PIM DAM ou comment améliorer votre expérience produit ?

Product Information Management

Jeudi 27 Février 2020 
Avatar Elsa Benaiche
PIM DAM ou comment améliorer votre expérience produit ?

À l'heure du tout digital, les entreprises cherchent de plus en plus à tirer le meilleur parti de leurs datas. Pour relever les défis liés à la dématérialisation des processus, les logiciels de gestion de l'information se multiplient aussi rapidement que les données en entreprise.

Parmi ces logiciels, on trouve les PIM (Product Information Management) et DAM (Digital Asset Management), deux solutions de gestion de l'information bien distinctes qui poursuivent un but commun : capitaliser sur vos données pour améliorer la gestion de l’expérience produit. Si l’on a tendance à les opposer, PIM et DAM sont en réalité parfaitement complémentaires et peuvent fonctionner ensemble pour soigner les premiers éléments de contact avec votre marque. Alors, qu’est-ce qui caractérise chacune de ces solutions et comment les concilier pour améliorer la gestion de l’expérience produit ?

PIM et DAM, qu'est-ce qui les caractérise ?

Qu'est-ce qu'un DAM ?

Face à la multiplication des données numériques en entreprise, les solutions de Digital Asset Management plus communément appelées DAM permettent de gérer, d'organiser et de distribuer des contenus numériques.

De bases de stockage aux plateformes collaboratives, les solutions DAM connaissent depuis quelques années un regain d'intérêt auprès des services commerciaux et marketing. Connues pour permettre de gérer un grand volume de médias, le DAM cible essentiellement les agences de communication, les agences de publicité et plus largement les entreprises qui manipulent au quotidien une multitude de ressources numériques : photos, images, fichiers vidéos, sons et autres contenus marketing (brochures, flyers, fiches techniques, plaquettes…).

Qu'est-ce qu'un PIM ?

Le PIM (Product Information Management) est une solution logicielle qui permet de centraliser, enrichir et diffuser votre information produit sur tous les canaux de ventes, notamment les sites E-commerce. Largement utilisé dans un but commercial et marketing par les entreprises de vente de détail, de consommation et de production, le PIM a l'avantage de constituer un référentiel produit unique et ce, quelle que soit la nature des données : logistiques, techniques, marketing ou encore tarifaires.

PIM definition

À l'ère de l’omnicanalité, le PIM répond à l'évolution des modes de consommation et aide les entreprises à construire une expérience produit d'exception au travers d'une information produit riche, ciblée et fiable. Pour éviter la multiplication des outils informatiques au sein de l'entreprise, de nombreuses solutions logicielles PIM intègrent directement un DAM pour centraliser toute l'information produit au sein d'une base de données unique.

Associer PIM et DAM : un avantage concurrentiel ?

On oppose fréquemment PIM et DAM dans leur utilisation : le PIM serait centré sur les informations relatives au produit (tarifs, informations techniques, descriptifs marketing) tandis que le DAM serait davantage tourné vers les médias numériques autour du produit (photographies, visuels, logos, supports graphiques). En réalité, les deux sont parfaitement complémentaires et contribuent ensemble à créer une expérience produit d’exception. Alors quels sont les bénéfices de l’association PIM et DAM pour votre entreprise ?

Contrôlez la qualité de votre information

D'après l'étude de The Shotfarm Product Information Report1, les deux contenus considérés comme les plus importants dans le processus d'achat d'un produit sont sa description, ainsi que les photos qui l'accompagnent. Si ces deux critères ont une importance capitale dans la décision d'achat, la génération d'erreurs sur les informations transmises peut avoir des conséquences très impactantes sur la confiance du consommateur envers la marque. Selon cette même enquête, plus de 50% des consommateurs déclarent que face à des informations erronées sur un produit, la probabilité de renouveler leur confiance envers la marque concernée est très faible.

Grâce à une solution PIM et DAM, vous pouvez mettre à jour et valider les données produits ainsi que les médias issus du DAM sur les supports print et digitaux de l'entreprise. La plateforme permet ainsi de garantir la fiabilité et la cohérence de l'information et d'éviter les erreurs aussi bien sur les descriptifs que sur les visuels du produit et ce sur tous les canaux de diffusion.

Améliorez votre expérience produit

PIM et DAM

Par ailleurs, d'après une étude du cabinet Wavestone sur les nouvelles tendances de consommation2, l'accès à des informations très détaillées sur les caractéristiques du produit figure en 3ème position (78%) des fonctionnalités web qui font davantage consommer sur Internet. Aujourd’hui, il est indispensable de fournir une information produit riche, complète et finement renseignée au consommateur.

Bien exploitée, l’association PIM et DAM sur une plateforme unique constitue un véritable atout concurrentiel. Grâce à un système de gestion des droits et de workflow, vos équipes peuvent enrichir l'information produit de façon collaborative et centralisée : ajout d’information sur le produit (descriptifs marketing, documentations techniques) et de médias (images, photos, vidéos)... une manière de soigner de façon simple et efficace les premiers éléments de contact avec votre marque.

Pour améliorer votre expérience produit, Alpia est une illustration parfaite d'une solution PIM qui intègre intelligemment un véritable DAM. Pour bénéficier de toutes ses fonctionnalités avancées, vous pouvez soit importer et stocker toute votre information produit au sein d'une bibliothèque entièrement paramétrable qui permet une indexation fine de toutes vos données, soit choisir d'échanger directement les données du PIM avec le DAM de l’entreprise.


1(2017, 01). E-commerce: 10 chiffres qui montrent l’importance d’une bonne stratégie de contenu. frenchweb.fr
2(2019, 03). Baromètre des nouvelles tendances de consommation 2019. wavestone.com/fr

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