PIM et PrestaShop : boostez vos ventes e-commerce

Product Information Management

Vendredi 29 Mai 2020 
Avatar Elsa Benaiche
PIM et PrestaShop : boostez vos ventes e-commerce

51% des consommateurs affirment utiliser Google pour rechercher un achat qu’ils prévoient d’effectuer en ligne. Mobiles, Tablettes, PC, objets connectés, quel que soit le device, le web est aujourd’hui un point d’entrée clé dans le parcours d’achat du client. Utilisé avant tout comme un canal d’information, il permet au consommateur de rechercher ou de comparer des produits avant d’effectuer un achat en ligne.

Si les canaux online sont très appréciés par les consommateurs, ils privilégient majoritairement le site de votre marque (47%) pour approfondir leur connaissance sur un produit. Ouvert 24/7, votre site e-commerce leur permettent d’accéder à des informations essentielles qui vont les influencer dans leurs décisions d’achat : visuels du produit sous tous les angles, conditions de livraison et de retour, caractéristiques techniques… Pour convaincre un potentiel acheteur, vous devez soigner chaque élément qui compose votre fiche produit. Une tâche qui peut s’avérer complexe quand vous devez gérer une grande quantité de références produits sur une multitude de canaux de diffusion (sites e-commerce, marketplaces, applications mobiles…).

Pour relever le challenge, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à utiliser un logiciel de PIM (Product Information Management). Connecté à votre plate-forme e-commerce, le PIM facilite la préparation de vos informations produits avant qu’elles ne figurent sur votre catalogue produit : gestion collaborative de l’enrichissement des données produits, visibilité sur le pourcentage de complétude de vos fiches produits, adaptation rapide de vos données à chaque pays et à chaque canal… Alors en quoi interfacer PIM et plateforme e-commerce vous permet de booster vos ventes en ligne ? Comment ces logiciels améliorent votre taux de conversion e-commerce ?

PIM et e-commerce : quels enjeux dans le processus d’achat ?

Bâtir le capital confiance de votre site

50% des consommateurs déclarent avoir retourné un article car il ne correspondait pas à la description produit. À la différence d’un achat en magasin, le consommateur doit s’appuyer sur les seules informations de votre site e-commerce pour se faire une idée d’un produit. Il va examiner chaque champ de votre fiche produit et vérifier chaque information importante pour dissiper le moindre doute avant un potentiel achat.

Pour rassurer vos clients, chaque élément qui compose votre fiche produit doit montrer votre professionnalisme. Des frais d’expédition erronés ou manquants, des produits dont le stock est épuisé, des erreurs sur le prix affiché… sont autant d'éléments qui peuvent causer la méfiance du consommateur.

capital confiance site ecommerce

Pour bâtir le capital confiance d’un site e-commerce, de plus en plus d’entreprises ont recours à un logiciel de PIM. Connu pour centraliser l’ensemble de vos données produits, il constitue une base de données produits centrale fiable, accessible à tout moment dans l’entreprise. En devenant l’élément central de votre système d’information, il permet à vos équipes Produit et Marketing d’exploiter des informations exhaustives et à jour pour alimenter tous vos canaux digitaux (sites e-commerce, marketplaces…).

Convaincre vos futurs acheteurs

73% des consommateurs vont passer à l’achat après avoir visionné une vidéo produit. Plus les contenus de votre fiche produit seront riches et engageants, plus le consommateur sera séduit. Que ce soit des contenus médias ou rédactionnels, la fiche produit doit « accrocher le visiteur » dès les premières secondes. Un visuel produit avec plusieurs angles de vue, une vidéo de présentation du produit, un descriptif complet et bien structuré… chaque élément de votre fiche produit présente un enjeu stratégique et contribue à améliorer votre taux de conversion.

Le PIM permet de maîtriser entièrement la phase d’enrichissement de vos fiches produits. Grâce à des fonctions de gestion multi-utilisateurs, chaque contributeur peut, selon ses droits, enrichir votre information produit. Un système de workflow, vous permet également de suivre étape par étape la complétude de vos fiches produits sur chaque canal de diffusion.

PIM et PrestaShop : optimisez vos ventes en ligne

Le PIM permet aux entreprises de répondre aux problématiques de gestion de l’information produit autour de leur boutique en ligne. L’utilisation d’une solution PIM est fortement recommandée pour les entreprises e-commerce qui doivent gérer des catalogues de plusieurs milliers de produits sur différents types de canaux de vente (digitaux, physiques…).

Dans un contexte omnicanal, le PIM facilite tout le process de préparation de votre information produit en amont de votre plateforme e-commerce. Grâce à ses nombreux connecteurs, il vous permet de diffuser rapidement vos données sur tous vos canaux numériques (sites e-commerce, Marketplaces…) ou de les exploiter directement au sein de gabarits InDesign (catalogues, brochures, flyers...).

PrestaShop ou comment configurer votre boutique en ligne ?

Lancé en 2007, PrestaShop a contribué à la création de 300 000 boutiques en ligne à travers le monde. Fondé sur un modèle open source, Prestashop a été développé en collaboration avec une communauté de plus d’un million d’utilisateurs et de contributeurs.

pim prestashop boostez vos ventes

Le grand avantage de PrestaShop réside dans son ergonomie et sa simplicité d’utilisation. Grâce à cette solution e-commerce, vous pouvez créer autant de fiches produits que vous souhaitez et les organiser dans votre catalogue à l’aide de catégories personnalisées. Le logiciel propose également un large de choix de modules pour personnaliser et configurer vos fiches produits : gestion des offres spéciales, gestion des commandes, dashboard de suivi des statistiques, relance de paniers abandonnés ou encore optimisation des fiches pour les moteurs de recherche.

En 2014, PrestaShop a remporté le People's Choice CMS Award de la meilleure solution e-commerce pour PME. La même année, elle figurait dans la quatrième édition du Panorama Top 250 des éditeurs et créateurs de logiciels français crée par Ernst & Young et Syntec Numérique. Avec plus de 600 fonctionnalités et disponible dans plus de 65 langues, PrestaShop est aujourd’hui un acteur reconnu et incontournable de l'écosystème e-commerce.

Alpia et plateforme e-commerce : facilitez la préparation de vos informations produits

Alpia est un logiciel de PIM (Product Information Management), qui vous permet de centraliser toute votre information produit : donnés logistiques, données techniques, médias numériques…

À partir d’une base de données produits centrale, vos équipes Produit et Marketing peuvent travailler ensemble à l’enrichissement et la qualité de votre information produit. Grâce à des fonctions collaboratives, chaque acteur de votre projet e-commerce peut enrichir votre information produit selon ses droits : ajouter une vidéo ou un visuel, compléter un descriptif marketing… Enfin, un puissant système de workflow, vous permet de suivre étape par étape l’avancement et le pourcentage de complétion de vos fiches produits jusqu’à leur mise en ligne (à compléter, à vérifier, à traduire…).

Alpia vous permet également de garantir la cohérence de vos informations produits sur tous vos canaux de diffusion. Grâce à ses fonctionnalités avancées, vous pouvez rapidement adapter votre information produit en fonction de chaque pays (gestion des traductions, changement des devises…) et des contraintes spécifiques de chaque canal (redimensionnement des images, correspondance sur les classifications…).

Alpia et PrestaShop : Une synchronisation parfaite de vos données

Pour booster vos ventes en ligne, Alpia simplifie la gestion de votre information produit en amont de votre plateforme e-commerce. À cet effet, Alpia propose des connecteurs vers différentes solutions e-commerce dont notamment PrestaShop.

Grâces à ses nombreuses fonctionnalités avancées, vous pourrez suivre toutes les étapes d’importation de vos données produits vers PrestaShop. Une fois vos données transférées, vous pouvez consulter en détail l’historique de vos importations.

Le PIM Alpia permet à vos équipes de gagner en efficacité et en autonomie sur toute la phase de préparation de votre information produit en amont de votre plateforme e-commerce PrestaShop.

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