arrow_upward

PIM et WooCommerce : gagnez en maîtrise dans la mise en œuvre de votre stratégie omnicanale

E-commerce

Vendredi 23 Juillet 2021 
Elsa Benaiche Elsa Benaiche
4 minutes
PIM et WooCommerce : gagnez en maîtrise dans la mise en œuvre de votre stratégie omnicanale

Les ventes e-commerce sont en constante augmentation dans le monde. En 2020, elles dépassaient 4200 milliards de US dollars1. Face à ces enjeux, de nombreuses entreprises concentrent leurs efforts dans le développement d'une activité e-commerce.

Pour augmenter les ventes, une entreprise doit créer un site e-commerce moderne et performant. Parmi les plateformes e-commerce open-source les plus utilisées : WooCommerce. WooCommerce est un plugin WordPress qui permet de créer rapidement un site e-commerce et alimente plus de 70 millions de boutiques en ligne2 dans le monde.

Une entreprise doit également développer une stratégie omnicanale et diffuser son offre produit sur d'autres plateformes que son site e-commerce (Marketplaces, applications mobiles, réseaux sociaux…). Une telle stratégie implique nécessairement une gestion maîtrisée de l'information produit : centralisation, enrichissement, vérification et validation des données, diffusion ciblée sur chaque canal de vente…

Pour relever ces challenges, l'utilisation d'un logiciel de PIM (Product Information Management) est indispensable.

Stratégie omnicanale et compétitivité

Il est capital de mettre en place une stratégie omnicanale pour répondre aux attentes des consommateurs : 87% d'entre eux3 attendent des marques qu'elles créent des synergies entre tous les canaux de diffusion.

Dans ce contexte, les entreprises qui déploient d'autres canaux de vente que leur site e-commerce renforcent l'engagement des clients envers leur marque. En leur proposant un véritable parcours omnicanal, elles fidélisent plus de 89% d'entre eux4. Elles augmentent également plus rapidement leurs ventes : les consommateurs qui utilisent plusieurs canaux de vente tout au long de leur parcours d'achat dépensent 10% de plus en ligne5 que ceux qui en utilisent seulement un seul.

Face à ces enjeux, un nombre croissant d'entreprises développent une stratégie omnicanale : leur nombre est passé de 20%6 à plus de 80%6 depuis 2020. Parmi les plateformes qu'elles utilisent pour développer une telle stratégie : réseaux sociaux (40%7), Amazon (16%7), autres Marketplaces (22%7)…

Stratégie omnicanale et site WooCommerce : avantages et challenges

WooCommerce : configurez un site e-commerce performant

WooCommerce est un plugin WordPress simple d'installation qui permet de créer un site e-commerce personnalisé. En travaillant avec WordPress, une entreprise peut facilement accéder aux différents thèmes que le logiciel propose et choisir parmi ceux qui sont compatibles avec WooCommerce. Elle peut également télécharger de nombreux plugins et bénéficier de fonctionnalités complémentaires8 pour optimiser son site e-commerce : amélioration du design, suivi en temps réel des ventes, configuration de ventes Flash…

woocommerce plugin wordpress

Pour créer un catalogue produit structuré, WooCommerce permet à une entreprise de créer autant de catégories et sous-catégories que nécessaire. De nombreuses options9 permettent l'ajout rapide d'attributs au produit (matériaux, couleurs, tailles…), la création de produits variables et la mise en place de ventes incitatives (produits associés et/ou groupés, ventes croisées…).

Au quotidien, WooCommerce permet une administration efficace de sa boutique en ligne et une gestion simple de nombreux éléments : stocks, moyens de paiement (Stripe, PayPal, Square, Amazon Pay…), calcul automatique des taxes, zones et méthodes d'expédition…

Pour les entreprises qui souhaitent déployer leur activité e-commerce à l'international, WooCommerce propose différentes alternatives10 pour changer la langue de son site e-commerce. La plateforme étant en anglais par défaut, il est nécessaire de télécharger manuellement une version traduite du plugin depuis wordpress.org.

Les limites de la plateforme

La mise en place d'une stratégie omnicanale est indispensable et cela impose aux entreprises d'adapter systématiquement l'information produit aux exigences de chaque canal de vente : structure de l'information produit, format des images, longueur du descriptif, argumentaire adapté à chaque cible…

Pour les entreprises qui gèrent de nombreuses références produits sur plusieurs canaux de diffusion, l'utilisation de WooComerce ne suffit pas. WooCommerce n'est pas un moyen adapté5 pour gérer des milliers de références produits. Il permet uniquement d'assurer la cohérence de l'information produit sur sa propre plateforme.

Le PIM : la solution pour une stratégie omnicanale réussie

Les logiciels de PIM permettent aux entreprises des gains d'efficacité très importants pour gérer tout le processus de préparation et d'adaptation des informations produits en amont des plateformes e-commerce.

woocommerce informations produits

Le PIM centralise et sécurise l'ensemble des données produit (marketing, logistique, technique…). Depuis une base de données unique, les équipes Produit et Marketing peuvent rapidement effectuer un travail sur les données pour qu'elles soient adaptées à chaque plateforme e-commerce. Des fonctionnalités de gestion des droits permettent d'organiser les interventions de plusieurs contributeurs. Chacun peut, selon ses droits, contrôler la cohérence des informations renseignées sur chaque canal de vente et un système de workflow permet de suivre le pourcentage de complétude des pages produits avant diffusion.

Pour aller plus loin : Connectez votre site WooCommerce avec Goaland

Au centre du Système d'Information (SI) de l'entreprise, le PIM Goaland simplifie tout le processus de préparation de l'information avant importation dans WooCommerce.

Goaland dispose de fonctions dédiées et vous permet d'assurer la cohérence des données sur tous les canaux de diffusion que vous déployez. Des tableaux de correspondance permettent de transposer les données dans le format attendu sur chaque plateforme e-commerce et son système de workflow vous permet un contrôle optimal des données avant publication.

Pour assurer la transmission des données vers vos différents canaux de vente, la solution dispose de connecteurs qui lui permettent d'interagir avec de nombreux sites e-commerce et Marketplaces. Parmi les principaux connecteurs dont elle dispose : Amazon, Shopify, Magento, PrestaShop et notamment WooCommerce.

Le recours à un PIM est essentiel pour maîtriser tout le processus de préparation des informations produits en amont de plateformes e-commerce. Connecté à votre plateforme WooCommerce, Goaland vous permet de mettre en place une stratégie omnicanale solide et augmenter les ventes.


1Coppola, D. C. (2021, 14 juillet). E-commerce worldwide - Statistics & Facts. statista.com.
2Osman, M. O. (2021, 29 avril). Statistiques et faits WordPress intéressants (2021). kinsta.com.
3Kundra, R. K. (2020, 22 décembre). Top 4 Actionable Omnichannel Statistics For 2021 You Should Care For! wigzo.com.
4Sharma, T. S. (2020, 12 juin). Key Omnichannel Retail Trends To Look For In 2020.customerthink.com.
5SALESFORCE EMEA. (2020, 10 décembre). How an Omnichannel Strategy Benefits Businesses and Customers. salesforce.com.
6Newman, D. N. (2020, 23 juin). 4 Actionable Customer Experience Statistics For 2020. forbes.com.
7Osman, M. S. (2021, 10 juin). Statistiques sur le eCommerce pour 2021 – Chatbots, Voix, Marketing Omni-Channel. kinsta.com.
8Guersan, G. G. (2020, 24 février). Les avantages et inconvénients de 4 grandes plateformes e-commerce. journaldunet.com.
9Ajout et gestion de produits. docs.woocommerce.com.
10KOHLER, N. K. Tips for starting an international WooCommerce store. woocommerce.com.

A lire aussi
5 tendances e-commerce à suivre en 2022
Tendances

5 tendances e-commerce à suivre en 2022

Live shopping, maîtrise de la data, modèle D2C, Buy Now Pay Later (BNPL)… Découvrez 5 tendances e-commerce à suivre en 2022 pour rester compétitif.

5 conseils pour optimiser l'expérience  client en magasin
Guide et conseils

5 conseils pour optimiser l'expérience client en magasin

Tablettes, technologies de Réalité Augmentée (RA), bornes interactives… Découvrez 5 conseils à suivre absolument pour créer une expérience client en magasin qui réponde aux attentes des consommateurs.

Les avantages du PXM (Product Experience Management)
Définition

Les avantages du PXM (Product Experience Management)

Amélioration de la satisfaction client, diminution des retours produits, baisse des abandons d'achat… Découvrez tous les avantages pour votre entreprise à développer une approche PXM.

Restez informés de notre actualité
mail_outline
Renseignez votre adresse mail et recevez nos actualités et nouvelles publications directement dans votre boite mail.
En cliquant sur « S'inscrire », j'accepte la politique de confidentialité de Goaland et que mes données soient utilisées dans le cadre de l'envoi de Newsletters.
Votre inscription a bien été enregistrée