arrow_upward

PIM, ERP et CRM : définitions et complémentarité dans la gestion de l'information produit

Définition

Mardi 3 Novembre 2020 
Elsa Benaiche Elsa Benaiche
4 minutes
PIM, ERP et CRM : définitions et complémentarité dans la gestion de l'information produit

La qualité de l'information produit est désormais déterminante pour instaurer la confiance avec les consommateurs et leur permettre d'effectuer un achat en toute sérénité. 87% d'entre eux1 ont perdu confiance dans une marque en raison d'informations produits incomplètes et/ou manquantes. Pour rassurer de potentiels acheteurs, il faut leur fournir des informations produits enrichies, optimisées et vérifiées.

Pour relever un tel challenge, de nombreuses entreprises ont désormais recours à des logiciels de PIM (Product Information Management). Au centre du système d'information, le PIM interagit avec les logiciels d'ERP (Enterprise Resource Planning) et de CRM (Customer Relationship Management) de l'entreprise pour permettre une gestion à 360° de l'information produit.

PIM, ERP et CRM peuvent fonctionner ensemble pour garantir la qualité et la fiabilité de l'information produit. Découvrez ce qui caractérise chacune de ces solutions et comment les concilier pour optimiser la gestion de l'information produit.

PIM, ERP et CRM : définitions et avantages

L'ERP : garantir l'unicité de l'information

Très souvent, différents services dans l'entreprise utilisent des outils spécifiques pour gérer leur activité. Cette multiplication des solutions logicielles, gérées de façon indépendante, ralentit la productivité des équipes et favorise la génération d'erreurs : perte de temps à saisir manuellement les données, doublons, incohérences… En réponse à ce besoin, les logiciels d'ERP (Enterprise Resource Planning) permettent d'optimiser la gestion globale des activités de l'entreprise.

erp outil central

L'ERP gère tous les processus opérationnels d'une entreprise et dispose de plusieurs modules fonctionnels qui représentent chacun un domaine de gestion : Ressources Humaines, Comptabilité et facturation, Achats, Logistique, Production…

Avec un ERP, les données sont partagées, uniformisées et mises à jour en temps réel. Les employés des différents services peuvent à tout moment s'appuyer sur des informations précises, fiables et indispensables à l'activité de l'entreprise.

L'ERP permet de réduire les coûts et gagner en efficacité. Après sa mise en place, 95% des entreprises2 ont constaté une nette amélioration de leurs processus opérationnels.

Le CRM : garantir l'efficacité commerciale

La relation client est déterminante dans le succès commercial d'une entreprise. Les entreprises qui ont une approche orientée client sont 60% plus rentables3. En réponse à ce besoin, les logiciels de CRM (Customer Relationship Management) permettent d'améliorer la gestion de la relation client.

Le CRM enregistre, suit et analyse l'ensemble des points de contact et des interactions d'un client existant et/ou potentiel avec la marque : coordonnées, informations sur l'entreprise, mode de paiement, préférences en matière de communication…

crm augmentation des ventes

Avec un CRM, les forces de vente ont une vue complète, fiable et à jour de leurs clients. Elles peuvent gagner du temps et automatiser des actions quotidiennes de vente et de fidélisation (envois d'e-mails, gestion des campagnes, rapports commerciaux…).

Le CRM améliore la performance commerciale : les entreprises qui l'utilisent ont constaté une augmentation de 15%4 de leur chiffre d'affaires.

Le PIM : améliorer la qualité de l'information produit

La qualité de l'information produit est à la base de toute stratégie marketing et commerciale. Un e-commerçant peut augmenter son taux de conversion de 35%5 en reliant des assets numériques de qualité à ses informations produits. En réponse à ce besoin, les logiciels de PIM (Product Information Management) permettent des gains très importants dans la qualité de l'information produit.

pim marketing

Le PIM centralise et sécurise l'ensemble des données produit (marketing, logistiques, techniques…). Des fonctionnalités de gestion multi-utilisateurs permettent d'organiser la collaboration entre plusieurs équipes dans la phase d'enrichissement de l'information produit. Chacun peut, selon ses droits, enrichir et/ou valider l'information produit.

Avec un PIM, les équipes Produit et Marketing peuvent à tout moment s'appuyer sur un référentiel produit unique qui contient la version complète, fiable et à jour des informations produits.

Selon le cabinet de conseil Wavestone6, le PIM est « un accélérateur de business » et garantit « la bonne exécution des stratégies marketing ».

PIM, ERP et CRM : optimisez la gestion de l'information produit

PIM, ERP et CRM : sources de données produit

PIM, ERP et CRM sont des solutions logicielles bien distinctes qui contiennent chacune des informations produits.

Les logiciels d'ERP (Enterprise Resource Planning) sont utilisés par l'ensemble des fonctions de l'entreprise et stockent des informations logistiques et/ou techniques sur le produit : code EAN, marque, prix, taille, composition… Ces informations sont essentielles pour bien saisir et enrichir une page produit.

Plus spécifiques, les logiciels de CRM (Customer Relationship Management) sont utilisés par les forces de vente et stockent l'ensemble des données clients dont notamment celles liées au produit (historique d'achats, devis, bons de commande, retours…). Relier ces données aux informations produits est essentielle pour personnaliser et enrichir les interactions avec le client : compléter un devis avec des photos, cibler une offre, préciser le dernier produit acheté dans un message de remerciement…

Les logiciels de PIM (Product Information Management) vont plus loin que le simple stockage de données produit et disposent de fonctionnalités avancées pour gérer, enrichir et diffuser l'information produit sur tous les canaux de vente. Au quotidien, le PIM est le référentiel produit central des équipes Produit et Marketing.

Synchronisez PIM, ERP et CRM pour une qualité optimale

Les logiciels de PIM (Product Information Management) sont complémentaires aux logiciels d'ERP (Enterprise Resource Planning) et de CRM (Customer Relationship Management). Bien exploités, PIM, ERP et CRM peuvent fonctionner ensemble pour capitaliser sur les données produit de l'entreprise.

Grâce à des connecteurs, le PIM récupère et synchronise toutes les données produit contenues dans les autres solutions logicielles de l'entreprise : ERP, CRM, fichiers dans différents formats (Excel, XML, Json…)…

Le PIM centralise ainsi l'ensemble des données produit et toutes celles qui ne sont pas contenues dans un outil d'ERP et/ou de CRM : argumentaires, données SKU, descriptions produits, photos, traductions… Le PIM devient ainsi l'outil de référence pour gérer et optimiser toute l'information produit.


1 Verdoy, Á. V. (2017, 13 décembre). Product Content is King for Your Conversion Rates : eCommerce.
2 Biel, J. B. 50 Critical ERP Statistics : 2020 Market Trends, Data and Analysis.
3 Morgan, B. M. (2019, 13 mai). 40 Stats On Digital Transformation And Customer Experience.
4 Bacquelin, E. B. (2020, 11 février). 40 chiffres clés sur la prospection commerciale en 2019.
5 FrenchWeb. (2017, 19 janvier). E-commerce : 10 chiffres qui montrent l'importance d'une bonne stratégie de contenu.
6 Wavestone. Les Master Data, Un levier pour exceller ?

A lire aussi
Stratégie omnicanale : enjeux et challenges
Guide et conseils

Stratégie omnicanale : enjeux et challenges

Stratégies phygitales, nouvelles méthodes d'achats, innovations en magasins… Découvrez les enjeux d'une stratégie omnicanale et les challenges autour de sa mise en place.

E-commerce : capitalisez sur la période du Black Friday
Tendances

E-commerce : capitalisez sur la période du Black Friday

Le Black Friday est un événement venu des États-Unis qui permet aux consommateurs de bénéficier de promotions exceptionnelles à l'approche de Noël. Découvrez 5 conseils à suivre absolument pour capitaliser sur cette période et augmenter vos ventes.

PIM et entreprises B2B : une gestion maîtrisée des données produit
Product Information Management

PIM et entreprises B2B : une gestion maîtrisée des données produit

Les entreprises B2B s'adressent à des professionnels qui ont des problématiques et des contraintes spécifiques en rapport avec leur cœur de métier. Ils ont des attentes très précises et souhaitent accéder à des informations produits détaillées...