Blog

Intelligence artificielle : quelles conséquences pour les PIM, MDM et DAM ?

11/02/19 10:45 - Etienne Sola

Les progrès en IA sont impressionnants. Il y a encore des limites mais il est déjà possible de les exploiter pour les solutions de gestion de l’information produit, des données de référence, ou encore dans les systèmes de gestion de patrimoine numérique.

L’IA peut tout faire

L’intelligence artificielle, les médias l’adorent ! Et ils en parlent beaucoup, et notamment des pouvoirs qu’on lui prête. Et pour convaincre les plus réticents, elle a réussi à battre l’Homme au jeu de Go. Un tel exploit était considéré comme impossible pour une machine. Calculer toutes les possibilités de jeu serait trop long et le jeu de Go requiert expérience et intuition... Mais les avancées d’AlphaGo en Deep Learning l’ont emporté.

Lire la suite ...

Peut-on faire confiance à l’IA pour améliorer la qualité des données produit ?

01/02/19 14:34 - Etienne Sola

Dans le domaine de la gestion de la qualité de l’information produit, introduire de l’IA impose de porter une attention particulière à l’interaction entre l’IA et l’humain, pour préserver la confiance.

En tentant de reproduire l’intelligence humaine, l’homme a constaté avec les premiers projets l’intelligence artificielle (IA) que la machine, comme l’homme, commettait des erreurs. Tombée en désuétude, l’IA est réapparue depuis quelques années grâce à un retour de la confiance que l’homme accorde à la machine. Dans le domaine de la gestion de la qualité de l’information produit, introduire de l’IA impose de porter une attention particulière à l’interaction entre l’IA et l’humain, pour préserver la confiance.

Lire la suite ...