arrow_upward

5 Tendances e-commerce à suivre de près

E-commerce

Jeudi 8 Octobre 2020 
Elsa Benaiche Elsa Benaiche
3 minutes
5 Tendances e-commerce à suivre de près

Le e-commerce est un marché très dynamique et en constante évolution. En 2019, les ventes de e-commerce atteignaient1 3 530 milliards de dollars.

Nouvelles technologies, développement des canaux digitaux, croissance du e-commerce transfrontalier… Pour rester compétitives, les entreprises doivent suivre de près l'actualité et les nouvelles tendances du secteur. Cette veille stratégique est indispensable pour faire face à la concurrence et renvoyer l'image d'une marque innovante.

Découvrez 5 tendances e-commerce à suivre de près pour garder un avantage concurrentiel.

La Réalité Augmentée (RA)

realite augmente e-commerce

La Réalité Augmentée (RA) superpose en directe des images virtuelles (2D ou 3D) sur des images réelles. Dans le contexte d'une vente on-line, elle offre aux consommateurs une expérience d'achat à la pointe et immersive. Aujourd'hui, l'expérience de Réalité Augmentée séduit les consommateurs et 40% d'entre eux2 seraient plus disposés à acheter un produit après avoir vécu une telle expérience.

Parmi les exemples les plus connus d'applications de RA : Ikea Place pour iOS et Android. Avec l'application, les consommateurs peuvent choisir un meuble Ikea et le visualiser en temps réel dans leur espace de vie. Ils obtiennent des réponses claires et précises à toutes les questions qu'ils se posent avant l'achat : occupation de l'espace, rendu des couleurs, aperçu du produit sous différents angles… Ces informations sont essentielles pour prendre une décision d'achat éclairée.

Aujourd'hui, la Réalité Augmentée (RA) est un véritable atout concurrentiel. Selon le Magazine Forbes3, la RA deviendra la norme dans les 5 à 10 prochaines années.

Le social commerce

Les réseaux sociaux sont désormais un canal d'information indispensable. 87% des consommateurs4 s'appuient sur ce canal pour prendre une décision d'achat. Ce changement dans le comportement des consommateurs oblige les entreprises à adopter une stratégie marketing et commerciale sur les réseaux sociaux. De ce constat est né le concept de « social commerce ».

social commerce

En réponse à ces nouveaux enjeux, Instagram proposent désormais des fonctionnalités qui favorisent les ventes sur la plateforme. Pour effectuer un achat sur Instagram, les utilisateurs n'ont plus besoin d'ouvrir une nouvelle fenêtre de navigation. Une fonctionnalité de paiement leur permet d'acheter directement les produits qui les intéressent.

Pour les e-commerçants, les réseaux sociaux sont une véritable opportunité business. Au cours des 5 dernières années, les ventes en ligne effectuées sur ce canal ont enregistré une hausse de 93%5.

Les assistants vocaux

Les assistants vocaux permettent d'offrir aux consommateurs une expérience d'achat simple et personnalisée. Ils sont capables de suggérer des produits en lien avec leur historique d'achat ou leurs besoins spécifiques. Près de 85% des consommateurs6 leur font confiance.

Pour exploiter tout le potentiel des assistants vocaux, il faut développer une stratégie SEO adaptée aux spécificités de la recherche vocale. Lorsqu'un consommateur effectue une requête orale, il s'exprime de façon naturelle et utilise des phrases longues et précises. Parmi les actions SEO à mettre en place : favoriser les expressions de longue traine, développer son référencement local, créer des FAQ…

Une telle stratégie est aujourd'hui nécessaire pour augmenter les ventes d'un site e-commerce. En 2017, le commerce vocal atteignait 1,8 milliards de dollars7. Plusieurs grandes entreprises ont désormais leur propre assistant vocal : Cortana (Microsoft), Google (Google Assistant), Amazon (Alexa), Apple (Siri)…

Le M-commerce (mobile e-commerce)

À tout moment du parcours d'achat, les consommateurs utilisent leur smartphone pour rechercher des informations, comparer des produits de marques différentes et/ou finaliser un achat… Pour convaincre de potentiels acheteurs, il faut désormais leur donner la possibilité d'effectuer un achat sur un smartphone. 59% d'entre eux8 accorde une grande importance à ce critère dans le choix d'une marque.

mobile commerce

Ce changement dans le comportement des consommateurs oblige les e-commerçants à adopter une stratégie de M-commerce (mobile e-commerce). Une telle stratégie implique d'optimiser son site e-commerce en fonction des spécificités propres à ce canal : améliorer la vitesse de chargement, adapter l'affichage des écrans, proposer des fonctionnalités liées à la géolocalisation…

Pour encourager ces efforts, Google favorise désormais les boutiques « mobiles first ». Elles sont en premier conçues pour les Smartphones et offrent aux utilisateurs une expérience optimale (police lisible, CTA adaptés, formulaires intelligents…).

La localisation géographique

L'e-commerce transfrontalier est en plein essor : 57% des consommateurs9 effectuent leurs achats sur un site e-commerce étranger.

Pour répondre à ce besoin, il faut fournir aux consommateurs des contenus adaptés à leur localisation géographique : langue, monnaie, respect des normes locales, modalités de paiement et de livraison… La prise en compte de ces éléments est essentielle pour convertir des visiteurs en acheteurs. Sur un site e-commerce, 33% des consommateurs10 sont prêts à abandonner un achat si le prix n'est pas affiché dans leur propre devise.

Pour réussir le développement de son activité e-commerce à l'international, il faut désormais effectuer ce travail d'adaptation sur chaque contenu. 80% des décisionnaires10 pensent que cet effort est indispensable pour pénétrer de nouveaux marchés.


1 Clément, J. C. (2020, 27 août). Retail e-commerce sales worldwide from 2014 to 2023.
2 Ferreira, N. F. (2018, 28 décembre). 5 best augmented reality ecommerce examples.
3 Abbasi, A. A. (2020, 7 août).The Benefits Of Augmented Reality In Retail And E-Commerce.
4 Llewellyn, G. L. (2020, 28 novembre). Social commerce trends for 2020 you need to look out for.
5 Henault, J. H. (2020, 9 avril ). 50 faits incontournables pour une stratégie E-commerce en 2020.
6 Bentahar, A. B. (2018, 3 décembre). How Voice Search Is Changing Shopping.
7 Arthur, R. A. (2020, 12 octobre). Amazon Alexa's Founder On How Voice Tech Will Impact Retail.
8 HubSpot. The Ultimate List of Marketing Statistics for 2020.
9 Orendorff, A. O. (2019, 14 février). Global Ecommerce Statistics and Trends to Launch Your Business Beyond Borders.
10 Henault, J. H. (2020, 5 mars). 50 faits et statistiques déterminants pour votre stratégie SEO internationale.

A lire aussi
5 tendances e-commerce à suivre en 2022
Tendances

5 tendances e-commerce à suivre en 2022

Live shopping, maîtrise de la data, modèle D2C, Buy Now Pay Later (BNPL)… Découvrez 5 tendances e-commerce à suivre en 2022 pour rester compétitif.

5 conseils pour optimiser l'expérience  client en magasin
Guide et conseils

5 conseils pour optimiser l'expérience client en magasin

Tablettes, technologies de Réalité Augmentée (RA), bornes interactives… Découvrez 5 conseils à suivre absolument pour créer une expérience client en magasin qui réponde aux attentes des consommateurs.

Les avantages du PXM (Product Experience Management)
Définition

Les avantages du PXM (Product Experience Management)

Amélioration de la satisfaction client, diminution des retours produits, baisse des abandons d'achat… Découvrez tous les avantages pour votre entreprise à développer une approche PXM.

Restez informés de notre actualité
mail_outline
Renseignez votre adresse mail et recevez nos actualités et nouvelles publications directement dans votre boite mail.
En cliquant sur « S'inscrire », j'accepte la politique de confidentialité de Goaland et que mes données soient utilisées dans le cadre de l'envoi de Newsletters.
Votre inscription a bien été enregistrée