Le PIM : pour une stratégie omnicanale réussie

Product Information Management

Mercredi 12 Août 2020 
Elsa Benaiche Elsa Benaiche
Le PIM : pour une stratégie omnicanale réussie

Avec le développement des nouvelles technologies, ce sont désormais 73% des consommateurs1 qui utilisent tous les moyens d'information à leur disposition pour rechercher un produit. Ce changement de comportement dans le parcours d'achat des consommateurs oblige les entreprises à adopter une stratégie marketing omnicanale. Une telle stratégie est, de fait, la réponse la plus aboutie aux nouveaux comportements des consommateurs. Il faut donner au client la bonne information au bon moment pour lui garantir une expérience produit cohérente et harmonieuse.

Pour mettre en œuvre une stratégie omnicanale, l'utilisation d'un logiciel de PIM (Product Information Management) est indispensable. Le PIM permet de garantir la cohérence et l'homogénéité de l'information produit sur chaque canal de diffusion.

Qu'est-ce que la stratégie omnicanale ?

Une stratégie omnicanale consiste à créer des synergies entre tous les canaux de diffusion. Elle est aujourd'hui nécessaire pour offrir au client une expérience produit la meilleure possible. Ainsi, les entreprises qui mettent en place une telle stratégie fidélisent en moyenne 89% de leurs clients2.

stratégie omnicanale

Fournir des informations produits homogènes

À tout moment du parcours d'achat, le consommateur exige une information cohérente entre chaque canal de diffusion : produits, prix, spécificités techniques… Une promotion générale sur un produit doit être proposée tant sur les sites e-commerce que dans les magasins. Le contraire n'est plus acceptable pour le consommateur. De telles incohérences perturbent le parcours d'achat du consommateur et constituent un véritable frein à la vente.

Pour rester compétitive, une marque doit fournir au client des informations produits homogènes et à jour à tout moment de son parcours d'achat.

Offrir une expérience produit cohérente

Pour leurs parcours d'achat, 75% des consommateurs3 attendent de vivre une expérience produit cohérente sur l'ensemble des canaux de diffusion utilisés. Lorsqu'un consommateur utilise un canal d'information, il cherche des informations produits uniques qui apportent une véritable valeur ajoutée au produit. Une marque qui se contente de dupliquer les informations produits présentées sur ses différents canaux de diffusion risque de perdre l'attention des consommateurs.

Le « duplicate content » appauvrit l'expérience produit vécue par le client.

Le PIM : l'outil indispensable pour mener une stratégie omnicanale

La mise en œuvre d'une stratégie omnicanale implique nécessairement une gestion maîtrisée de l'information produit. Les logiciels de PIM (Product Information Management) permettent de présenter au consommateur des informations produits homogènes et cohérentes à tout moment du parcours d'achat.

Garantir l'homogénéité de l'information produit

En entreprise, les données produits sont très souvent éparpillées entre différentes sources d'information : ERP, CRM, fichiers Excel… Lorsque plusieurs équipes gèrent la qualité de l'information produit, cette dispersion des données favorise la génération d'erreurs : doublons de données, informations incomplètes ou mal renseignées…

Alpia et stratégie omnicanale

Le PIM permet de délivrer, à tout moment, les bonnes informations au consommateur. Avec un PIM, les équipes Produit et Marketing peuvent s'appuyer sur un référentiel produit unique et fiable qui contient des données complètes, précises, à jour et validées.

Assurer la cohérence de l'information produit

Chaque canal de diffusion a ses spécificités propres. Le PIM permet d'adapter l'information produit selon les exigences de format imposées par chaque canal de diffusion : dimensionnement des images, correspondance sur les classifications, transformation des contenus… Dans le contexte d'une vente on-line, la cohérence de l'information produit est garantie sur chaque plateforme e-commerce : Marketplaces, sites web, applications mobiles…

Alpia PIM : la garantie d'une stratégie omnicanale réussie

Alpia PIM vous permet de réussir la mise en œuvre de votre stratégie omnicanale. Avec son système de worflow, les données produits sont mises à jour, enrichies et validées avant d'être diffusées sur les canaux de vente. Un tableau des correspondances permet d'adapter les informations produits selon le format attendu (taille des images produits, attributs utilisés, nombre de caractères imposés…).

Alpia PIM s'intègre totalement à votre système d'information et s'interface avec vos applications tierces : ERP ; CRM, DAM… Au centre de votre SI, Alpia PIM vous permet de diffuser des informations produits de qualité, cohérentes et homogènes vers tous vos canaux de diffusion : sites web (CMS, plateformes e-commerce), applications mobiles ou encore outils de mises en pages automatisées.


1Harvard Business Review. (2017, 3 janvier). A Study of 46,000 Shoppers Shows That Omnichannel Retailing Works.
2Salesforce. The Growing Power of Omnichannel Marketing.
3Salesforce. Customer Expectations Hit All-Time Highs.

A lire aussi
Stratégie d'Inbound Marketing : définition, avantages et étapes
Inbound Marketing

Stratégie d'Inbound Marketing : définition, avantages et étapes

L'Inbound Marketing est la réponse la plus aboutie aux nouveaux comportements des consommateurs. Découvrez la définition d'une stratégie d'Inbound Marketing, ses avantages et les différentes étapes à suivre pour réussir sa mise en œuvre.

Lire la suite
Les impacts de la crise du Covid-19 sur le e-commerce
E-commerce

Les impacts de la crise du Covid-19 sur le e-commerce

Dans le contexte de la crise Covid-19, les consommateurs sont régulièrement incités à la prudence et perçoivent les achats en ligne comme une alternative rassurante à l'achat en magasin. Découvrez les impacts de la crise du Covid-19 sur le e-commerce et comment les entreprises se sont adaptées à celle-ci.

Lire la suite
5 signes qui prouvent que vous avez besoin d'un PIM
Product Information Management

5 signes qui prouvent que vous avez besoin d'un PIM

Perte de temps à rechercher les données produit, manque de collaboration entre les équipes, multiplication des erreurs sur les informations qui sont présentées aux clients... Découvrez 5 signes qui prouvent que vous avez besoin d'utiliser un PIM pour assurer la gestion quotidienne de votre information produit.

Lire la suite
@@AMP-CONSENT@@