’elles permettent un confort de lecture inégalable. Dans le cas d’un catalogue ou d’une brochure, le client peut prendre le temps de lire attentivement les informations qu’il a sous les yeux, sans être interrompu par des stimulations extérieures. Sollicité de toutes parts par les écrans, il apprécie d’autant plus cette approche qui lui apparait différenciante et moins intrusive.

On compte d’ailleurs les catalogues en 4ème position des canaux les plus utilisés pour générer des ventes, juste après les applications mobiles et les sites internet. Le digital n’a donc pas remplacé les supports de communication imprimés. Il a au contraire enrichi le parcours d’achat du consommateur, en lui permettant de varier les canaux d’informations mis à sa disposition. Cette évolution dans les modes de consommation de l’information a poussé les entreprises à repenser leur approche marketing. Elles privilégient désormais une approche dite « omnicanale », en utilisant canaux print et digitaux de façon complémentaire.

Pour exploiter au maximum cette complémentarité, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à utiliser des solutions de mise en page assistée. Connectées à votre PIM, elles vous permettent d’utiliser les informations de votre base de données produits pour créer facilement tous types de supports en entreprise : catalogues, flyers, dépliants, brochures... Alors, comment ces logiciels favorisent la complémentarité des canaux print et digitaux ? Quels sont les avantages d’utiliser une telle solution dans le cadre de votre stratégie print ?

L’avènement de l’omnicanal

Dans un contexte omnicanal, les entreprises comprennent de plus en plus la nécessité de gérer de façon globale et homogène tous leurs canaux de diffusion (print, digitaux, physiques…).

En effet, 73% des consommateurs utilisent aujourd’hui plusieurs canaux au cours de leur parcours d’achat. Avec l’apparition des canaux numériques, le client passe désormais facilement d’un canal à l’autre durant son parcours d’achat. Il repère une offre dans un catalogue, recherche le produit associé sur le site e-commerce de la marque et finit par acheter le produit en magasin. Si les clients aiment varier les points de contact, ils créent aussi facilement des connexions entre les différentes expériences qu’ils ont vécues sur chaque canal.

Une évolution dans le comportement des consommateurs qui pousse les entreprises à prêter une plus grande attention à la fluidité du parcours d’achat.

Comment assurer la cohérence globale du parcours d’achat client ?

75% des consommateurs s’attendent à vivre une expérience cohérente, quel que soit le canal de vente qu’ils utilisent. Une différence de prix, des stocks mal renseignés, ou une offre promotionnelle en catalogue qui n’existe plus ligne, de telles incohérences peuvent amener le client à se désintéresser de votre marque et aller voir la concurrence.

akeneo pim et arsia

Pour garantir la cohérence du parcours d’achat client, vous devez régulièrement mettre à jour vos informations produits sur tous vos canaux de diffusion ; print et digitaux. Si votre offre produit est soumise à des variations fréquentes : ruptures de stocks, promotions saisonnières, lancement d’une nouvelle gamme ou d’un produit… tout changement doit être reporté sur tous les canaux de diffusion avec lesquels vos clients interagissent.

Avec Arsia Product Data Publishing, gérez de façon centralisée votre print

Arsia Product Data Publishing est une solution de mise en page assistée basée sur Adobe InDesign Server©. Elle permet de créer depuis une seule et unique interface toutes vos publications : des catalogues produits, des tarifs, des fiches produits, des brochures, des magazines, des flyers…

Une des particularités d’Arsia Product Data Publishing, ce sont ses connecteurs qui lui permettent d’interagir avec un logiciel de PIM. Elle récupère ainsi les informations stockées dans votre base de données produits pour générer automatiquement des documents au format InDesign.

Grâce à une interface ergonomique et simple d'utilisation, vous pouvez facilement manipuler les différents éléments qui composent vos pages (redimensionner et recadrer les photos, organiser les blocs d’informations, définir leurs dimensions, ajouter des zones de textes ou d’images…) et créer ainsi des publications sur mesure pour vos clients.

Arsia Product Data Publishing et Akeneo PIM, pour une synchronisation parfaite de vos données

Vous disposez déjà d’une base de données produits Akeneo PIM ? Arsia Product Data Publishing dispose d’un connecteur dédié qui lui permet d’interagir avec le PIM Akeneo. Grâce à sa connexion native avec Akeneo PIM, Arsia Product Data Publishing synchronise en temps réel toutes les données produits issues de votre PIM : familles de produits, catégories, attributs, images… Vous pouvez ainsi exploiter toutes les informations issues d’Akeneo PIM, et les intégrer directement dans des mises en page de qualité professionnelle.

Changer un prix, créer une catégorie, ajouter une image… À chaque fois que vous effectuez une action depuis votre PIM Akeneo, les modifications sont automatiquement reportées dans votre publication. Grâce à des fonctionnalités de mises à jour automatique, vous garantissez en permanence la fiabilité des informations produits qui figurent sur vos publications imprimées (flyers, catalogues, brochures, dépliants...).

Révision de vos publications en mode collaboratif, pour une fiabilité optimale

Arsia Product Data Publishing dispose de nombreuses fonctionnalités collaboratives qui vous permettent de renforcer le contrôle de vos publications en entreprise.

Grâce à un workflow de validation, vous pouvez définir les rôles de chaque contributeur impliqué dans la conception de vos publications : rédacteur, validateur… Une fois chaque rôle bien défini, chaque contributeur va participer à la conception du support selon les droits qui lui sont attribués (relecture, validation…). Tout au long du processus de travail, vous avez également la possibilité d’annoter le document. Ajouts, modifications, corrections, quel que soit le problème soulevé, une notification sera directement envoyée au collaborateur concerné pour lui permettre de réagir rapidement au problème.

Votre publication est enfin prête ? Arsia Product Data Publishing vous permet d’exporter votre document dans le format de votre choix : PDF basse définition, haute définition, version imprimeur...

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