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PIM et AMAZON : simplifiez la gestion de votre information produit

Product Information Management

Mardi 8 Décembre 2020 
Elsa Benaiche Elsa Benaiche
4 minutes
PIM et AMAZON : simplifiez la gestion de votre information produit

Avec le développement du digital, les consommateurs utilisent tous les moyens d'information à leur disposition pour rechercher un produit : sites e-commerce, Marketplaces, applications mobiles… Ce changement dans le comportement des consommateurs oblige les e-commerçants à adopter une stratégie omnicanale. Les entreprises qui adoptent une telle stratégie ont de meilleurs résultats et fidélisent plus de 89% de leurs clients1.

Dans un contexte omnicanal, de nombreux e-commerçants diffusent leur offre produit sur plusieurs plateformes e-commerce. La plus importante est Amazon. Ce géant mondial qui attire un nombre croissant de vendeurs sur ses espaces de vente (2,5 millions2) leur impose de très nombreuses contraintes : structure de l'information produit, catégories et sous-catégories, format des images, longueur du descriptif produit…

Pour les vendeurs qui gèrent plusieurs canaux de vente et un nombre important de produits, maîtriser et adapter les données produit aux exigences les plus strictes d'Amazon peut rapidement devenir complexe.

Pour répondre efficacement à ces enjeux, de nombreuses entreprises utilisent désormais des logiciels de PIM (Product Information Management).

PIM et Amazon : gérez votre catalogue produit

gestion de l'information produit amazon

Pour vendre sur Amazon, les équipes Produit et Marketing doivent systématiquement effectuer un travail sur les données pour qu'elles soient adaptées aux exigences imposées par la plateforme. Les logiciels de PIM (Product Information Management) facilitent la gestion et l'adaptation de l'information produit en fonction de chaque canal de diffusion.

Adapter les données produit aux normes imposées par Amazon

Lorsqu'un consommateur utilise un canal de diffusion, il veut accéder à des informations produits cohérentes et contextualisées. De telles informations créent des émotions positives et déclenchent plus facilement l'acte d'achat. 75% des consommateurs3 attendent de vivre des expériences cohérentes sur l'ensemble des canaux de diffusion qu'ils utilisent.

Pour attirer de potentiels acheteurs sur Amazon, il faut s'assurer de la bonne adaptation des informations produits aux contraintes spécifiques de cette plateforme. Sur Amazon, la structure des pages produits est prédéfinie : il faut bien saisir et remplir chacun des champs (choix des mots-clés les plus efficaces, respect du nombre de caractères imposés, images produits conformes, description produit détaillée, bullets points synthétiques et pertinents qui résument les avantages et fonctionnalités d'un produit…). Il faut également s'assurer que les données saisies sont bien adaptées aux exigences de format imposées par Amazon. Par exemple, les images produits sont soumises à un ensemble de contraintes spécifiques qui varient en fonction du type de produit : formats autorisés, nommage du fichier, angle de prise de vue, arrière-plan, présence de mannequin…

Cela impose aux vendeurs, de se tenir informés des « nouvelles guidelines» publiées par Amazon et d'adapter systématiquement l'information produit en fonction de ces guidelines. Lorsqu'un vendeur ne respecte pas ces standards, il reçoit une notification avec un code unique qui lui indique l'erreur à corriger : dépassement de la limite du nombre de caractères dans la description produit, taille d'image non valide, données obligatoires manquantes sur le produit…

L'utilisation d'un logiciel de PIM (Product Information Management) permet aux vendeurs d'assurer la cohérence de l'information produit sur chaque canal de vente. En centralisant l'ensemble des données produit, le PIM devient le référentiel central de l'entreprise. Depuis une base de données unique, les équipes Produit et Marketing peuvent rapidement préparer et adapter les données avant publication. Des fonctionnalités de gestion des contextes leur permettent de stocker et envoyer une information produit adaptée à chaque canal de vente.

Garantir la qualité de l'information produit

pim et amazon

Amazon accorde une grande importance à la qualité de l'information produit publiée sur sa plateforme. Pour garantir cette qualité, l'entreprise invite les vendeurs à leur soumettre « des demandes de correction de contenus » en cas d'informations erronées et/ou manquantes. Elle encourage également les vendeurs à concevoir les pages produits les plus complètes possibles. Par exemple, l'interface met à disposition des vendeurs les pages « A+ ». Constituées de 5 blocs, elles permettent d'enrichir une page produit en y intégrant des informations très détaillées : tableaux comparatifs, images et/ou textes supplémentaires, vidéos de démonstration…

La qualité de l'information produit est déterminante pour être bien positionné dans les résultats de recherche sur Amazon. Pour apparaître dans les premiers résultats d'une recherche dans son listing de produits, l'information produit doit être complète, précise et à jour.

Le PIM permet des gains très importants dans la qualité et la complétude de l'information produit en amont d'Amazon. Des fonctionnalités de gestion de droits permettent de définir le périmètre d'intervention de chaque contributeur. Chaque intervenant peut ainsi contribuer à la qualité de l'information produit en toute sécurité et un système de workflow permet de suivre l'avancement de la complétude de chaque page produit avant diffusion.

PIM Alpia et Amazon : Maitrisez et diffusez votre information produit

Parfaitement intégré dans le SI de l'entreprise, le PIM Alpia répond aux besoins métiers et aux contraintes imposées aux vendeurs par Amazon.

Grâce à Alpia, les équipes Produit et Marketing peuvent gérer tout le processus de préparation et d'adaptation de l'information produit en amont des plateformes e-commerce. Des tables de correspondance permettent de transposer les données dans le format attendu sur chaque canal de vente. Son puissant système de workflow vous permet de contrôler la qualité et la complétude de l'information produit avant sa publication.

Pour assurer la transmission de vos données vers différents canaux de vente, Alpia dispose de connecteurs qui lui permettent d'interagir avec de nombreuses plateformes e-commerce et les marketplaces. Alpia dispose d'un connecteur dédié à Amazon qui permet d'échanger automatiquement avec la plateforme (création automatique des flux XML de gestion des informations produits, prix, stocks et images, envois groupés asynchrones, gestion des retours d'informations, supervision globale…).


1Salesforce. The Growing Power of Omnichannel Marketing.
2Mohsin, M. M. (2020, 7 avril). 10 Amazon statistic you need to know in 2021 [INFOGRAPHIC].
3Salesforce.Customer Expectations Hit All-Time Highs.

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