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PIM et Shopify : Optimisez la gestion de votre information produit

E-commerce

Lundi 5 Octobre 2020 
Elsa Benaiche Elsa Benaiche
3 minutes
PIM et Shopify : Optimisez la gestion de votre information produit

Un site e-commerce est désormais un canal de vente indispensable. Avec les magasins, il représente pour les commerçants le canal de diffusion qui génère le plus de ventes (73%)1. Pour convaincre un potentiel acheteur, il doit contenir des informations fiables et précises qui permettent une meilleure compréhension du produit : visuels sous plusieurs angles, vidéo de démonstration, description détaillée, informations techniques à jour…

Pour les équipes Produit et Marketing, cela revient à effectuer un travail long et fastidieux pour gérer et garantir la qualité de l'information produit : centraliser, enrichir, adapter en fonction du contexte et des cibles, valider avant diffusion sur toutes les plateformes de e-commerce (Marketplaces, sites web, applications mobiles…). Pour effectuer ce travail, de nombreuses entreprises ont désormais recours à des logiciels de PIM (Product Information Management). Le PIM permet des gains d'efficacité très importants dans le processus de préparation des informations produits avant diffusion sur les plateformes e-commerce.

PIM et e-commerce : gagnez en productivité

Maîtrisez l'information produit

En entreprise, les données produit sont très souvent éparpillées entre différentes sources d'information : ERP (Enterprise Resource Planning), CRM (Customer Relationship Management), fichiers Excel dans différents formats (XML, Json…), sites web (sites e-commerce, Marketplaces…). Cette dispersion des données produit ralentit les équipes Produit et Marketing et leur fait perdre un temps considérable : rechercher une information, corriger manuellement les données qui sont erronées, effectuer des mises à jour…

shopify information produit

Un logiciel de PIM (Product Information Management) permet des gains de productivité très importants. Grâce à des fonctionnalités de versioning, les équipes Produit et Marketing peuvent s'appuyer à tout moment sur un référentiel produit unique qui contient la version à jour des données. Des fonctionnalités de recherche rapide leur permettent de retrouver facilement une information produit.

Facilitez la collaboration

Très souvent, plusieurs équipes (Produit, Marketing, SEO, e-commerce) interviennent dans la phase d'enrichissement de l'information produit. Pour assurer une collaboration efficace, Il faut gérer les interventions de chaque contributeur.

Le PIM permet d'organiser la collaboration entre plusieurs contributeurs. Un système de workflow permet de prédéfinir leurs droits et rôles. Chacun peut, selon ses droits, enrichir et/ou compléter l'information produit. Les données produit sont enrichies avant diffusion sur les plateformes e-commerce.

Contextualisez rapidement les informations produits

Dans un contexte omnicanal, il faut fournir au consommateur des informations produits cohérentes avec le canal d'information qu'il utilise. Pour les équipes Produit et Marketing, cela revient à adapter l'information produit selon les exigences de format imposées par chaque canal de diffusion : format des images, longueur des descriptifs et contenus, organisation des catégories, structuration pour correspondre aux fonctionnalités de recherche et filtrage…

Le PIM permet d'adapter rapidement l'information produit en fonction des spécificités propres à chaque canal de diffusion. Avec un PIM, la cohérence de l'information produit est garantie sur chaque plateforme e-commerce : Marketplaces, sites web, applications mobiles…

PIM et Shopify : accélérez la préparation de votre information produit

En entreprise, un logiciel de PIM (Product Information Management) est l'outil de référence qui contient les bonnes informations produits. En devenant le référentiel central de l'entreprise, le PIM permet d'optimiser toute la phase de préparation de l'information produit avant diffusion sur les plateformes e-commerce.

Shopify : créez simplement votre boutique en ligne

pim shopify fonctionnalites

Lancé en 2006, Shopify est reconnu comme l'un des leaders mondiaux du e-commerce. Shopify c'est plus d'un million de sites e-commerce dans plus de 175 pays à travers le monde.

Proposée en mode SaaS, la plateforme est suffisamment flexible pour permettre de gérer efficacement tous types de catalogues produits : nombre de produits illimités, création de variantes, organisation de collections intelligentes... L'autre avantage de Shopify est sa simplicité d'utilisation. Depuis une interface unique, les utilisateurs peuvent assurer la gestion de nombreux éléments : stocks, remboursements, relations clients, commandes, e-mails…

Avec plus de 70 thèmes personnalisables et 4600 applications dans leur App store, Shopify offre un large choix de possibilités aux e-commerçants.

Alpia PIM et Shopify : une gestion intelligente de vos données produit

Alpia est un logiciel de PIM (Product Information Management) qui simplifie tout le processus de préparation l'information produit avant importation dans Shopify.

Alpia est le référentiel central où sont gérées toutes les données produit. Grâce à des fonctionnalités de workflow et de validation, chaque contributeur peut, selon ses droits, enrichir l'information de produit. Des fonctionnalités de gestion des contextes vous permettent également de stocker et diffuser rapidement des informations produits adaptées à chaque canal de vente.

Pour transmettre les données vers vos sites de vente en ligne, Alpia dispose de connecteurs qui lui permettent d'interagir avec de nombreuses solutions e-commerce dont notamment Shopify. Des fonctionnalités avancées vous permettent de suivre toutes les étapes d'importation de vos données produit vers la plateforme. Une fois transférées, Alpia vous permet d'accéder à tout le détail de l'historique des importations.


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