5 raisons d’utiliser une solution PIM

Product Information Management

Vendredi 24 Avril 2020 
Avatar Elsa Benaiche
5 raisons d’utiliser une solution PIM

Avec l’apparition de nouveaux canaux d’information, les clients sont à l’affût de contenus susceptibles de les conforter dans leur décision d’achat : descriptions marketing, vidéos explicatives, storytelling autour du produit… Les clients exigent de trouver sur chaque point de vente des informations produits précises, uniques et de qualité qui leur permettent d’examiner le produit en détails.

Pour les entreprises, cela revient à délivrer aux clients des contenus produits personnalisés et contextualisés sur chaque canal de diffusion avec lequel le client interagit : catalogues produits imprimés ou digitaux, sites e-commerce, marketplaces… Pour délivrer « la bonne information sur le bon canal », les entreprises doivent néanmoins multiplier les challenges : des milliers de données produits à gérer, la multiplication des canaux de vente, une offre produit en constante évolution…

Pour relever ces nouveaux défis, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à utiliser des logiciels de gestion de l’information produit appelés aussi PIM. D’après une enquête de MarketsandMarkets, la taille du marché du PIM devrait atteindre 11,4 milliards de dollars d’ici 20241. Un chiffre qui s’explique par la prise de conscience croissante des entreprises autour des enjeux de la gestion des données produits et de l’expérience produit.

Si les tendances actuelles poussent de plus en plus d’entreprises à mettre en place une solution PIM, les résultats liés à la mise en place d’une telle solution sont rapidement visibles : une amélioration de la qualité des données produits, une meilleure maîtrise du parcours d’achat du consommateur, une réduction du time-to-market…

Dans cet article, on vous donne 5 raisons de démarrer un projet PIM pour votre entreprise !

1. Permettre une vraie stratégie marketing omnicanale

Avec l’essor du digital, de nouveaux canaux d’information viennent enrichir le parcours d’achat du client. Si autrefois il pouvait interagir avec votre marque uniquement par téléphone ou en magasin physique, il a aujourd’hui à sa portée une multitude de canaux différents : sites e-commerce, marketplaces, catalogues produits imprimés ou digitaux… Que ce soit sur Tablette, PC, Smartphone ou directement en Magasin, cette instantanéité de l’information donne tous les pouvoirs au consommateur qui jongle en permanence entre les canaux offline et online.

stratégie omnicanale

Lorsque votre client passe d’un canal à l’autre, il souhaite apprendre de nouvelles choses sur votre produit, accéder à des contenus uniques, consommer l’information différemment... Pour répondre à ces attentes, les entreprises doivent voir la complémentarité entre tous les canaux mis à la disposition du client et assurer la cohérence des informations sur l’ensemble de son parcours d’achat.

À l’ère de l'omnicanalité, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à utiliser des solutions PIM (Product Information Management) pour prendre en compte les besoins du client à chacune de ses interactions avec votre marque. Le PIM vous permet de gérer de façon centralisée l’ensemble des données autour de vos produits : les données marketing, les données techniques, les données utilisateurs, les données logistiques… À partir de ce référentiel produit unique, vous pourrez adapter facilement vos informations produits en fonction des exigences et des normes attendues sur chaque canal de diffusion.

2. Améliorer la qualité de l'information produit

Aujourd’hui, les clients peuvent facilement abandonner un achat, retourner un produit ou visiter le site e-commerce d’une marque concurrente. À défaut d’un contact physique avec le produit, le client veut pouvoir visualiser et parfaire au maximum sa connaissance du produit avant d’engager toute prise de contact avec votre marque. C’est pour cette raison qu’il prête une grande attention aux données qui accompagnent le produit : qualité des images, fiabilité des informations, niveau de détail des informations fournies… Aujourd’hui, 87% des consommateurs2 qualifient les contenus autour du produit comme déterminants dans leur décision d’achat.

Le PIM permet à vos équipes de travailler en mode collaboratif à l’amélioration de la qualité des données produits qui seront présentées à vos clients sur vos différents canaux de vente. Grâce à un puissant système de workflow, chaque contributeur peut, selon ses droits et son profil, vérifier l’exactitude des données produits, enrichir l’information produit (ajouter une vidéo du produit, la description marketing du produit…) ou encore suivre le niveau de complétude de vos fiches produit avant leur validation finale.

3. Faciliter le référencement

Vos fiches produits constituent un moment clé du parcours d’achat client au cours duquel il cherche à déterminer si votre produit correspond effectivement à son besoin. Si c’est une étape décisive, encore faut-il que vos clients puissent vous trouver facilement par l’intermédiaire des moteurs de recherche. Aujourd’hui, 78% des consommateurs3 passent plus de temps à rechercher une marque ou un produit en ligne qu’en magasin. Pour que votre fiche produit soit classée parmi les résultats de recherche Google, il est primordial d’optimiser au maximum toutes les informations qui la composent.

Tout d’abord, pour garantir la bonne lisibilité de votre contenu, il est impératif de parfaitement structurer votre fiche produit de manière à offrir une navigation pertinente à vos internautes et une indexation précise par les moteurs de recherche : présence de balises sémantiques (Title, Meta description…), descriptif produit structuré (présence de sous-titres : h2, h3, h4 …), catégorisation optimale de vos contenus... Ensuite, l’optimisation de vos fiches produits doit passer nécessairement par le ciblage des bons mots-clés. En choisissant les meilleurs mots-clés, vous donnez la possibilité à vos clients de vous trouver facilement, mais aussi d’accéder à un contenu correspondant précisément à leur recherche.

Referencement SEO

Il est aussi vivement recommandé de varier vos contenus produits en fonction du canal de diffusion. Faire un “simple copier-coller” d’une description standard de vos produits sera perçu comme du “duplicate content”. Cela engendre un risque de “dépréciation” de la qualité du contenu sur les moteurs de recherche. Les conséquences sur votre notoriété sont immédiates : une perte de visibilité et de trafic.

Grâce au PIM et à ses fonctionnalités de contrôle et de vérification, vous pouvez suivre le niveau de complétude de vos fiches produits, vérifier la pertinence de vos mots-clés, contrôler la conformité des informations attendues sur chaque champ SEO : balises Title, Meta description, attributs ALT liés à vos images, mots-clés... Grâce à une information produit parfaitement structurée et parfaitement optimisée pour le référencement, vous pourrez générer du trafic qualifié sur vos fiches produits. Le PIM vous permet également d’adapter rapidement vos informations produits en fonction des spécificités de chaque canal : dimensions et noms des images, transformation des contenus, correspondance sur les classifications... Ainsi, vous êtes assuré de délivrer du contenu unique à vos clients à chaque fois qu’il interagit avec votre marque.

4. Réduire le time-to-market

Réduire le time to market pour vos produits est un enjeu stratégique pour toute entreprise qui évolue sur un marché concurrentiel. En effet, une bonne gestion des délais de commercialisation permet de lancer un nouveau produit ou une nouvelle gamme au moment opportun. Si on prend l’exemple d’un produit innovant, une mise en commercialisation rapide vous permettra de renforcer votre position sur le marché.

Le PIM permet d’améliorer la productivité de vos équipes dans la gestion des données produits et ainsi de réduire votre time-to-market. En centralisant l’ensemble de vos données produits au sein d’un référentiel unique et en automatisant les tâches à faible valeur ajoutée, le PIM permet aux équipes Marketing et Produit de rationaliser le temps de préparation et de diffusion de l’information produit, gagner en réactivité face à la concurrence et réduire de façon significative les délais de commercialisation de vos produits.

5. Gérer l’expérience produit

Aujourd’hui vous devez gérer l’expérience produit : à chaque fois que le client interagit avec votre marque, il doit accéder à des contenus à la fois originaux et uniques qui lui donnent le sentiment d’une parfaite adéquation entre son besoin et votre produit. Aujourd’hui, 76% des consommateurs4 attendent d’une marque qu’elle comprenne parfaitement leurs attentes.

Pour répondre à cette évolution du comportement du consommateur, les entreprises doivent parfaitement maîtriser leurs données produits : centralisation, enrichissement, diffusion précise et efficace sur chaque canal... Les logiciels PIM sont conçus pour aider les entreprises à gérer leurs données produits et créer des expériences uniques pour le client. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, les solutions de Gestion de l’Information Produit (PIM) permettent de délivrer aux clients des données produits personnalisées et contextualisées à tout moment de leurs parcours d’achat.


1Product Information Management Market worth $11.4 billion by 2024. marketsandmarkets.com.
2Chrum, A.10 Stats That Prove the Importance of Product Content for E-commerce [Infographic]. onespace.com.
3How New Consumer Behaviors Will Change Marketing. www.thinkwithgoogle.com.
4Customer Expectations Hit All-Time Highs. www.salesforce.com.

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