PIM Magento ou comment optimiser votre site e-commerce

Product Information Management

Lundi 16 Mars 2020 
Avatar Elsa Benaiche
PIM Magento ou comment optimiser votre site e-commerce

L’avènement du digital a profondément transformé le comportement des consommateurs. Ultra-connectés, ils s’informent systématiquement sur le web avant d’acheter un produit. Pour choisir parmi une multitude de marques, 81% des consommateurs font des recherches en ligne avant de passer à l’acte d’achat1 . Face à un consommateur hyper informé, les entreprises d’e-commerce doivent redoubler d’efforts pour se démarquer de la concurrence et arriver à capter l’attention du client.

En réponse à ces nouvelles exigences, les logiciels PIM (Product Information Management ou Gestion de l’Information Produit) s’inscrivent dans une démarche d’amélioration de l’expérience client. Connecté à votre plate-forme e-commerce, le PIM permet aux entreprises de soigner de bout en bout le parcours d’achat du consommateur : la fiabilité des informations, le niveau de détail des fiches produits, la personnalisation du contenu selon chaque canal... De cette manière, rien n’est laissé au hasard pour faire vivre une expérience d’achat exceptionnelle au client. Alors, quel est le rôle d’un PIM dans l’optimisation de votre site e-commerce ? En quoi connecter Plate-forme e-commerce et PIM représente un avantage compétitif dans ce secteur ?

Allier PIM et e-commerce : quels avantages ?

Instaurez la confiance avec le consommateur

Selon une étude Onespace2, 50% des consommateurs retournent un article car il ne correspond pas à la description donnée du produit. Pour être au plus près des attentes des consommateurs et éviter les retours produits, il est nécessaire de fournir une information précise et fiable au client.

Dans le secteur du e-commerce, la probabilité de générer des erreurs sur l’information produit est grande. Malgré une offre produit de plus en plus riche et de plus en plus complexe, les entreprises d’e-commerce gèrent leurs données de façon dispersée en s’appuyant sur des sources d’information éparses (multiplication des applications types ERP, CRM, PLM…). Dans le cadre d’un site e-commerce, cette gestion chronophage augmente la probabilité de générer des erreurs sur l’information présentée au client finale. Alors, comment garantir efficacement la fiabilité de ses données produits en ligne ?

Avec un PIM, vous pouvez importer et gérer toute votre information produit au sein d’un référentiel unique. Connecté à d’autres systèmes d’information (ERP, CRM, PLM…), le PIM vous permet de rassembler et de vérifier en temps réel l’exactitude de toutes les données qui gravitent autour de vos produits : données fournisseurs, données techniques, marketing ou encore logistiques... De cette manière, vous avez toute votre information produit centralisée, contrôlée et à jour réunie dans un seul logiciel de votre entreprise.

PIM et e-commerce

Boostez vos ventes e-commerce

Plus avertis et plus exigeants, les consommateurs attendent des informations très détaillées sur les produits consultés en ligne. Selon l’enquête réalisée par Onespace2, les caractéristiques du produit sont à 76% les contenus les plus attendus sur un site e-commerce.

En effet, le niveau de détail de vos fiches produits doit permettre au consommateur de se faire une idée claire et précise du produit. Pour anticiper au maximum les questions potentielles du prospect, Il faut donc finement renseigner la page produit de votre site e-commerce : tailles, dimensions, détails techniques, images, ou encore vidéos pour une « vue » à 360° du produit.

Vos fiches produits e-commerce doivent également inspirer confiance par leur aspect professionnel. Certaines informations clés attendues par le consommateur sont un bon indicateur du sérieux d’une entreprise : les conditions de livraison, le mode de paiement ou encore les informations sur les stocks disponibles. Ainsi, apporter des informations complètes au consommateur à chaque étape de son parcours lui permettra d’effectuer ses achats en toute confiance.

Grâce au PIM, chaque acteur de votre projet e-commerce peut venir enrichir l’information produit de votre site de vente en ligne. De cette manière vous pouvez ajouter des informations supplémentaires à vos fiches produits telles que des images Haute Définition ou encore de la documentation technique et suivre toutes les étapes de complétion de vos fiches jusqu’à leur diffusion sur votre site e-commerce.

Comment réussir sa connexion entre un PIM et Magento ?

Face à un marché e-commerce en plein essor, la grande majorité des entreprises du secteur du e-commerce ont recours à un PIM pour gérer un grand volume de données autour de leurs produits. L’un des enjeux majeurs de ces entreprises est d’adapter rapidement leur contenu à chaque contexte et ainsi, fournir au client, la bonne information au bon endroit. Si la contextualisation de l’information produit constitue un réel avantage compétitif, un logiciel PIM permettra de gagner en efficacité sur l’adaptation des contenus en fonction de chaque canal de diffusion.

Par exemple, pour vendre votre produit sur la Marketplace Amazon, il vous faudra adapter votre information produit aux normes de présentation propres à sa place de marché (la taille des images, les attributs utilisés…). Grâce à l’interconnexion entre votre PIM et votre site e-commerce Magento, vous pouvez maîtriser efficacement la cohérence et la pertinence de votre information produit pour répondre aux attentes de vos cibles sur chaque point de vente (sites e-commerce, Marketplaces, distributeurs…).

Magento ou comment configurer votre site e-commerce ?

Lancé en 2008 par la SSII américaine Varien, Magento est aujourd’hui « leader mondial des solutions de e-commerce ». Mondialement reconnue, la solution e-commerce open source Magento permet de supporter un grand volume de données et de présenter des gammes de plusieurs milliers de produits. Avec un large panel de fonctionnalités, vous pouvez définir une infinité de familles de produits et les faire varier grâce à une catégorisation avancée.

Par ailleurs, Magento offre aux e-commerçants une plateforme suffisamment flexible pour personnaliser leur boutique en ligne de bout en bout en fonction des attentes du consommateur. Par exemple, vous pouvez proposer des options de paiement sur mesure, gérer les promotions ciblées propres à chaque segment, ou encore fournir en temps réel des informations précises sur vos stocks disponibles. Autre avantage, la variation des types de produits. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez choisir différentes options de vente sur votre site e-commerce : des ventes groupées (les produits sont vendus moins cher ensemble qu’achetés séparément), des ventes configurables (possibilité de paramétrer les attributs d’un article avant l’achat), ou encore des ventes virtuelles (par exemple l’obtention d’un lien de téléchargement vers Kindle App).

PIM et Magento

Des fonctionnalités nombreuses qui vont dans le sens de la personnalisation client et auxquelles s’ajoutent des fonctions avancées de contextualisation. Parmi elles, la gestion des sites multi-langues et multi-devises ainsi que la possibilité de gérer plusieurs sites e-commerce différents à partir d’une base de données unique. En 2017, Magento avait été placé parmi les « Leaders » du « Magic Quadrant » réalisé par Gartner, Inc. pour sa capacité à réaliser sa vision globale. Aujourd’hui, la plate-forme de commerce électronique Magento mobilise 315000 développeurs et bénéficie d’un riche écosystème de partenaires de plus de 1150 technologies avancées et solutions partenaires dont le logiciel PIM Alpia.

Alpia : Un PIM qui s’intègre parfaitement avec Magento

Dans le monde, on estime les ventes e-commerce à 3 530 milliards de US dollars. Des ventes qui devraient s’élever à 6 540 milliards de US dollars d’ici 20233. Face à un marché e-commerce en plein essor, il est aujourd’hui de plus en plus difficile de retenir l’attention du client et de proposer une expérience d’achat personnalisée et différenciante.

Gérez efficacement votre information produit

Pour vous démarquer sur le marché du e-commerce, le PIM Alpia est un PIM très complet qui intègre à la fois les fonctionnalités d’un DAM (Digital Asset Management) et d’un MDM (Master Data Management). Il vous permet ainsi de proposer une expérience produit riche et complète à vos clients en soignant chaque étape de son parcours d’achat. Dans le cadre de votre stratégie marketing, le PIM Alpia permet de centraliser, d’enrichir et d’assurer une diffusion cohérente de vos données produits sur tous vos canaux de vente. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités avancées, Alpia est particulièrement adapté au déploiement d’une stratégie e-commerce ominicanale : workflow de validation et de gestion des droits, attributs illimités ou encore gestion des champs calculés…

Synchronisez vos données produits entre le PIM Alpia et Magento

Pour accélérer les ventes de votre boutique en ligne, Alpia propose des extensions et des connecteurs vers les différentes solutions e-commerce dont notamment Magento. Grâces à ses fonctionnalités, vous pouvez contrôler et maitriser tout le processus d’importation de vos données produits vers votre plate-forme e-commerce. Une fois le transfert effectué, accédez facilement à tout l’historique (avec tous les détails) de vos importations.

Adaptez votre information produit à chaque canal

Pour assurer la cohérence de l’expérience d’achat du client, l’extension PIM Alpia garantit une information produit contextualisée et adaptée à chaque canal de diffusion. Si on prend l’exemple du transfert de vos données produits vers le site e-commerce Magento, elles sont automatiquement adaptées aux standards de gestion des caractéristiques produits propres à Magento. De la même façon, vous pouvez adapter votre information produit en fonction des standards et des normes de présentation de chaque canal de diffusion que vous exploitez : sites e-commerce, Marketplaces…

Goaland est technology partner de Magento depuis 2019. Basé sur Magento 2 Standard webservices, le logiciel PIM Alpia est disponible en version cloud ou on premise.


1Henault, J. (2019, 04). 50 faits incontournables pour une stratégie E-commerce en 2019. semrush.com
2Chrum, A. (2017, 08). 10 Stats That Prove the Importance of Product Content for E-commerce . onespace.com
3(2019, 08). Retail e-commerce sales worldwide from 2014 to 2023. statisat.com

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