Comment maîtriser sa production de catalogue produit avec un PIM ?

Gestion de production de publications

Jeudi 27 Février 2020 
Avatar Elsa Benaiche
Comment maîtriser sa production de catalogue produit avec un PIM ?

Au cœur de la relation client, le catalogue produit est toujours un outil de communication efficace, privilégié par les marques. Que ce soit en B2B ou B2C, le catalogue est un outil indispensable aux forces marketing et commerciales. Véritable accélérateur des ventes, il se décline sous des formes multiples : catalogues numériques, papiers ou encore interactifs. S’il a le pouvoir de créer un lien émotionnel entre le client et la marque, un catalogue produit doit être en tout point irréprochable.

Avec des milliers de références et une actualité produit qui se renouvelle sans cesse, les entreprises ont de plus en plus de difficultés à produire un grand volume de catalogues tout en préservant la qualité des données produits. En réponse à ces challenges, les PIM, solutions de gestion de l’information produit et de publication omnicanale gagnent de plus en plus de terrain auprès des entreprises. Connues pour simplifier et accélérer la production de catalogues, quels sont les réels apports des solutions logicielles PIM ? Comment et pourquoi les PIM répondent aux enjeux marketing des entreprises ?

Produire un catalogue produit, quels enjeux pour l’entreprise ?

À l’heure où 80% de l’information mémorisée par le client est visuelle1, le catalogue reste un canal crucial pour attirer et séduire le consommateur. Tous les éléments graphiques et textuels doivent être soignés et participent à la construction d’une image de marque dans l’esprit du client : descriptifs marketing, photos Haute Définition, charte graphique ….

Si tous les détails ont leur importance, le processus de production d’un catalogue implique une succession de tâches chronophages qui augmentent les risques d’erreurs sur les informations diffusées au client final : rassembler des milliers de références produits, classer les produits par typologies, maîtriser la conception et la mise en page, relire et corriger les BAT, gérer les allers-retours avec le graphiste… Un processus long et complexe qui peut rapidement s’étendre sur plusieurs mois.

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Enfin, face à une offre produit en constante évolution, les équipes Produit et Marketing doivent régulièrement décliner plusieurs versions d’un même catalogue pour qu’il s’adapte parfaitement à toutes les situations : une diffusion à l’international (différentes devises, gestion des traductions, adaptation aux normes locales…), une nouvelle cible (secteur B2B, B2C…), une actualité marketing (le lancement d’un nouveau produit…) ou encore un changement de saison (offres promotionnelles à l’approche de Noël,…). Alors comment produire un catalogue produit contextualisé et de qualité quand on a des milliers de références à répertorier ?

PIM et catalogue : gérez efficacement vos publications

Les solutions PIM (Product Information Management) permettent de gagner en efficacité sur le processus de production de catalogues et de tout support marketing en général. Grâce à sa capacité de centralisation, les équipes Marketing et Produits peuvent directement s’appuyer sur un référentiel unique pour récupérer les informations qui apparaîtront dans le catalogue produit de l’entreprise.

Enfin, les solutions PIM présentent de nombreuses fonctionnalités avancées qui permettent de rapidement contextualiser et mettre à jour votre catalogue produit. Parmi ces fonctions, on trouve : la gestion des traductions pour décliner les différentes versions multilingues de votre catalogue et faire connaitre vos produits à l’international, la gestion de champs calculés pour automatiser le calcul des prix remisés et adapter vos tarifs en fonction des saisons, ou encore la capacité à synchroniser des données produits en temps réel afin de continuellement garantir l’exhaustivité et la fiabilité de l’information produit sur tous les canaux de diffusion.

Pour aller plus loin : Arsia/Adobe InDesign Server

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Si l’exhaustivité d’un catalogue revêt une importance capitale, une mise en page différenciante et de qualité est ce qui va automatiquement attirer l’œil du consommateur sur vos produits. Selon une enquête de la Harvard Business Review réalisée aux États-Unis auprès d’une entreprise e-commerce2, un catalogue qui laisse un fort impact visuel a une influence positive sur l’augmentation des ventes.

Selon les personnes interrogées, le catalogue rend les produits plus vivants en améliorant la capacité du consommateur à visualiser l’apparence du produit et à se projeter dans son usage futur. Un élément clé qui augmente l’engagement du consommateur et son enthousiasme au moment de passer à l’achat. C’est pourquoi, la conception graphique d’un catalogue est essentielle pour transmettre l’univers de la marque et séduire le consommateur au premier coup d’œil.

Pour répondre efficacement à ces enjeux, Arsia plateforme de gestion de publication basée sur Adobe InDesign Server réunit toutes les fonctionnalités pour créer rapidement des catalogues contextualisés de qualité professionnelle. Arsia s’intègre naturellement avec le PIM Alpia ou tout autre PIM/MDM, plateforme e-commerce (PrestaShop, Magento, Akeneo, Riversand) déjà existantes dans votre entreprise. De cette manière, Arsia vous permet de centraliser, d’organiser et de maîtriser toutes les étapes de vos publications (brochures, catalogues, prospectus…) jusqu’à leur diffusion.

Grâce à ses puissantes fonctions de mise en page assistée, vous pouvez gérer la production automatisée ou semi-automatisée de tous types de documents marketing directement à partir de votre navigateur web.


1(2018, 02). Pourquoi les images sont si importantes pour votre e-commerce. ecommercemag.fr.
2Z. Zhang, J. (2020, 02). Why Catalogs Are Making a Comeback. hbr.org.

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