PIM et Cloud : comment gagner en performance ?

Product Information Management

Jeudi 30 Juillet 2020 
Avatar Elsa Benaiche
PIM et Cloud : comment gagner en performance ?

Le marché mondial des services cloud est en plein essor : il devrait atteindre 623,3 milliards de dollars1 d’ici 2023. Dans ce contexte, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à élaborer une stratégie cloud pour optimiser les coûts et gagner du temps : 77% d’entre elles2 perçoivent les technologies du cloud comme des avantages compétitifs.

Scalabilité, sécurité, hautes performances, les promesses du cloud sont nombreuses. Dans le cadre de l’utilisation d’une solution de PIM (Product Information Management), le cloud permet une meilleure maîtrise des coûts et des gains significatifs dans les opérations de maintenance et les mises à jour. Quels sont les grands avantages du cloud ? Comment le cloud permet-il d’optimiser les performances d’une solution de PIM ?

Le cloud en entreprise : quels avantages ?

Dans le monde professionnel, les avantages du cloud s’articulent autour de trois notions clés : la sécurité, la scalabilité et la résilience.

pim et cloud les avantages

La sécurité est une préoccupation majeure en entreprise. Le cloud met à disposition des entreprises des solutions technologiques performantes pour protéger l’entreprise contre tous types de risques : intrusions, vols de données, cyber-attaques… Après leur passage au cloud, 94% des entreprises2 ont enregistré une nette amélioration de leur sécurité.

Autre avantage du cloud, la « scalabilité ». L’architecture du cloud est dite « scalable » car elle peut s’ajuster dynamiquement en fonction des besoins (augmentation du nombre de serveurs, redimensionnement des environnements à chaud, augmentation de la bande passante, ajustement du stockage, …). Vous bénéficiez ainsi d’un très haut niveau d’adaptabilité ainsi que de ressources pratiquement illimitées en fonction des besoins de votre entreprise.

Enfin, le cloud s’appuie sur les technologies de virtualisation lui permettant d’assurer une grande résilience : il offre ainsi une tolérance très élevée aux pannes matérielles avec une répartition de l’exécution sur plusieurs machines physiques, une bascule à chaud en cas de problèmes ou encore des facilités de sauvegarde, duplication / restauration.

PIM et Cloud : un avantage concurrentiel sur le marché

Le PIM en version cloud offre une haute disponibilité de vos données produits. Grâce au cloud, vos équipes peuvent accéder au référentiel produit central de l’entreprise, à tout moment et depuis n’importe quel appareil. Le cloud favorise ainsi la mobilité et la collaboration entre vos équipes, tout en garantissant une sécurité optimale pour vos données.

Alpia PIM/Arsia en version cloud pour une performance optimale

L’architecture Single-Tenant : garantir un haut niveau de sécurité

Pour ses offres de PIM/MDM/DAM - Alpia - et de gestion de production de publications - Arsia - Goaland a mis en place une architecture de type « Single-Tenant ». Cette architecture offre un haut niveau d’isolation des données et une sécurité optimale. Chaque entreprise dispose de ressources dédiées : url propre, bases de données, espaces de stockage, contexte d’exécution… Ainsi, elle évolue sereinement dans un environnement spécifique, séparé des autres entreprises.

Cette architecture permet d’adapter le planning de montée de version aux contraintes de chaque entreprise : les opérations de maintenance et déploiements sont réalisées en concertation avec le client pour respecter ses contraintes de production.

s de maintenance et déploiements sont réalisées en concertation avec le client pour respecter ses contraintes de production.

OVHcloud pour une efficacité optimale

Pour ses solutions proposées en mode cloud, Goaland travaille avec OVHcloud. Présent sur 4 continents, OVHcloud fournit des infrastructures à la pointe de l’innovation. L’entreprise gère 30 datacenters répartis sur 12 sites et compte 2200 salariés pour 1,5 millions de clients dans 132 pays à travers le monde. Avec 20 ans d’expérience et 60% de ses clients à l'international, OVHcloud figure dans le top 10 mondial des fournisseurs de cloud aux côtés d’Amazon Web Services, Microsoft Azure, et Google Cloud Platform.

pim et cloud ovhcloud

Les solutions proposées par OVHCloud sont reconnues pour leur performance associée à un service de grande qualité. Basé sur OpenStack, OVHCloud propose de nombreuses solutions pour composer une architecture puissante et sécurisée s’appuyant sur un matériel robuste et compétitif.

OVHcloud est également connu pour son engagement écologique. Engagé dans une démarche responsable et respectueuse de l’environnement, OVHcloud mène de nombreuses actions pour concilier transition écologique et transformation digitale (optimisation de la consommation électrique, systèmes de refroidissement à eau, investissement dans les énergies renouvelables…).

Avec OVHcloud, Goaland s’appuie sur un partenaire de grande qualité pour apporter un maximum de performance et de sécurité à chacun de ses clients.

Le « DevOps » pour plus d’efficacité

Pour répondre aux attentes de ses clients, Goaland a une démarche « DevOps » qui concilie le monde de l’exploitation et du développement avec pour objectif une amélioration continue : nos équipes contrôlent, supervisent et exploitent les environnements en s’appuyant sur un maximum d’automatisation (scripts de packaging et déploiement, utilisation de différentes API, outils de supervision spécifiques…). L’outillage proposé par OVHCloud entre parfaitement dans cette logique et permet une exploitation efficace et optimale des environnements.

Et les autres « cloud »?

Les solutions Alpia et Arsia sont également disponibles « on-premise » et peuvent ainsi être déployées dans d’autres environnements cloud aussi bien privés (environnements VMWare, Hyper-V…) que publics (Google Cloud Platform, Microsoft Azure, AWS…) pour s’adapter à la stratégie IT de chaque entreprise.

1MarketsandMarketsTM INC. (s. d.). Cloud Computing Market worth $832.1 billion by 2025.
2Salesforce. (s. d.). 12 Benefits of Cloud Computing.

Découvrez Alpia et Arsia
A lire aussi
Product Information Management et Digital Asset Management : comment optimiser les pages produits de votre site e-commerce ?
Product Information Management

Product Information Management et Digital Asset Management : comment optimiser les pages produits de votre site e-commerce ?

71% des consommateurs pensent que la vidéo permet une meilleure compréhension du produit. À la différence d’une expérience d’achat en magasin, le consommateur ne peut pas essayer, toucher et manipuler le produit sur un site e-commerce. La page produit est donc essentielle pour offrir au consommateur un parcours d’achat efficace et de qualité.

Lire la suite
Comment optimiser la gestion des traductions avec un PIM ?
Product Information Management

Comment optimiser la gestion des traductions avec un PIM ?

La gestion des traductions est une problématique au cœur de la satisfaction client. Quel que soit le canal utilisé, les consommateurs préfèrent accéder à des contenus rédigés dans leur propre langue. À titre d’exemple, 75% des consommateurs en ligne souhaitent acheter des produits en accédant à du contenu rédigé dans leur langue maternelle.

Lire la suite
Le PIM : comment gérer vos catalogues produits pour les Marketplaces
Marketplaces

Le PIM : comment gérer vos catalogues produits pour les Marketplaces

Aujourd’hui, les Marketplaces attirent un nombre croissant de consommateurs sur leurs espaces de vente. 2/3 des consommateurs consultent Amazon pour rechercher un nouveau produit. Si les Marketplaces séduisent autant, c’est parce qu'elles présentent de nombreux avantages pour les clients : des prix compétitifs, une grande variété de références, une meilleure disponibilité des produits…

Lire la suite
@@AMP-CONSENT@@