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PIM et stratégie Marketing : créez des pages produits convaincantes

Product Information Management

Vendredi 11 Septembre 2020 
Elsa Benaiche Elsa Benaiche
3 minutes
PIM et stratégie Marketing : créez des pages produits convaincantes

Dans un contexte de e-commerce, la page produit est un élément essentiel de la stratégie marketing et commerciale. Elle fournit au consommateur des informations produits clés sur un produit qui l'intéresse. 87% d'entre eux1 qualifient ces informations comme déterminantes dans leur décision d'achat.

Pour convaincre le consommateur d'acheter, la page produit doit être de qualité : descriptifs marketing complets, photos haute définition, informations commerciales claires et précises… Pour relever un tel challenge, les entreprises ont désormais recours à des logiciels de PIM (Product Information Management). Le PIM permet de créer des pages produits de grande qualité.

Le PIM : un logiciel indispensable pour améliorer la qualité de vos pages produits

Pour les entreprises qui gèrent un très grand nombre de références produits, garantir et contrôler la qualité de chaque page produit peut rapidement devenir très complexe. Avec un PIM, les pages produits sont enrichies, optimisées et vérifiées depuis une base de données unique, avant leur publication sur un site e-commerce.

Vérifiez la qualité et la complétude des informations produits

Sur un site e-commerce, les consommateurs cherchent à s'informer le plus possible avant l'achat. 78% d'entre eux2 veulent accéder à des informations très détaillées sur les caractéristiques d'un produit qui les intéresse.

pim strategie marketing

Pour répondre à ce besoin, la page produit doit fournir aux consommateurs une réponse claire et précise aux questions qu'ils se posent. Pour cela, elle doit contenir des informations fiables et complètes : un titre clair et concis, une description détaillée du produit, des informations techniques vérifiées et à jour…

Les logiciels de PIM (Product Information Management) permettent de présenter aux consommateurs une page produit de qualité. Grâce à des fonctionnalités de gestion multi-utilisateurs, chaque collaborateur peut, selon ses droits, vérifier et corriger si besoin chacun des champs renseignés. Un système de workflow leur permet également de suivre son pourcentage de complétude.

Intégrez des médias numériques

Dans le contexte d'une vente en magasin, les consommateurs peuvent essayer, toucher et manipuler le produit : 56% d'entre eux3 choisissent ce canal de vente pour cette raison.

recherche media pim

Dans le contexte d'une vente on-line, c'est la page produit qui crée le lien entre le consommateur et le produit. Elle doit lui permettre de visualiser le produit et de se projeter dans son utilisation. Pour cela, la page produit doit contenir un grand nombre de médias numériques autour du produit : image principale, photos prises sous différents angles, photos de mise en situation, vidéos 3D…

Les PIM qui intègrent un système de gestion de ressources numériques (DAM) permettent de gérer les informations produits et les médias numériques dans une multitude de formats : photos, images enrichies, fichiers vidéos, logos, supports graphiques… L'association PIM et DAM permet également à chaque collaborateur selon ses droits, d'enrichir une page produit avec des médias numériques.

Optimisez le SEO de vos pages produits

Lorsqu'un consommateur recherche un produit, il trouve un très grand nombre de marques qui proposent une offre produit similaire. Dans un contexte ultra-concurrentiel, la mise en place d'une stratégie SEO est devenue indispensable. 64% des professionnels du marketing4 investissent du temps pour développer une telle stratégie.

Pour être visible des consommateurs, la page produit doit être bien référencée. Le PIM permet d'optimiser son référencement naturel pour les moteurs de recherche. Grâce à des fonctionnalités de contrôle et de vérification, chaque collaborateur peut, selon ses droits, intégrer des mots-clés et vérifier leur pertinence pour chaque champ SEO : balises title, meta description, attributs ALT liées aux images… Pour éviter « le duplicate content », le PIM permet également d'adapter l'information produit en fonction des exigences de format imposées par chaque canal de diffusion.

Alpia PIM, la garantie d'une page produit réussie

Alpia permet d'améliorer la qualité de vos pages produits. Alpia intègre un véritable DAM : il centralise, gère et sécurise toute votre information produit et vos médias numériques. Grâce des fonctionnalités de gestion des droits et de workflow, Alpia permet de contrôler le niveau de qualité et de complétude de chaque page produit jusqu'à validation. Des fonctionnalités avancées vous permettent également d'optimiser le SEO de vos pages produits et ainsi augmenter leur visibilité sur les moteurs de recherche.

Pour augmenter les performances d'un site e-commerce, Alpia vous permet de créer des pages produits qui informent, rassurent et séduisent les consommateurs.


1Chrum, A.10 Stats That Prove the Importance of Product Content for E-commerce [Infographic].
2Pestanes, P.(2019, 26 mars). Baromètre des nouvelles tendances de consommation 2019.
32017 Global Online Consumer Report.The truth about online consumers.
4hubspot. The Ultimate List of Marketing Statistics for 2020.

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