PIM et MDM : garants de la qualité des données

Définition

Lundi 26 Octobre 2020 
Elsa Benaiche Elsa Benaiche
PIM et MDM : garants de la qualité des données

La data est une préoccupation majeure en entreprise. 84% des dirigeants d'entreprise1 sont préoccupés par la qualité des données qui fondent leurs décisions.

À tout moment, une entreprise doit pouvoir s'appuyer sur des données précises, fiables et de qualité pour prendre des décisions stratégiques et opérationnelles pertinentes. C'est pourquoi, les données doivent bénéficier d'une attention particulière.

Pour répondre efficacement à ces enjeux, la mise en place de logiciels spécialisés dans la gestion des données est désormais indispensable. Parmi ces logiciels, les PIM (Product Information Management) et MDM (Master Data Management). Souvent présentées comme deux solutions opposées, PIM et MDM disposent de nombreuses fonctionnalités communes et sont garants de la qualité des données dans l'entreprise.

Découvrez les définitions et notions à connaitre pour choisir un logiciel de gestion des données adapté à vos besoins.

PIM et MDM, maîtrisez les données

MDM, enjeux et définition

Très souvent, les entreprises s'appuient sur différents systèmes et applications pour gérer leurs données : ERP (comptabilité, ressources humaines, stocks…), CRM (clients), Excel (marketing)… Cette dispersion des données impacte la productivité des équipes et favorisent la génération d'erreurs : perte de temps à rechercher les données, incohérences, doublons, informations incomplètes et/ou manquantes… les problèmes liés à la qualité des données sont une préoccupation majeure en entreprise. 70% d'entre elles2 considèrent qu'elles impactent négativement leur activité.

pim mdm collaboration

En réponse à ce besoin, les logiciels de MDM (Master Data Management) constituent le référentiel central qui fédère tous les métiers de l'entreprise. Le MDM centralise et consolide toutes les données utilisées par ses différents services : clients, employés, fournisseurs; partenaires, comptables, ressources humaines… Un système de workflow permet également à chaque équipe, selon ses droits, de nettoyer, enrichir et/ou valider les données. Ces données font autorité dans l'entreprise et sont qualifiées de «référentielles» (données maîtres ou master data en anglais).

Le MDM constitue un véritable avantage concurrentiel. Suite à sa mise en place, les entreprises constatent de nombreuses améliorations3 : ROI (56%), qualité des données pour la prise de décision (55%), efficacité opérationnelle (45%)…

PIM, enjeux et définition

En entreprise, les données produit sont très souvent éparpillées entre plusieurs sources d'information : ERP (Enterprise Resource Planning), CRM (Customer Relationship Management), Fichiers dans différents formats (Excel, XML, Json…)…

De telles méthodes de travail favorisent la génération d'erreurs sur les informations produits et impactent les ventes : insatisfaction client, augmentation du taux de retours, abandons de panier… 50% des consommateurs4 ont retournés un produit acheté car sa description ne correspondait pas.

En réponse à ce besoin, les logiciels de PIM (Product Information Management) permettent des gains très importants dans la qualité de l'information produit. Le PIM centralise l'ensemble des données produit. Grâce à des fonctionnalités de gestion multi-utilisateurs, chaque contributeur peut, selon ses droits, intervenir sur la qualité de l'information produit : corriger, enrichir, vérifier... Avec un PIM, les équipes Produit et Marketing peuvent à tout moment s'appuyer sur un référentiel produit unique qui contient la version fiable et à jour des données.

PIM vs MDM : un faux débat

La frontière entre les logiciels de PIM (Product Information Management) et de MDM (Master Data Management) est floue. Ce sont deux référentiels uniques et centraux, qui ont pour objectif de garantir la qualité et la fiabilité des données dans l'entreprise. PIM et MDM disposent ainsi de nombreuses fonctionnalités communes : centralisation, gestion multi-utilisateurs, automatisation des tâches, synchronisation…

master data management et product information management

Dans leur utilisation, PIM et MDM se rejoignent. Les outils de MDM gèrent toutes les données de l'entreprise dont notamment celles liées au produit (marketing, logistiques, techniques…). En gérant l'information produit, le MDM fonctionne comme « un référentiel PIM ».

De la même manière, les PIM peuvent remplir les fonctions d'un logiciel de MDM (Master Data Management). Le PIM dispose de fonctionnalités de gestion des informations associées au produit qui lui permettent d'étendre son périmètre fonctionnel et de gérer d'autres données dans l'entreprise : fournisseurs, gammes, collections, distributeurs, clients… Avec un PIM, les équipes issues de différents services (Produit, Marketing, SEO, e-commerce…) peuvent s'appuyer sur un référentiel produit unique qui contient les bonnes informations produits et toutes celles qui y sont attachées.

PIM et MDM : Choisir un logiciel adapté

Les logiciels de MDM (Master Data Management) couvrent un périmètre très large et offrent à l'ensemble des métiers de l'entreprise une vue à 360° des données. Plus spécifiques, les logiciels de PIM (Product Information Management) disposent de fonctions avancées pour la gestion des produits et répondent également à de nombreuses problématiques liées au secteur du e-commerce.

Sur le marché, la couverture fonctionnelle des logiciels de PIM (Product Information Management) et de MDM (Master Data Management) varient beaucoup d'un outil à l'autre et on constate la présence de plusieurs solutions répondant à ces deux définitions. Dans les faits, c'est l'utilisation qui va être faite de l'outil qui importe.

Pour choisir le meilleur logiciel possible, il faut uniquement s'intéresser à l'adéquation entre vos besoins et les fonctionnalités proposées.


1Forbes. (2017, 31 mai). Poor-Quality Data Imposes Costs and Risks on Businesses, Says New Forbes Insights Report.
2Kaak, R. K. (2019, 4 novembre). L'IA au service de la qualité des données, pour des cas d'usage toujours plus innovants.
3Wavestone. Les Master Data, Un levier pour exceller ?
4Chrum, A. C. 10 Stats That Prove the Importance of Product Content for E-commerce [Infographic].

A lire aussi
L'importance des photos sur les pages produits
E-commerce

L'importance des photos sur les pages produits

Les photos des pages produits sont essentielles pour séduire les consommateurs et leur donner envie d'acheter. Découvrez l'importance des photos sur les pages produits et comment bien les utiliser pour retenir l'attention des consommateurs.

Lire la suite
Vendre sur les Marketplaces : les pièges à éviter
Marketplaces

Vendre sur les Marketplaces : les pièges à éviter

Les Marketplaces représentent une réelle opportunité business et permettent de toucher une plus large audience. Découvrez les pièges à éviter pour vendre sur ces plateformes et comment en tirer le meilleur parti.

Lire la suite
6 conseils pour trouver des sujets d'articles de blog intéressants
Inbound Marketing

6 conseils pour trouver des sujets d'articles de blog intéressants

Les entreprises doivent publier très régulièrement des articles sur leur blog et rechercher continuellement des sujets qui intéressent les consommateurs. Découvrez 6 conseils pour trouver des sujets d'articles intéressants.

Lire la suite
@@AMP-CONSENT@@