arrow_upward

5 signes qui prouvent que vous avez besoin d'un PIM

Product Information Management

Mardi 9 Mars 2021 
Elsa Benaiche Elsa Benaiche
4 minutes
5 signes qui prouvent que vous avez besoin d'un PIM

Perte de temps à rechercher les données produit, manque de collaboration entre les équipes, multiplication des erreurs sur les informations qui sont présentées aux clients... De nombreux signes prouvent qu'une entreprise utilise des moyens inadaptés pour gérer l'information produit.

En réponse à ces enjeux, les logiciels PIM (Product Information Management) sont devenus indispensables. Le PIM permet des gains très importants dans la gestion et la qualité de l'information produit. Parmi principales raisons1 qui poussent les entreprises à utiliser un tel logiciel : améliorer la qualité des données produit (66%), établir une stratégie de gouvernance des données (46%), accroître l'efficacité opérationnelle (42%).

Découvrez 5 signes qui prouvent que vous avez besoin d'utiliser un PIM pour assurer la gestion quotidienne de votre information produit.

La perte de temps à rechercher les données produit

La dispersion des données produit entre plusieurs sources d'information est un signe qui prouve que vous avez besoin d'un PIM.

perte de temps à rechercher les données pim

Les entreprises s'appuient sur différents systèmes pour gérer l'information produit : ERP (Enterprise Resource Planning), CRM (Customer Relationship Management); fichiers dans différents formats (Excel, XML, Json…)… Cette multiplication des sources d'information réduit l'efficacité globale des équipes Produit et Marketing : elles perdent un temps considérable à rechercher le fichier de référence qui contient les bonnes informations produits.

Les logiciels de PIM (Product Information Management) permettent des gains très importants dans la productivité des équipes. Grâce à des connecteurs, le PIM centralise et sécurise toutes les données produit (marketing, logistiques, techniques…). Le PIM fédère ainsi l'ensemble des équipes autour d'un référentiel produit unique qui contient des données fiables et à jour.

Une collaboration inefficace dans le travail d'enrichissement de l'information produit

L'absence de cohésion entre les équipes dans le travail d'enrichissement de l'information produit est un signe qui prouve que vous avez besoin d'un PIM.

Très souvent, plusieurs équipes (Marketing, SEO, commerciales, Produit…) gèrent l'enrichissement de l'information produit. Pour que l'information soit complète et détaillée, elles perdent un temps considérable à créer et s'échanger un très grand nombre de fichiers. Cette multiplication des intervenants et des échanges peut rapidement devenir contre-productive.

manque de collaboration pim

Les logiciels de PIM (Product Information Management) sont essentiels pour assurer une collaboration efficace entre différents contributeurs. Des fonctionnalités de gestion multi-utilisateurs permettent de définir leur périmètre d'intervention. Chacun peut, selon ses droits, enrichir et/ou compléter l'information produit avant publication. Le PIM rend ainsi le travail des équipes plus agréable et leur permet de travailler ensemble à l'enrichissement de l'information produit.

La multiplication des erreurs sur l'information produit

Doublons, erreurs de saisie, incohérences… la multiplication des erreurs sur l'information produit est un signe qui prouve que vous avez besoin d'un PIM.

Très souvent, les équipes Produit et Marketing n'ont pas de processus clairs qui leur permettent de contrôler la qualité des données produit avant publication. Un tel manque de rigueur dans les process mis en place augmente le risque d'erreurs sur l'information produit et impacte les ventes : retours produits, abandons de panier, avis clients négatifs… 98% des consommateurs2 sont dissuadés de finaliser un achat si les informations produits sont erronées.

Le PIM permet des gains importants dans la qualité de l'information produit. Un système de workflow permet à chaque intervenant, selon ses droits, de vérifier et corriger l'information produit. Avec un PIM, les informations produits sont validées avant d'être diffusées sur tous les canaux de vente.

La difficulté à mettre en œuvre une stratégie omnicanale

La multiplication des challenges dans la mise en œuvre d'une stratégie omnicanale est un signe qui prouve que vous avez besoin d'un PIM.

Dans un contexte omnicanal, les équipes Produit et Marketing doivent effectuer un travail sur les données pour qu'elles soient adaptées à chaque canal de vente. Au quotidien, cet effort d'adaptation peut rapidement devenir complexe lorsque les références sont très nombreuses et qu'elles sont diffusées sur plusieurs canaux de vente (sites web, applications mobiles, Marketplaces…).

Le PIM permet d'assurer la cohérence de l'information produit sur tous les canaux de vente. Depuis une base de données unique, les équipes Produit et Marketing peuvent rapidement préparer les données produit avant diffusion (transformation des contenus, redimensionnement des images, correspondance sur les classifications…). Des fonctionnalités de gestion des contextes leur permettent de stocker et envoyer une information produit adaptée à chaque canal de vente.

Un manque de maîtrise dans la gestion d'un environnement multilingue

La difficulté à gérer efficacement un très grand nombre de projets de traduction est un signe qui prouve que vous avez besoin d'un PIM.

Pour les entreprises qui gèrent un environnement multilingue (sites web, Marketplaces, catalogues…), la gestion d'un grand volume d'informations produits dans plusieurs langues peut rapidement devenir complexe. Pour garantir la qualité des traductions, les entreprises multiplient très souvent les échanges de fichiers avec des traducteurs aux quatre coins du monde. De tels processus sont sources d'erreurs sur les fichiers traduits et ralentissent la productivité des équipes.

Les PIM sont des logiciels indispensables pour toute entreprise qui souhaite déployer une offre produit à l'international. Grâce à des fonctions de gestion des traductions, le PIM permet de gérer efficacement un environnement multilingue. Avec un PIM, tous les contenus sont parfaitement traduits en autant de langues que nécessaires et validés avant publication.

Les logiciels de PIM apportent de nombreux avantages dans la gestion quotidienne de l'information produit : amélioration de la qualité de l'information produit, gains d'efficacité dans la mise en œuvre d'une stratégie omnicanale, meilleure productivité des équipes… Sur le marché, différentes solutions PIM coexistent. Pour choisir un PIM adapté à ses besoins, il est essentiel d'effectuer un comparatif complet des logiciels de PIM (Product Information Management) leaders sur le marché.


1Ventana Research. Building a Business Case for PIM. ventanaresearch.com.
2Chrum, A. C. 10 Stats That Prove the Importance of Product Content for E-commerce [Infographic]. onespace.com.

A lire aussi
Stratégie omnicanale : enjeux et challenges
Guide et conseils

Stratégie omnicanale : enjeux et challenges

Stratégies phygitales, nouvelles méthodes d'achats, innovations en magasins… Découvrez les enjeux d'une stratégie omnicanale et les challenges autour de sa mise en place.

E-commerce : capitalisez sur la période du Black Friday
Tendances

E-commerce : capitalisez sur la période du Black Friday

Le Black Friday est un événement venu des États-Unis qui permet aux consommateurs de bénéficier de promotions exceptionnelles à l'approche de Noël. Découvrez 5 conseils à suivre absolument pour capitaliser sur cette période et augmenter vos ventes.

PIM et entreprises B2B : une gestion maîtrisée des données produit
Product Information Management

PIM et entreprises B2B : une gestion maîtrisée des données produit

Les entreprises B2B s'adressent à des professionnels qui ont des problématiques et des contraintes spécifiques en rapport avec leur cœur de métier. Ils ont des attentes très précises et souhaitent accéder à des informations produits détaillées...