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Le PIM : accélérateur de croissance du e-commerce ?

17/12/2019  Product Information Management
Avatar Elsa Benaiche
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Avec l’avènement du numérique, les ventes en ligne connaissent une croissance exponentielle : le volume des ventes issues de l’e-commerce augmente trois fois plus vite que les ventes physiques.1 Un phénomène qui n’est pas sans impact sur le parcours d’achat clients : points de vente en magasin, sites e-commerce, expériences d’achat sur mobile sont autant de canaux de vente que de points de contact avec la marque

Face à la multiplication des canaux de diffusion, de plus en plus d’entreprises ont recours à une solution PIM pour offrir une expérience omnicanale à leurs clients, focus sur les avantages et les bénéfices d’une telle solution.

PIM, l’actif stratégique des professionnels du e-commerce ?

Tandis que les points de contacts physiques et digitaux se multiplient, les clients sont de plus en plus exigeants sur l’importance d’une expérience omnicanale parfaitement fluide . Pour l’entreprise, l’enjeu est de diffuser une information produit pertinente, au bon moment, sur le bon canal, et ce de façon contextualisée. Une action qui s’avère difficile quand la donnée produit est désynchronisée et dispersée entre plusieurs canaux. Le recours à un logiciel PIM apparaît alors comme une opportunité de gagner en maîtrise sur la gestion de l’information produit.

Offrir une expérience produit cohérente

À l’ère de la consommation en temps réel, les attentes des clients n’ont de cesse d’évoluer. C'est pourquoi, on exige de la part des professionnels du marketing toujours plus de dynamisme et de rapidité. En effet, il est impossible d’élaborer une stratégie e-commerce sans garantir la fluidité du parcours d’achat et ce sur tous les canaux de vente. Plus qu’une nécessité, un impératif si l’on souhaite diminuer le nombre d’abandons de paniers et augmenter le taux de conversion lié à la vente.

En réponse à ces nouveaux défis, les solutions logicielles de gestion de l’information produit plus communément appelées PIM apparaissent comme la pierre angulaire d’un parcours d’achat cohérent. Capable de structurer et de synchroniser l’information produit, le PIM permet aux professionnels du e-commerce d’anticiper et de planifier une diffusion “on time” de la donnée produit et ce sur tous les canaux d’achat (Plateforme, Site e-commerce, Marketplace). Une façon d’harmoniser le parcours clients et d’optimiser leur expérience d’achat en ligne.


En plus de leurs boutiques en ligne (PrestaShop ou Magento), les professionnels du e-commerce sont de plus en plus nombreux à proposer leurs produits sur des sites multi-vendeurs plus connus sous le nom de Marketplaces (Amazon, Cdiscount, La Redoute...). Pour intégrer leur eShop, ces derniers doivent se soumettre à un ensemble de normes dans la façon de concevoir et de présenter leurs fiches produits. Pour garantir une donnée produit homogène, et ce dans le respect des standards de chaque référentiel, le PIM est à cet effet, un moyen efficace d’harmoniser l’information produit sur tous les canaux de vente.

S'appuyer sur un Référentiel produit unique

Plus qu’un enjeu pour le client, la cohérence est également une problématique pour les différents services en interne. L’information produit est souvent exploitée et ce de manière différenciée par plusieurs corps de métier au sein de la chaîne logistique. Résultat : la donnée produit est dispersée, voir éclatée entre différentes ressources. À ce titre, les données de production sont couramment gérées par un ERP (Enterprise Resource Planning) tandis que les données commerciales par un CRM (Customer Relationship Management), quand les données marketing sont traitées sur Excel. Un éclatement qui peut à terme favoriser la génération d’erreurs sur les fiches produits et ralentir le Time to market.

En réponse à ces challenges, les entreprises misent de plus en plus sur l’utilisation d’un logiciel PIM. En structurant et en centralisant l’information produit sur une même plateforme, tous les services de l'entreprise peuvent se référer à une base de données maîtresse dit référentiel unique. Pour les entreprises qui allie boutique physique et site e-commerce, le PIM apparaît alors comme un facilitateur dans la gestion des données issues de différentes sources. Une garantie d’assurer une diffusion fiable et efficace de la donnée produit.

Collaborer pour enrichir la donnée produit

Si la cohérence et la centralisation des données sont des éléments cruciaux, son niveau de détail revêt également une importance capitale. On croit souvent à tort que le critère privilégié des clients pour passer à l’achat est le prix ou encore les avis. Pourtant, 98% des acheteurs sont dissuadés de passer à l’achat en raison d’un manque d’informations sur le produit.2

Et pour cause : le critère qui pèse le plus dans la décision d’achat du client est le niveau de détail de sa fiche de produit. Aujourd’hui, il apparaît comme un élément différenciant de taille qui permet de se démarquer de la concurrence. Aux yeux des consommateurs, une fiche produit détaillée et des contenus riches sont perçus comme des indicateurs de l’expertise et du sérieux de l’entreprise. Rassuré et confiant, le client peut passer à l’action d’achat, après avoir sélectionné ses articles favoris en ligne. À ce titre, le moteur de workflow du PIM permet à chacun d’intervenir dans l’enrichissement de la donnée produit selon ses droits (attributs et champs spécifiques) et de suivre étape après étape l’état d’avancement du projet (ouvert, en cours, en attente d’approbation, validé…).

Pour les professionnels du e-commerce, le PIM apparaît donc comme l'opportunité de gagner en maîtrise sur la gestion de l’information produit et ainsi proposer au client une expérience optimale, agile et cohérente et ce tout au long de son parcours d’achat. Des avantages stratégiques aujourd’hui indispensables pour se différencier dans un environnement ultra-concurrentiel et gagner la confiance du consommateur. Découvrez dès à présent la solution PIM Alpia, solution logicielle qui propose à cet effet des fonctionnalités avancées sur l’ensemble de ces problématiques.


1E-COMMERCE : 25% DU SECTEUR DE LA MODE D’ICI 2020 (BCG). (2018, printemps 12).
2Leggat, H. (2017, février 21). 98% of shoppers deterred by incomplete content in apps and websites.

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