arrow_upward

L'importance des photos sur les pages produits

E-commerce

Jeudi 3 Juin 2021 
Elsa Benaiche Elsa Benaiche
4 minutes
L'importance des photos sur les pages produits

Dans le contexte d'une vente on-line, les consommateurs ne peuvent pas toucher et/ou essayer un produit. Pour prendre une décision d'achat, ils doivent s'appuyer sur les seules informations de la page produit : 56% d'entre eux1 recherchent en premier les photos disponibles sur cette page.

Pour les entreprises, cela revient à présenter aux consommateurs des photos de très grande qualité qui valorisent le produit : haute résolution, fond neutre, photographies prises sous différents angles de vue, grand format...

Découvrez l'importance des photos sur les pages produits et comment bien les utiliser pour retenir l'attention des consommateurs.

Pages produits : l'impact des photos sur les consommateurs

Dans le contexte d'une vente on-line, la présence de photos sur les pages produits est essentielle pour rassurer les consommateurs avant l'achat. Lorsqu'ils effectuent une commande en ligne, l'apparence du produit est l'une de leurs principales préoccupations : 50% d'entre eux2 craignent qu'il ne corresponde pas à leurs attentes.

Les photos des pages produits sont également essentielles pour séduire les consommateurs et leur donner envie d'acheter. Elles retiennent plus facilement leur attention et augmentent le temps passé sur ces pages : c'est le constat de 53% des entreprises3. Elles sont également très influentes dans la décision d'achat des consommateurs : 93% d'entre eux4 considèrent qu'elles sont un facteur déterminant pour prendre une telle décision.

Exploitez le potentiel des photos sur les pages produits

1. Misez sur la clarté des photos

Il faut présenter aux consommateurs des photos claires avec un fond neutre (blanc, noir, gris…). Une telle neutralité dans les couleurs est essentielle pour mieux faire ressortir le produit et attirer l'attention sur celui-ci.

photos produits fond neutre

Pour obtenir de telles photos, différentes étapes sont nécessaires : détourage, retouches, vérification… Pour les entreprises, cela revient à utiliser des outils de retouches photos5 et/ou demander l'aide d'un professionnel.

2. Montrez différents angles de vue

Les consommateurs veulent voir plus de photos sur les pages produits de sites e-commerce : 70% d'entre eux6 ont ce souhait.

Pour répondre à ces attentes, les entreprises utilisent des technologies qui permettent aux consommateurs d'interagir avec le produit et le voir sous plusieurs angles de vue : de trois-quarts, de côté, du dessous, du dessus... Par exemple, les photos 360°7 améliorent la satisfaction client et sont très utilisées par les entreprises. Celles qui les utilisent ont diminué leur taux de retour de 50%8 et leurs clients sont 85 fois8 plus susceptibles de laisser un commentaire positif sur leur site Internet.

3. Replacez le produit dans son contexte

Les consommateurs apprécient les photos qui donnent vie au produit : 78% d'entre eux9 ont cette préférence.

Pour cela, il faut présenter des photos de mise en situation qui montrent l'intérêt du produit  : vêtement porté, une montre au poignet, un canapé disposé dans un salon… Par exemple, Ikea présente des combinaisons de produits dans leur contexte réel d'utilisation. Ces mises en situation sont très appréciées par les consommateurs et leur permettent de mieux se projeter dans l'utilisation du produit.

Il faut également que le produit soit clairement identifiable parmi les autres éléments de la photo : veiller à l'homogénéité des couleurs, éviter les éléments distrayants, garantir la cohérence avec l'aspect global de la page produit…

4. Donnez une idée précise de la taille des produits

Dans le contexte d'une vente on-line, les consommateurs ont très souvent des difficultés à évaluer correctement la taille d'un produit qui les intéresse. Ces difficultés peuvent entraîner un décalage entre le produit commandé et celui réceptionné.

pages produits taille

Par exemple, parmi les principales raisons avancées par les consommateurs pour retourner un produit de la catégorie mode : une taille trop petite (30%10) et/ou une taille trop grande (22%10).

C'est pourquoi le consommateur doit pouvoir évaluer la taille d'un produit en regardant sa photo. Par exemple, une entreprise peut placer le produit dans la main d'un mannequin pour qu'il puisse évaluer correctement ses dimensions.

5. Vérifiez la taille des photos

Les photos doivent être suffisamment grandes pour permettre au consommateur de voir le produit en détail. Si elles sont bien dimensionnées, elles peuvent augmenter les ventes jusqu'à +9,46%6.

Néanmoins, si leur poids est trop lourd, elles risquent d'entraîner un ralentissement du temps de chargement des pages produits. Ce ralentissement peut dégrader l'expérience des consommateurs sur ces pages et les dissuader d'acheter : 70% d'entre eux11 ont constaté un tel impact.

Pour répondre à ce besoin, il faut réduire le poids des photos tout en s'assurant de ne pas altérer leur qualité : choix du format, compression, redimensionnement…

6. Encouragez le partage de photos

Les avis clients ont une importance croissante dans la décision d'achat des consommateurs : 89% font l'effort de les consulter12 avant de prendre cette décision. S'ils sont complets (photos, commentaires, notes…), ils permettent également de générer 3,5 fois12 plus de conversions sur les pages produits par rapport à celles qui n'en ont pas.

Lorsque les clients laissent un avis, il faut donc les encourager à poster des photos d'eux avec le produit. Ces photos sont un bon complément de celles déjà présentes sur les pages produits et mettent les consommateurs en confiance avant l'achat (réception du produit dans les délais, bon état, unboxing…).

En conclusion, les photos sont un élément essentiel des pages produits. Pour qu'elles aient un réel impact sur la décision d'achat des consommateurs, elles doivent être de très grande qualité et répondre à toutes les questions qu'ils se posent avant l'achat. Les photos produits sont devenues indispensables et cela impose aux entreprises une gestion irréprochable de leurs médias numériques.


1 Hervé, L. H. (2018, 7 décembre). Design d'interface : l'intérêt des descriptions d'images dans les fiches produits. blogdumoderateur.com.
2 Wyzowl. 5 Stats That Prove Ecommerce Stores Need Video. wyzowl.com.
3 Bizot, L. B. (2016, 11 mai). 3 conseils pour augmenter la conversion de votre fiche produit.journaldunet.com.
4 Ignjatovic, A. I. (2021, 7 avril). 4 outils de retouche photo pour enlever le fond de vos images de produits. shopify.fr.
5 Henault, J. H. (2020, 9 avril). 50 faits incontournables pour une stratégie E-commerce en 2020. fr.semrush.com.
6 Bruiet, F. B. (2019, 30 avril). How great product photographs influence e-commerce websites conversions. meero.com.
7 Ignjatovic, A. I. (2021, 7 avril). 4 outils de retouche photo pour enlever le fond de vos images de produits. shopify.fr.
8 Henault, J. H. (2020, 9 avril). 50 faits incontournables pour une stratégie E-commerce en 2020. fr.semrush.com.
9 Forbes Agency Council. (2018, 28 juin). Nine Ways To Elevate Your Marketing With 360-Degree Images. forbes.com.
10 Orendorff, A. O. (2019, 27 février). The Plague of Ecommerce Return Rates and How to Maintain Profitability. shopify.com.
11 Baker, K. B. (2021, 1 mars). 12 Statistics That Show How Page Load Time Impacts Conversion Rate. hubspot.com.
12 Lin, Y. L. (2020, 1 juillet). 10 Online Review Statistics You Need to Know in 2021 [Infographic]. oberlo.com.

A lire aussi
Stratégie omnicanale : enjeux et challenges
Guide et conseils

Stratégie omnicanale : enjeux et challenges

Stratégies phygitales, nouvelles méthodes d'achats, innovations en magasins… Découvrez les enjeux d'une stratégie omnicanale et les challenges autour de sa mise en place.

E-commerce : capitalisez sur la période du Black Friday
Tendances

E-commerce : capitalisez sur la période du Black Friday

Le Black Friday est un événement venu des États-Unis qui permet aux consommateurs de bénéficier de promotions exceptionnelles à l'approche de Noël. Découvrez 5 conseils à suivre absolument pour capitaliser sur cette période et augmenter vos ventes.

PIM et entreprises B2B : une gestion maîtrisée des données produit
Product Information Management

PIM et entreprises B2B : une gestion maîtrisée des données produit

Les entreprises B2B s'adressent à des professionnels qui ont des problématiques et des contraintes spécifiques en rapport avec leur cœur de métier. Ils ont des attentes très précises et souhaitent accéder à des informations produits détaillées...