Le PIM : développez votre stratégie SEO

Product Information Management

Mardi 1 Septembre 2020 
Elsa Benaiche Elsa Benaiche
Le PIM : développez votre stratégie SEO

Les moteurs de recherche sont devenus une source d’information très appréciée par les consommateurs. 89% d’entre eux1 s’appuient sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) pour prendre une décision d’achat. Pour rester compétitif, la mise en place d’une stratégie SEO solide est désormais indispensable.

Pour être bien classé dans les SERP, un site e-commerce doit contenir des pages produits optimisées : balises bien renseignées, informations produits de qualité, images optimisées… Pour relever un tel challenge, les entreprises ont désormais recours à des logiciels de PIM (Product Information Management). Le PIM permet d’optimiser le SEO des pages produits avant leur diffusion sur les canaux digitaux (Marketplaces, sites e-commerce, applications mobiles…).

Le PIM : pour une stratégie SEO efficace

Pour les entreprises qui gèrent de nombreuses références produits, optimiser le SEO de centaines, voire de milliers de pages produits peut rapidement devenir très complexe. Avec un PIM, les équipes Produit et Marketing peuvent s’appuyer sur un référentiel produit unique pour optimiser le SEO de chaque page produit, sur chaque canal de diffusion.

Cibler les bons mots-clés

Les consommateurs utilisent très souvent les moteurs de recherche pour prospecter avant un achat. 49% d’entre eux2 affirment utiliser le moteur de recherche Google pour découvrir ou trouver un produit.

Pour être bien classé dans les SERP, une entreprise doit présenter des pages produits structurées qui contiennent les bons mots-clés. Chaque balise doit être bien renseignée et optimisée (Title, meta description, balises Alt liées aux images…). Ainsi, les consommateurs accèdent à des informations précises, en lien avec les requêtes qu’ils ont effectuées sur les moteurs de recherche.

pim et seo

Le PIM centralise toute l’information produit et permet de gérer l’intégration des mots-clés dans chaque champ SEO d’une page produit. Grâce à des fonctionnalités de gestion multi-utilisateur, chaque collaborateur peut, selon ses droits, contribuer au ciblage des bons mots-clés. Des fonctionnalités de contrôle et de validation leur permettent de mettre à jour les mots-clés renseignés selon les changements d’algorithme de Google et vérifier leur pertinence avant leur publication sur un site e-commerce.

Éviter le « duplicate content »

Le « duplicate content » est une erreur rencontrée sur 66% des sites web1. Sur un site e-commerce, cette pratique est contre-productive et peut avoir un impact négatif sur les ventes. Lorsqu’un consommateur recherche des infos sur un produit qui l’intéresse, lire un contenu quasi « identique » sur des canaux de diffusion différents peut lui donner le sentiment d’avoir perdu son temps. Résultat : son intérêt pour le produit diminue ou disparaît.  Le « duplicate content »  impacte également le référencement naturel d’un site e-commerce. Sur Google, le site peut être moins bien classé dans les pages de résultats du moteur de recherche, voire désindexé.

Le PIM permet d’adapter l’information produit en fonction des spécificités propres à chaque canal de diffusion : longueur et structure du titre produit, format des images, organisation des catégories, ton et argumentaire utilisé pour les descriptifs marketing… Ainsi le consommateur accède à des informations pertinentes à tout moment de son parcours d’achat.

Publier des pages produits de qualité

Un taux de rebond élevé est négatif et peut impacter le référencement naturel d’un site e-commerce. Il indique que le consommateur n’a pas trouvé les informations qu’il recherchait sur une page web.

pim et page produit optimisée

Pour informer le consommateur et retenir son attention, la page produit doit présenter une information produit complète, à jour et détaillée : images haute définition, vidéos de démonstration produit, packshots 360° du produit, informations techniques à jour et précises… Pour créer des pages produits de qualité, l’association d’un PIM avec un logiciel de Digital Asset Management (DAM) permet une gestion optimale de l’information produit et des médias numériques. Un système de gestion des droits et de workflow permet à chaque collaborateur de compléter ou enrichir les données de chaque page produit.

Alpia PIM, réussir le SEO de vos pages produits

Alpia vous permet d’optimiser le SEO de vos pages produits depuis une base de données unique. Au centre de votre SI, Alpia intègre un DAM et centralise toute votre information produit et vos médias numériques. Un système de workflow permet à chaque collaborateur, selon ses droits, de vérifier la pertinence et la conformité des informations attendues sur chaque champ SEO. Pour éviter le « duplicate content », des tableaux de correspondance permettent d’adapter l’information produit selon les exigences de format imposées par chaque canal de diffusion.

Alpia aide les entreprises dans la mise en œuvre d’une stratégie SEO solide, complète et orientée vers le long terme.


1Henault, J. H. (2017, 26 janvier). 50 faits incontournables pour votre stratégie SEO en 2020.
2The Ultimate List of Marketing Statistics for 2020.

A lire aussi
5 Tendances e-commerce à suivre de près
E-commerce

5 Tendances e-commerce à suivre de près

Le e-commerce est un marché très dynamique et en constante évolution. En 2019, les ventes de e-commerce atteignaient 3 530 milliards de dollars. Découvrez 5 tendances e-commerce à suivre de près pour garder un avantage concurrentiel...

Lire la suite
PIM et Shopify : Optimisez la gestion de votre information produit
E-commerce

PIM et Shopify : Optimisez la gestion de votre information produit

Un site e-commerce est désormais un canal de vente indispensable. Avec les magasins, il représente pour les commerçants le canal de diffusion qui génère le plus de ventes (73%). Pour convaincre un potentiel acheteur, il doit contenir des informations fiables et précises…

Lire la suite
10 fonctionnalités essentielles pour un PIM
Guide et conseils

10 fonctionnalités essentielles pour un PIM

La prise en compte des enjeux autour de l’information produit est désormais déterminante pour rester compétitif. 98% des consommateurs sont dissuadés de finaliser un achat si les informations produits sont erronées ou incomplètes.

Lire la suite
@@AMP-CONSENT@@